Indochine est de retour avec « 13 »

Par 11/09/2017

A l’occasion de la sortie de leur album « 13 » Nicola Sirkis et Oli de Sat du groupe Indochine sont revenus avec nous sur la genèse du disque, la tournée à venir, les différentes collaborations et sur leurs souvenirs des tubes des années 80. Une interview à découvrir dès maintenant !

C’est dans un bel hôtel parisien que Nicola Sirkis et Oli de Sat, membres d’Indochine, nous ont accueillis pour nous parler de ce treizième album, simplement intitulé « 13 ». Alors qu’il fêtera ses 40 ans de carrière en 2021, le groupe n’hésite pas à se remettre en question à chaque nouveau disque, comme nous l’a confié Nicola Sirkis : « On aborde chaque album comme si on débutait totalement, on occulte totalement le passé, il n’y a aucune nostalgie, aucune règle à s’imposer sur la nature du public. On va vers ce qu’on aime et vers ce qu’on pense être. La problématique de cet album c’est justement qu’il était le treizième. De se dire et de pouvoir constater qu’on a énormément de chance de pouvoir faire 13 albums en tant que groupe de rock et en tant qu’artistes nous a amené à penser qu’il fallait que cet album soit le meilleur de notre carrière. Et on a tout fait pour faire ça ».

Le groupe a su s’entourer, notamment avec des duos comme « Tomboy 1 » featuring Kiddy Smile, ou « Gloria », avec Asia Argento. Mickey 3D, qui avait également collaboré avec Indochine sur « J’ai Demandé A La Lune », a travaillé avec Nicola Sirkis sur la musique du premier single de cet album : « La Vie Est Belle ». « Mickey 3D, c’est une belle histoire parce qu’il m’a envoyé deux chansons comme ça. On n’en a choisi une, et c’est devenu « J’ai Demandé A La Lune ». On a fait 7 versions pour arriver à la production et l’arrangement qu’on voulait. Et depuis, à chaque album il m’envoyait des morceaux mais je ne les choisissais pas : pas parce qu’ils étaient mauvais mais parce qu’après un morceau comme « J’ai Demandé A La Lune » c’est compliqué. C’est un tel monstre que c’était pas facile de passer après. Et cette fois-ci, il a dit qu’il en avait marre de m’envoyer des morceaux que je ne prenais pas donc il fallait que j’envoie un texte. Je lui ai envoyé le texte de « La Vie Est Belle » et cette fidélité et complicité est arrivée d’une autre façon ».

Quand on demande à Olivier comment se passe le processus de création des titres, à savoir si la musique arrive avant les paroles, il nous répond : « Les textes arrivent tout le temps après la musique, donc c’est une des conditions, voir la condition la plus importante quand on retient des morceaux : il faut que ça inspire Nicola. On est partis sur presque cinquante morceaux, un peu tronqués car ils sont justement sans paroles mais avec mélodies et voix. Après il faut élaguer parce qu’il faut que ça inspire Nicola. Les textes n’ont pas d’influence sur la musique ou la production mais c’est plutôt l’inverse ».

Nicola nous raconte comment le titre « Station 13 » a été créé : « C’est un morceau qui est venu vraiment assez vite au niveau musical puisque c’est la première démo que j’ai fait écouter à Olivier.(…) C’est mon premier jet au Protools, tout seul chez moi, et puis ça a été mis en forme. Pour le texte, il y a plein d’hommages, de références, c’est un peu ma vie quoi ».

Pour faire référence à la chansons « 2033 », nous avons apporté une dizaine de disques vinyles de 1983, à propos desquels Nicola et Oli ont évoqué leurs souvenirs, sur les titres de David Bowie et Michael Jackson, entre autres… Une séquence particulièrement intéressante à retrouver en vidéo sur notre chaîne Youtube !

 

En concert dans toute la France

Indochine partira sur les routes de France dès février 2018 pour le « 13 Tour », avec un passage par l’Accor Hotels Arena les 16, 17 et 18 Février. Le groupe nous a par ailleurs confié quelques mots sur la nouvelle tournée : « On vient de faire une semaine de répétitions, et les morceaux de cet album sur la nouvelle tournée vont être incroyables. On se surprend un peu nous même de voir cette intensité. Si on y arrive ça va être cool ». De nombreux concerts sont déjà complets, dépêchez-vous de réserver vos places si vous voulez voir Indochine en concert, et retrouvez leurs meilleurs titres sur Hotmixradio Frenchy !

Les interviews

Actus précédentes

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

X
fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • SD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence