Alice Merton nous parle de son EP « No Roots »

Par 20/09/2017

Vous avez entendu son titre tout l’été : Alice Merton cartonne avec « No Roots », son premier single. De passage à Paris, la jeune chanteuse s’est arrêtée dans les studios d’Hotmixradio pour nous parler de son parcours, et nous interpréter deux titres en live dans les Instants Privilégiés !

« No Roots » (« Sans Racines » en français), qualifie parfaitement Alice Merton. A 23 ans, cette jeune chanteuse germano-britannique a passé sa vie à voyager, entre l’Allemagne, le Canada, l’Angleterre et les Etats-Unis. « La question des racines, c’est vraiment un sujet important pour moi. Je me suis rendu compte que pendant un an, j’écrivais comme une sorte de journal intime ce que je ressentais par rapport au fait de ne pas avoir de racines. J’étais perdue, j’étais assez bouleversée en fait, et je me sentais sans racines. Et j’ai vu la différence : finalement écrire une chanson à ce sujet, ça m’a vraiment permis d’avancer, c’est un vrai sujet pour moi ».

En montant son propre label, Alice Merton a énormément appris : « Ca m’a surtout permis de comprendre cette industrie du disque, parce que c’est pas une industrie facile à comprendre quand on est un artiste. En général on est là avec ses chansons et on connait pas forcément le côté business de ce que ça implique. Ca m’a permis de voir toute cette chaîne : on a créé des partenariats, notamment avec Spotify, on a rencontré des professionnels du business et ça m’a permis d’apprendre beaucoup ».
Ce label, la jeune chanteuse l’a notamment créé suite à de nombreux refus de la part des maisons de disques. C’est d’ailleurs le sujet de sa chanson « Hit The Ground Running » : « C’est une phrase que j’ai beaucoup entendu l’année dernière, car quand j’allais toquer à la porte des maisons de disques, tout le monde me disait que cette musique ne marcherait pas, que ce n’était pas assez commercial et que personne n’allait la passer en radio. A force d’entendre des gens qui me fermaient la porte au nez, je me disais qu’il fallait vraiment continuer les efforts et j’étais sûre que ça allait marcher. J’ai donc décidé de créer mon propre label et c’était une motivation pour me dire il faut foncer, il faut y croire ».

Un album en préparation pour le printemps 2018

Alice Merton ne compte pas s’arrêter là. Après ce premier EP, la chanteuse continue d’écrire de nombreux titres, qu’elle écrit sur un petit carnet, afin de regrouper toutes ses idées. Si on lui demande d’ailleurs de choisir entre le fait d’écrire des chansons ou de jouer du piano, elle choisit, même si c’est assez compliqué, l’écriture des titres : « Je choisirais les chansons, parce que c’est ce qui m’aide le plus, c’est une sorte de thérapie, je n’arrive pas à gérer quelque chose dans ma vie avant d’avoir écrit une chanson à ce sujet ». Actuellement en studio, un album de 11 titres devrait voir le jour au printemps 2018.

Retrouvez l’intégralité de l’émission, et le Question Réponse pour en apprendre un peu plus sur Alice Merton, et écoutez « No Roots » sur  Hotmixradio Hits!

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence