Makhtar nous parle de son album « Dans Ma Valise »

Par 29/09/2017

Vous avez forcément entendu son titre ensoleillé « Blah Blah » cet été. Makhtar est venu nous parler de son album « Dans Ma Valise » dans les Instants Privilégiés !

A l’adolescence, Makhtar écrit ses premiers morceaux, sait chanter et rapper, joue des percussions, puis sort quelques singles auto-produits tout en participant à des concours de talents comme Hip Hop Feeling, un show TV national. A l’issue d’une de ces émissions, on lui propose un visa pour tenter sa chance en France. Fin 2014, le voici arrivé à Paris, face à son destin et aux obstacles à franchir. Il n’a pas un sou en poche. Pas de travail, pas d’appartement. Il dort quelques nuits dans le métro… « Être dans un pays où l’on ne connaît personne, c’est douloureux… », se souvient-il. Comme il le raconte dans « Plus les mêmes » (en featuring avec Abou Tall), ses proches restés au pays attendent beaucoup de lui, ne comprenant pas son désarroi face à la violence de l’immigration. Mais il s’accroche à sa bonne étoile. En 2015, un ami lui présente le directeur du cabaret Aux Trois Mailletz, où sont jadis passés Zaz, Dany Brillant et Nina Simone. Banco, son audition convainc et il est engagé comme chanteur.
Toutes les nuits, il y gagne un nouveau public. Un baptême du feu qui renforce sa conviction artistique et son charisme scénique. Et lui permet de faire des rencontres, et le voici en studio avec les producteurs Romain Ghezal, Loko et Tryss (collaborateurs de Zaz ou de Kendji Girac). Avec eux, Makhtar apprend à poser sa voix, et peut enfin façonner son univers. A travers des titres comme « Jamais renoncer », un hymne vibrant à la témérité, « Bye Bye », qui évoque le désir de s’échapper du quotidien métro- boulot-dodo ou « Pas si grave », ode à « la vie en rose » malgré toutes les épreuves, il revient sur les dernières années de sa vie. Celle d’un jeune Sénégalais venu tenter sa chance en France et qui en « voit de toutes les couleurs », comme il le chante dans la potion pop vitaminée et optimiste d’« Arc-en-Ciel ».

Un album qui donne le sourire

« J’ai envie de partager mon vécu sur un fond pop, afin que l’auditeur ne perde jamais le sourire », confie le chanteur. En témoigne son premier single, « Blah Blah », condensé tubesque de pop plurielle et universelle racontant « le manque de communication, les petites incompréhensions du quotidien des couples d’aujourd’hui ».
Quand on lui demande son titre préféré sur l’album, Makhtar n’hésite pas une seconde : « J’aime bien « Bienvenue » parce que c’est une chanson où j’invite toute la France qui m’a accueilli et ouvert les bras à venir chez moi, dans mon pays ».

L’album de Makhtar est disponible dans les bacs et sur toutes les plateformes de téléchargement, et vous pouvez retrouver son titre « Blah Blah » sur Hotmixradio New !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence