Pierre Lapointe nous présente « La Science Du Coeur »

Par 04/10/2017

Véritable star au Canada, Pierre Lapointe était de passage à Paris pour présenter son nouvel album, « La Science Du Cœur ». Nous en avons profité pour passer un moment en studio avec lui, à la découverte de ce septième disque.

Il lui aura fallu seulement deux mois pour écrire cet album. Pierre Lapointe est de retour avec « La Science Du Cœur », le premier opus d’une série de trois. « C’est un scoop que je vais vous donner, mais j’ai fait trois disques en six mois. C’est le premier des trois, et c’est trois disques totalement différents. J’étais à une période de ma vie où je n’allais pas très bien, où j’étais assez déprimé et je me suis rappelé que ma vie était agréable et je me suis dit que l’une des choses qui fait qu’elle est agréable c’est les collaborations. J’ai envoyé des textes à des amis qui m’ont envoyé des musiques. Ça s’est fait sans que je m’en rende compte, et j’ai décidé de sortir ça en trois disques.  « La Science Du Cœur » était le plus important, celui à sortir en premier ».
Sur ce nouvel album, l’auteur-compositeur jette un regard lucide et sans concession sur l’amour au temps du numérique, à une époque où l’image n’a jamais occupé autant de place. Dans le livret créé par Pascal Banchet, on peut lire : « Ce disque a été conçu pour être écouté sans interruption ». S’il n’évoque pas les réseaux sociaux clairement dans ses chansons, Pierre Lapointe souhaite utiliser cet album concept comme un moyen de mettre les gens au défi d’éteindre leur téléphone durant la durée de l’écoute, soit 37 minutes.
Lorsqu’on lui demande s’il aimerait entendre sa musique dans des films ou des séries, Pierre Lapointe répond qu’il en serait ravi, même s’il aimerait avoir le même temps d’écriture pour un disque que pour un film. Il nous confie également qu’il se rapproche beaucoup de cette culture là. « Ce que je fais depuis des années, c’est une sorte de musique de film, avec une approche très cinématographique et orchestrale. Quand on a fait le mix de l’album on cherchait un mixeur pop, et je me suis dit que ce n’était pas de la musique pop que l’on faisait, mais de la musique de film. Je suis donc allé chercher un mixeur de musique de film, Stéphane Richard ».

Un projet artistique de A à Z

Pierre Lapointe utilise chaque nouveau projet artistique comme prétexte pour travailler en collaboration avec des équipes ou des gens qu’il admire. Pascal Blanchet, illustrateur de Montréal qui avait déjà signé la pochette de « Paris Tristesse », son dernier album sorti en France, a conçu celle de « La Science Du Coeur » : « Je l’ai approché et je lui ai demandé ce qu’il aimerait faire. Il m’a dit qu’il souhaiterait réaliser pour la première fois de sa vie un décor 3D à partir de dessins qu’il a fait. Quand j’ai vu l’ampleur du décor qu’on construisait je me suis dit qu’il fallait tourner un clip dedans, il n’y avait pas le choix. L’idée du plan séquence qui reculait c’était un fantasme que j’avais depuis longtemps, donc on a fait ça assez simplement techniquement, même si c’était assez difficile de réaliser le décor, et l’éclairage demandait beaucoup d’attention. Le clip en soi est assez simple, il n’y a pas eu de montage, il y a juste eu une petite coloration et de la postproduction qui a été faite à l’extérieur du décor. Le seul problème, c’est qu’il a fallu que je fasse un plan séquence en chantant la chanson et en ne me trompant pas. Je pense qu’on a fait le titre environ 25 fois ! Mais je suis toujours très impliqué dans tout, et j’essaie de faire une sorte d’art total ».

 

L’album de Pierre Lapointe sortira ce vendredi (6 Octobre) en vinyle, CD et sur toutes les plateformes numériques, et ce, simultanément des deux côtés de l’Atlantique.
La tournée « La Science Du Cœur » débutera le 3 novembre et s’arrêtera au cours des prochains mois dans plusieurs villes du Québec et de la France. Le spectacle sera de passage à Montréal les 14 et 15 décembre 2017 au Théâtre Corona tandis que la première parisienne aura lieu le 13 février 2018 à La Cigale.

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence