Ours se confie sur « Pops »

Par 13/10/2017

Après être venu nous présenter son single « Jamais Su Danser » en avril, Ours est de retour pour nous parler cette fois-ci de son troisième album, intitulé « Pops » et sorti le 6 Octobre. Il nous interprète également trois titres en live acoustique.

Son envie de chanter est indéniable. Dès le début de notre Facebook Live, Ours souhaite nous faire partager son nouveau single : « Comment Faire ? » en live. Accompagné de Raphaëlle, aka She Is Cake, Charles Souchon (de son vrai nom) est très fier de présenter cette choriste, qui a à présent ses propres projets. « Elle fait ses chansons en français, c’est un mélange d’arrangements électro et jazzy avec des textes en français parfois un peu coquins et sensuels. Elle a déjà fait un EP et un album arrive bientôt. Elle a fait un titre qui s’appelle « La Fessée », et puis « JCVD » sur Jean-Claude Van Damme et « Nue » ». Lorsqu’on demande à Raphaëlle comment se passe le travail avec Ours, elle nous répond qu’il « est très à l’aise, très rassurant, très méticuleux et très exigeant parce qu’il sait ce qu’il veut. C’est très rassurant car on est bien guidé et il fait confiance aux gens avec qui il travaille ».

Quelques jours après la sortie de « Pops », Ours est très serein : « C’est les mêmes sentiments, c’est comme un anniversaire, c’est un jour spécial. Tout ce travail qu’on a fait seul dans sa chambre est maintenant disponible dans des magasins et sur des plateformes. Ça nous échappe un peu et c’est excitant. Ça nous fait plaisir, on a les premiers retours, et on se dit ça y est, c’est fait. Je pense presque déjà au prochain ». Sur cet album, Charles Souchon a voulu changer de style, avec des morceaux assez différents les uns des autres. « Je me disais si je peux faire un album assez éclectique avec du relief c’est bien. C’était une leçon que j’avais tirée des albums précédents. J’allais toujours vers la même composition, la même humeur, et là j’ai des morceaux assez différents ». Il a composé ce disque étape par étape, tout d’abord seul, avant d’être rejoint par d’autres artistes. « J’ai fait la moitié du disque seul, et à un moment on se rend compte que se poser plein de questions, c’est fatiguant et ça peut être plus lent dans la création. Ça fait du bien de travailler ne serait-ce qu’à deux, car une personne peut te dire : ton refrain est moyen, tu peux trouver mieux… Pareil pour le texte. Ça fait avancer très vite, on passe à autre chose plus rapidement et c’est beaucoup plus récréatif, j’aime beaucoup avancer avec d’autres ». Ours a notamment collaboré avec Pauline Croze sur le titre « Au Cinéma » : « C’est un morceau qu’on a fait avec Pauline et Romain Preuss. Je réalise avec Romain son prochain disque. On s’est beaucoup vus, on a beaucoup été à la campagne, on a passé du temps ensemble, et est venue cette chanson. Elle allait peut-être être sur son album et en fait elle est arrivée sur mon disque. On a écrit cette chanson à trois mains et c’est une façon de nous échapper, en l’occurrence dans l’obscurité du cinéma ». Quand on lui pose des questions sur la composition de ses titres, il reconnaît écrire des textes qui ne sont jamais très joyeux, mais composer des musiques qui le sont, toujours un peu solaires et pops, de peur de plomber les gens.

 

En concert dans toute la France

Ours est prêt pour ses concerts : le chanteur connaît ses dates de tournée par coeur. Pour lui, c’est comme partir en colonie de vacances, avec ses musiciens. Il aime d’ailleurs arranger les titres spécialement pour ses shows : « Le studio c’est particulier c’est réfléchi, on fait, on défait, on refait… La scène, c’est spontané, pareil sur une plage ou ici par exemple. On est avec des musiciens et on réaménage les morceaux avec plaisir, on change les tempos et les structures parfois. Ce qu’il faut surtout ne pas changer c’est l’émotion et l’âme du morceau ».

Ours sera ce soir à Marseille, Samedi à Dijon, le 18 Octobre à Toulouse, le 8 Novembre à Lille, le 9 à Paris, et pour plus de dates, nous vous invitons à vous rendre sur ses réseaux sociaux ou son site internet.

Retrouvez l’interview complète d’Ours ainsi que trois titres en live acoustique dès maintenant sur notre site et notre chaîne Youtube, et écoutez « Comment Faire ? » sur Hotmixradio Frenchy !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence