En studio avec The White Buffalo

Par 16/10/2017

Vous ne le connaissez peut-être pas encore, et pourtant The White Buffalo, aka Jake Smith, en est déjà à son sixième album. Sorti vendredi dernier, « Darkest Darks, Lightest Lights » est un véritable bonheur. Nous avons passé un moment en studio avec lui, où il a répondu à nos questions, et nous a interprété deux titres en live acoustique.

Depuis la sortie de son premier album en 2002, Jake Smith a exploré la zone grise des genres musicaux en créant un son gravé dans le folk ténébreux, la country-soul, le storytelling cinématographique et le rock frontal.« Darkest Darks, Lightest Lights », le sixième album de The White Buffalo, est toujours aussi inclassable. Il est aussi le disque le plus direct et le plus électrique de la carrière de Jake Smith. Le chanteur travaille sur tous les aspects du projet : les titres, qu’il écrit à 100%, même s’il aimerait bien partager l’écriture avec de nouveaux artistes de la country, Bryan Adams ou encore des légendes comme Bob Dylan ou Neil Young, mais également les visuels et les clips. « C’était mon idée d’avoir le profil sur la pochette avec tous ces effets. J’ai découvert l’artiste qui l’a réalisé dans un coffee shop, car ses portraits étaient exposés au mur, donc j’ai demandé sa carte de visite et on a commencé à travailler ensemble ».

Enregistré à Los Angeles,« Darkest Darks, Lightest Lights » contient les titres les plus forts jamais enregistrés par The White Buffalo en décuplant la puissance de Jack Smith et en l’entraînant vers les nouveaux territoires soniques du folk dépouillé, de la swamp-soul électrique, du rock séminal et du boogie-woogie bluesy. Tout est là, relié par une voix imposante et une écriture souvent mélancolique, parfois menaçante, mais toujours mélodique. Il est important pour Jack Smith que les gens écoutent cet album dans l’ordre, car il raconte une histoire : « C’est ma vision et en quelque sorte un voyage émotionnel. C’est mieux pour les auditeurs de s’impliquer dans ce voyage ».

« Avalon », le premier single de l’album raconte l’histoire d’un homme qui fait des mauvais choix mais qui essaie de s’en sortir. Il attend un miracle qui ne vient pas mais il y croit donc il s’efforce de faire des efforts. Lorsqu’on lui demande si c’est lui qui décide des titres qui sortiront en single, il nous confie préférer laisser ce travail à sa maison de disques car il choisirait probablement les titres les plus sombres et émotionnels.

Jack Smith aime partager avec son public : il a créé une websérie intitulée « In The Garage » pour montrer aux gens l’endroit où il travaille. « C’est un endroit où je suis très détendu, et je peux parler de titres et de choses que j’aime. Je peux également chanter de façon intimiste. J’explique comment sont créées les chansons, je raconte des histoires, et je peux montrer un côté un peu sombre. J’explique pourquoi c’est comme ça et d’où viennent ces idées parfois sombres et morbides ».

Il est son propre tour-manager depuis plus de dix ans. Show après show, Jake Smith est parvenu à rallier un public de fidèles sans l’aide d’une major et à accroître la visibilité internationale de son groupe grâce à une douzaine de chansons télévisuelles, dont « Come Join the Murder », nommée aux Emmy Awards et présente dans des séries comme « Sons of Anarchy » et« Californication ». Il reste cependant très étonné des réactions reçues en Europe : « Elles sont très positives. Je suis très étonné de voir ça. Chaque ville est assez différente, mais quand j’élabore mes setlists pour les concerts, je le fais comme pour les disques. J’essaie de créer une progression avec des moments plus forts et d’autres plus bas, afin de créer un voyage pour les spectateurs. Sur scène, on joue en trio, et c’est beaucoup plus rythmé que sur l’album. On essaie également de transmettre de la passion au public ».

Retrouvez l’interview complète de The White Buffalo, ainsi que « Avalon » et « I Am The Moon » en live acoustique ! Et vous pouvez retrouver « Avalon » sur Hotmixradio Rock !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence