Patrick Fiori nous parle de « Promesse »

Par 18/10/2017

Patrick Fiori est de retour avec un dixième album studio intitulé « Promesse », pour lequel il a fait appel à ses amis de longue date, Jean-Jacques Goldman et Serge Lama, mais aussi à la nouvelle génération, avec Slimane et Soprano. Il nous en parle dans les Instants Privilégiés.

Lorsqu’il arrive en studio, Patrick Fiori vient tout juste de remporter The Voice Kids avec Angelina. En quatre ans, c’est la deuxième fois que l’un de ses candidats décroche le trophée, et il aime tout particulièrement cette émission : « C’est un endroit où je me sens vraiment bien, le concept de l’émission, la bienveillance de tout le monde… Et puis d’avoir été avec Jenifer et Matt c’était joli, on était vraiment bien. Matt nous quitte, Jenifer reste, Amel Bent et Soprano nous rejoignent ».

Et Soprano, Patrick Fiori le connaît bien. Ils ont enregistré un titre tous les deux, « Chez Nous (Plan D’Aou Air Bel) » écrit par Jean-Jacques Goldman, la personne qui arrive le mieux à le cerner depuis le début. « Avec Soprano, on était heureux de partager cette expérience, cette chanson « Chez Nous (Plan d’Aou Air Bel) », un quartier de Marseille, enfin une cité dans laquelle j’ai vécu de nombreuses années, et que Soprano fréquentait. En discutant, on s’est aperçus qu’on a fréquenté les mêmes endroits, enfin la même cité, et on a eu envie de faire une chanson sur ce thème là ». Il nous parle également de sa collaboration avec Slimane, sur le titre « Promesse », qui donne son nom à l’album : « Je lui ai envoyé la musique aux alentours de 23h et à 6h du matin, j’avais un vocal, et le texte était fait. Je ne sais pas comment il a fait, mais c’était exactement ce que je voulais raconter ».

Sur cet album, on retrouve onze titres, dont la moitié dans la lignée des albums précédents de Patrick Fiori, et une autre moitié, plus moderne, avec un peu d’électro et de musique urbaine : « J’ai eu envie de faire tomber les barrières et je me suis dit que j’avais le droit, moi aussi, d’aller vers la musique plus urbaine, plus électro. C’est mon envie depuis très longtemps et ce sont mes influences. Je suis un fils du rock à la base, je suis un enfant de l’électro, parce que quand j’ai découvert ça j’ai trouvé ça magique. J’écoutais Rapper’s Delight déjà à l’époque où je jouais au flipper, donc c’est des influences qui ne m’ont jamais quitté, et qui aujourd’hui finalement, grâce à la nouvelle génération, renaissent et me donnent cette liberté ».

Les illustrations de l’album sont signées Yann Tisseron, qui dessinait pendant que Patrick Fiori chantait. Cela l’a également influencé dans les titres, et 50% de l’album s’est fait auprès de cet illustrateur.

 

L’importance de travailler avec la nouvelle génération

Slimane, Soprano, Ycare, tant de noms venant de la nouvelle génération, qui apporte une touche de modernité à la musique de Patrick Fiori, qu’il avait exclue jusqu’à présent. Le chanteur est vraiment fier de toutes ces collaborations et avait envie d’apporter un réel plus à sa musique. « J’avais vraiment envie d’apporter mon sourire, mon soutien et mon envie aussi. Je pense que dans la nouvelle génération, ce qui se passe c’est que j’observe j’écoute et je me régale. On est dans autre chose, je trouve qu’ils proposent de jolies choses que ce soit Slimane, Soprano et d’autres artistes. A chaque fois c’est pour une raison particulière, Slimane ce n’est pas la première fois que je chante avec lui. C’est l’un des rares artistes à avoir eu la capacité de me décoller de 10 cm de la scène tellement il m’a fait rentrer dans l’émotion. Quand on a chanté ensemble, c’était fort et je voulais qu’on fige ça pour nous et pour le public aussi. Je trouve que Brel a influencé des artistes et je pense que Slimane en fait largement partie et qu’il va nous réserver de belles surprises. Avec Soprano on s’est aperçus qu’on avait une cité en commun qui s’appelle Air Bel et qui accueille plus de 60 nationalités. J’avais envie qu’on explique cette histoire ».

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur notre site et notre chaîne Youtube, et écoutez le single de Patrick Fiori, « Où Je Vis » sur Hotmixradio Frenchy !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • SD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence