Léonard Lasry se confie sur « Avant La Première Fois »

Par 23/10/2017

Après un premier extrait « Le Seul Invité » sorti au printemps dernier, Léonard Lasry présente « Avant La Première Fois », son nouvel album, réflexion miroir et sonore de son univers musical singulier. Il nous en parle dans les Instants Privilégiés sur Hotmixradio.

Compositeur, interprète mais également à la tête d’une marque de lunettes, Léonard Lasry multiplie les projets au fil de ses rencontres. Pour ce troisième album, le chanteur a pris son temps, mais ne le regrette pas : « C’est la première fois que je fais quelque chose qui a duré autant de temps. Si mes souvenirs sont bons, les premières chansons sont nées fin 2011 et puis après j’avais envie de faire d’autres choses, de ne pas revenir tout de suite avec ces chansons même si je savais que je les aimais et que j’avais envie de les défendre. J’ai donc fait autre chose, j’ai eu envie d’entreprendre d’autres projets et j’ai composé pour d’autres artistes. Et puis certaines personnes m’ont dit que c’était bête d’attendre donc on l’a sorti, il est là ».

Léonard Lasry interpelle par sa signature mélodique et sa voix sensuelle, faisant le lien entre une pop légendaire et la chanson d’aujourd’hui. Il travaille avec Elisa Point, avec qui il forme un vrai tandem : « Ce que je préfère vraiment, c’est la magie de trouver des mélodies en même temps qu’Elisa trouve le texte. On est à deux déjà, donc c’est un sentiment magnifique. Avoir la sensation de trouver une mélodie et en même temps voir le texte se construire, et voir que les deux naissent ensemble, c’est vraiment ce que je préfère. J’aime aussi beaucoup voyager avec des textes, et composer dans ma tête ou sur un papier, trouver des mélodies… Il y a aussi des chansons sur cet album que j’ai composées à l’étranger, en Italie par exemple, sans clavier mais juste avec un cahier et j’aime bien faire ça aussi ».

Le chanteur n’hésite pas également à faire appel à d’autres artistes pour des collaborations, comme Ian Young et Jay Jay Johanson qui sont en featuring sur l’album. Il nous parle d’ailleurs de sa rencontre avec ce dernier, qui était déjà présent sur l’EP, sorti au printemps dernier : « C’est vrai que la dernière fois j’étais venu présenter l’EP « Le Seul Invité ». Il avait fait la version alternative qui était du coup devenue la version single de la chanson. Quand je l’ai connu, c’était une idée qu’on avait eu avec Elisa. Pour pouvoir lui proposer, j’avais l’idée que ce soit français/anglais ou quelque chose comme ça, et en fait il avait très envie de la chanter intégralement en français. Il l’a donc enregistrée en français et a travaillé avec son épouse qui est francophone et j’ai trouvé que le résultat était magnifique. Il a d’abord fait cette chanson dans une première version et ensuite on a ré-enregistré ce titre dans une version solo toute entière où il chante tout en français. Je trouvais que c’était bien, j’ai fait quelques choeurs et le piano, et j’ai eu envie de lui offrir cette chanson en 16ème position, elle s’appelle « La Vraie Fatigue De Paris » ».

Original, Léonard Lasry l’est. Le chanteur a récemment sorti le clip de son titre « L’Original » avec des ampoules qui dansent : « C’est un balai d’ampoules, c’est des images que j’adore, et ça va super bien pour écouter les paroles de cette chanson. Je ne voulais pas que cette chanson soit jouée par des comédiens ou par moi, où qu’on soit déconcentré, quelque chose d’abstrait me convenait mieux ».

 

Si l’on peut croire qu’il y a uniquement seize titres sur l’album, la version vinyle comporte quant à elle un dix-septième extrait, disponible seulement sur ce support.

Léonard Lasry sera en concert le 8 Février prochain au Café de la Danse. Retrouvez son titre, « L’Original » sur Hotmixradio Frenchy !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

X
fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • SD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence