Bernard Lavilliers présente « 5 Minutes Au Paradis »

Par 01/11/2017

Cinquante ans de carrière, et un vingtième-et-unième album studio : Bernard Lavilliers est de retour avec « 5 Minutes Au Paradis », un nouveau disque rythmé par les guitares électriques, cordes, cuivres et percussions orchestrées en bouquets énergisants. Le chanteur est venu nous le présenter dans les Instants Privilégiés !

Un an après avoir ressuscité un album vieux de 40 ans, « Pouvoirs », Bernard Lavilliers est de retour avec un nouveau disque, « 5 Minutes Au Paradis », qu’il a commencé à composer il y a deux ans et demi, sans avoir pour ambition de faire un album dès le départ : « J’ai écrit la première chanson il y a deux ans ou deux ans et demi, j’en ai écrit deux d’ailleurs, dont une qui n’est pas sur l’album. La première, c’est « Croisières Méditerranéennes », où j’ai enregistré une maquette en studio en me disant on verra bien… Et puis j’ai fait des concerts, et ensuite j’ai mis le poème en musique… L’album a été fait dans l’ordre, j’ai écrit les titres à peu près dans cet ordre là, avec « L’Espoir » à la fin ».

Single actuel, « L’Espoir » est un duo avec la chanteuse Jeanne Cherhal : « Quand je me suis chanté la chanson, le lendemain j’ai appelé Jeanne et je lui ai dit : « il faut que tu viennes me chanter le refrain ». Elle est venue à la maison, j’ai pris ma guitare, sur le canapé on a posé l’iPhone et on a enregistré la maquette. Je l’ai fait écouter au directeur artistique qui m’a dit que c’était super beau, et je l’ai donné à Florent Marchet pour qu’il fasse le piano ». Si le titre a été enregistré assez vite, ce ne fut pas le cas pour la composition : « Tant que je n’ai pas une bonne mélodie qui tient la route, j’attends. Pour ce titre, le refrain est très brésilien, et je ne trouvais pas comment retomber sur mes pattes. Ça m’a pris six mois et quand j’ai trouvé le refrain, je n’ai pas écrit la chanson tout de suite. Je me suis dit qu’il est tellement complexe, que le reste doit être très simple. J’ai laissé mon cerveau réfléchir et puis c’est venu d’un coup, et j’ai tout écrit, le couplet et le refrain en deux heures ».

Pour cet album, Bernard Lavilliers retrouve aux arrangements et à la réalisation Fred Pallem, présent dans l’univers du chanteur depuis « Causes perdues et musiques tropicales », Florent Marchet rencontré lors de la création du spectacle “Frère animal”, ou Romain Humeau, chanteur d’Eiffel, artisan de l’album « Acoustique » et d’une partie de « Baron Samedi ». Il innove également en conviant, en plus de Benjamin Biolay, les quatre musiciens de Feu! Chatterton pour officier en backing-band sur deux titres, comme au temps du Stéphanois.

En tournée dès le 3 Novembre

Bernard Lavilliers a commencé à préparer sa tournée, qui débutera le 3 Novembre, et passera par l’Olympia du 24 Novembre au 3 Décembre. Sur scène, quatre musiciens sont présents, jouant chacun quatre instruments. Le chanteur aime que ses concerts soient une fête, et que les gens dansent à la fin. Il pense d’ailleurs à la vie sur scène des titres dès leur création :  « Je pense dès le départ à la vie des titres sur scène, je sais que « Charleroi » c’est scénique, je sais que « Bon Pour La Casse » c’est scénique, que « Muse » c’est scénique et que « La Gloire » c’est possible. J’ai écrit 400 chansons, je sais que les gens ça les rassure d’écouter toujours les mêmes. Parfois, on me demande pourquoi je n’ai pas chanté ça mais j’ai envie de chanter autre chose. Sur onze titres sur cet album, je ne vais en chanter que neuf par exemple. Quand je les écrivais j’ai pensé à la scène, et les gens vont se régaler à écouter les nouveaux titres même s’ils ne les connaissent pas, ils vont se régaler je crois ».

 

Toutes les dates de concerts de Bernard Lavilliers sont disponibles sur son site internet. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview sur notre site internet et notre chaîne Youtube ! Et écoutez ses meilleurs titres sur Hotmixradio Frenchy !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence