NF nous parle de « Perception »

Par 22/11/2017

A l’occasion de la sortie de son troisième album « Perception », nous avons reçu NF (de son vrai nom Nathan Feuerstein) dans les Instants Privilégiés. Alors qu’il cartonne dans les charts, le rappeur a fait un détour par Paris (il s’agit de son premier passage dans la capitale) pour nous raconter l’histoire de ce disque.

Il a à peine 26 ans et compte déjà trois albums à son actif. Avec son dernier opus, « Perception », le rappeur américain s’est hissé tout droit à la première place du Billboard 200 et est numéro 1 dans plus de cinquante pays. Un succès incroyable pour celui qui a sorti son premier album « Mansion » en 2015 : « Je me sens très très reconnaissant, je suis très content, c’est assez incroyable. Ça me pousse à continuer personnellement en tant qu’être humain et en tant qu’artiste à faire ça ».

Composé de seize titres, cet album est en quelque sorte un reflet de la vie de NF. Dans son album précédent, sorti quelques mois auparavant (Therapy Session), l’artiste se parle tout seul, comme s’il était son propre psy, alors que dans « Perception », il s’interroge sur l’avenir. « En règle générale ma musique est très thérapeutique et plutôt spécifique sur des choses personnelles de ma vie mais en vieillissant il y a de plus en plus de sujets qui me tombent dessus. Je peux aujourd’hui écrire des chansons avec différents scénarios qui s’imbriquent les uns dans les autres et qui racontent des choses peut-être un peu plus éloignées de moi ».

Dans chacun de ses albums (jusqu’à présent), NF choisi de mettre en premier titre une introduction, comme beaucoup d’artistes peuvent le faire. Cette chanson ne dure pas seulement quelques secondes, mais bel et bien plusieurs minutes, ce qui a su surprendre les auditeurs. « Quand on a sorti le premier album avec la première intro, les gens s’attendaient à une chanson d’une minute. Quand ils ont vu que ça faisait trois minutes ils se sont dit oh c’est un vrai titre, pourquoi il fait ça, il appelle ça « Intro » et ne donne pas le titre d’une vraie chanson. Quand la deuxième est sortie ils ont compris le concept et ils se sont dit que c’était mon truc : je fais une intro, mais c’est une véritable chanson. Quand le troisième est sorti, c’est comme un troisième film : le premier on ne s’y attend pas, on a une surprise, on trouve que c’est bien même si ça peut être bizarre. Le deuxième est super parce qu’on a compris le truc. Et le troisième comment est-ce qu’on fait quelque chose de toujours intéressant et original une troisième fois ? Les gens s’attendent vraiment à quelque chose. C’était le challenge pour cette troisième intro et je crois qu’il est réussi ».

NF nous explique également qu’il est décisionnaire de tout ce qui se passe sur ses projets, mis à part ce qui concerne le mix et le mastering, ce qui n’est pas son domaine de prédilection. Il sait toujours de façon précise ce qui est assez bon pour être sur l’album, comme le titre « Outcast » dont il nous raconte l’histoire : « J’aime beaucoup ce morceau, les dernières paroles de la chanson d’avant disent que c’est moi qui tient la clef. Et là, on entend cette clef dans la serrure au début d’Outcast. C’est un symbole qui reflète très bien la couverture, la pochette de l’album où on me voit enfermé dans une cellule mais je tiens quand même les clefs dans la main. J’aime bien rendre les choses confuses et bizarres pour les gens. Ce que ça veut dire, c’est qu’on a tous plein de petites prisons – et moi le premier -dans lequel on est enfermés, que ce soit la dépression ou le stress. La plupart du temps, c’est des prisons dans lesquelles on choisit nous même de rester alors qu’on a les clefs et qu’on pourrait sortir, et c’était une image qui m’intéressait beaucoup ».

En concert dès 2018

NF partira en tournée dès janvier 2018, tout d’abord aux Etats-Unis, avant de passer par le Canada. Aucune date n’a pour l’instant été annoncée en Europe, mais compte tenu de son succès, cela ne saurait tarder !

Vous pouvez retrouver l’interview complète dès maintenant sur notre site et notre chaîne Youtube, et écouter son single « Let You Down » sur Hotmixradio Hits et Hip-Hop !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

X
fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • SD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence