Naâman nous présente « Beyond »

Par 24/11/2017

Naâman, la révélation reggae de ces dernières années, a sorti il y a un peu plus d’un mois son troisième album, « Beyond ». Il est venu nous le présenter dans les Instants Privilégiés, et nous a fait le plaisir de nous interpréter le single extrait de cet opus : « I’m Alright ».

Dans ce nouvel opus, Naâman va plus loin dans ses aspirations musicales que ce qu’il a pu proposer auparavant. Au-delà des vibrations reggae et hip-hop, il s’imprègne de la soul, emprunte à la musique latine, pose sur des rythmes caribéens. Cet éclectisme lui permet de partager davantage sa philosophie de vie. « Le plus important, c’est la façon dont on raconte. Quand on met du coeur dans quelque chose, surtout dans la musique, ça devient très touchant. Peu importe ce qu’on raconte, mais si on le raconte avec beaucoup de coeur, ça voyage énormément. Et après, de ce point de vue là, un peu reggae, le message est très important. La musique pénètre tellement l’être humain, l’âme et tout ça, que si on met quelque chose de positif, ça va influencer énormément, comme si on met quelque chose de négatif. C’est pour ça, j’ai tendance à dire essayons de mettre quelque chose de positif, faire de la musique « durable » ».

Pour Naâman, le reggae a donné un sens à sa vie. Avec son flow inimitable, il extériorise tous ses sentiments. Si son public n’a jamais cessé de skanker durant tout ce temps, c’est certainement grâce à cette faculté qu’il a de transmettre ses émotions et de les partager avec tous ceux qui l’entourent. Sa musique reflète sa personnalité, authentique et spontanée. Il ne joue pas un personnage, il est sa propre personne. « Pour faire un album, il faut absolument prendre du plaisir pour que ce soit un bon album. Je pense aussi qu’à l’heure actuelle on est influencé par plein de genres différents. Cet album ce n’était pas forcément important qu’il soit comme ça, c’était important qu’il soit à notre image avant tout. Et notre image c’est aussi ça, c’est beaucoup de titres différents ».

Amour et futur sont les deux mots qui définissent parfaitement ce troisième opus de Naâman. Beyond sonne comme un hymne aux good vibes. La simplicité enivrante de cet album résulte de centaines de rencontres, combinées à un vécu personnel. Comme une introspection, il nous emmène au-delà de ses limites. Entre rythmes cadencés ou suaves, il va même jusqu’à poser quelques paroles en français… Et le chanteur sait choisir l’équipe avec qui il va travailler : « On s’entoure de gens, de musiciens dont on va avoir besoin selon le morceau. Parfois il y a des instruments dont on ne joue pas beaucoup, donc on fait appel à des musiciens qui en jouent très bien. Pour la percussion, c’est le mec de Tryo qu’on a rencontré récemment, on a fait pareil pour la guitare et les cuivres. Tout vient de mon beatmaker qui n’est pas musicien mais qui sait s’entourer des bonnes personnes ».

En tournée dans toute la France

Naâman, en tournée internationale depuis plusieurs mois, compte déjà plus de trois cents dates à son actif. De Paris à Moscou, de Kingston à Budapest, il dévoile une énergie incroyable. Sur scène, il déchaîne les foules avec une passion que le public lui redonne avec force et conviction. Il sera en concert à Toulouse demain, à Vichy le 30 novembre, Besançon le 1er décembre, Grenoble le 2… Toutes les dates sont à retrouver sur son facebook ! Si vous ne l’avez pas encore vu sur scène, il nous a expliqué la configuration pour ses concerts, de quoi vous donner un aperçu : « D’habitude on est six sur scène, et quand on fait des Zénith ou des choses comme ça, on a une section cuivre en plus, donc on a trois cuivres qui sont très présents sur l’album, qui sont d’ailleurs les gens qui sont sur l’album ainsi que deux ou trois choristes. On s’est pas encore décidés pour cette formule-là, mais on va essayer d’avoir des choristes aussi. Ca fait qu’on peut arriver facilement à neuf personnes sur scène ».

Retrouvez l’intégralité de l’émission ainsi que le live de Naâman sur le titre « I’m Alright » dès maintenant sur notre site et notre chaîne Youtube. Et écoutez-le sur Hotmixradio New !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence