Découvrez « Nocturne » de Girls In Hawaii !

Par 27/11/2017

Lionel et Antoine, leaders du groupe belge Girls In Hawaii sont venus nous présenter leur nouvel album « Nocturne » sorti fin septembre, en Facebook Live dans les Instants Privilégiés. Retrouvez cette interview dès maintenant sur Hotmixradio !

Quatre ans après « Everest », le groupe Girls In Hawaii est de retour avec « Nocturne », un album plus électro, avec une panoplie de styles musicaux. Un choix voulu selon Lionel : « C’était voulu mais pas vraiment à la fois car on co-écrit tout, Antoine écrit toujours dans son coin et moi dans le mien et après on rassemble, on voit toujours un peu ce que l’autre a apporté et après on met ça en commun ». Composé de dix titres, les deux leaders du groupe nous confient qu’il y aurait pu y en avoir quatorze, même si à un moment il a fallu faire un choix : « On a essayé d’en mettre quatorze car elles étaient toutes bien enregistrées et mixées. On était contents, mais l’album était déjà assez dense, on trouvait le voyage assez conséquent. Ce disque demande quand même une certaine écoute, donc on ne souhaitait pas perdre les gens ». Cette diversité, on la ressent dans le titre « Overrated », dont le groupe nous parle : « On a toujours aimé la diversité, sur tous nos albums il y a des morceaux beaucoup plus up-tempo, beaucoup plus rock. On a une culture musicale qui démarre dans le grunge des années 90 avec des groupes comme Nirvana, les Pixies tout ça… Et en même temps, on a une part de notre univers qui est plutôt dans la mélancolie, dans la beauté un peu triste, dans les choses planantes. On a écouté beaucoup de trucs plus softs, plus planants tout en écoutant du rock. Il n’y a pas de règles, les deux côtés nous intéressent. On peut composer un truc super up-tempo comme un truc mélancolique. On essaie cependant d’avoir une cohérence dans la production ».

Si le groupe a essayé de composer de nouveaux titres alors qu’ils étaient sur les routes pour leurs concerts, cela a cependant été compliqué. Girls In Hawaii aime en quelque sorte finir un chapitre dès lors qu’ils l’ont commencé : tout d’abord la sortie de l’album, puis la tournée (la précédente a duré deux ans), avant d’attaquer un nouvel opus.

La pochette, qui peut déconcerter au premier abord, est l’oeuvre d’un peintre : « C’est un tableau d’un peintre qui s’appelle Tom Hammick, qu’on a découvert. On est assez fan de peinture et d’art en général, on a beaucoup parlé peinture pendant l’écriture du disque et on a cherché un peintre et un tableau qui soient dans la veine de ce qu’on aime.On voulait quelqu’un de pas très connu, on a fait beaucoup de recherches et on est tombé sur ce mec qui a 55 ans et qui a fait beaucoup de tableaux où les lumières et les couleurs sont vraiment étranges. Ce tableau nous a marqués par son ambivalence, il y a une espèce de quiétude mais on ne sait pas si c’est l’explosion d’un volcan ou une explosion nucléaire. Ça nous semblait assez proche de la société et du monde dans lequel on vit aujourd’hui, avec des aspects violents, tragiques et dangereux, et la façon dont on traite notre planète ».

En concert dans toute la France

Si nous n’avons rencontré que Lionel et Antoine, les deux leaders du groupe, Girls In Hawaii est composé sur scène de six personnes. Ils seront au Trianon de Paris demain, le mardi 28 novembre.

Retrouvez l’interview en podcast audio et vidéo dès maintenant, et écoutez Girls In Hawaii, « Walk », sur Hotmixradio New !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence