Ces choses que vous ne savez peut-être pas sur Johnny

Par 08/12/2017

Johnny Hallyday s’est éteint dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre à l’âge de 74 ans. Véritable icône en France, voici quelques anecdotes et histoires insolites le concernant :

1 – Il a refusé les Beatles


Au début des années 60, Johnny était à la recherche d’un groupe pour l’accompagner sur scène. Les Beatles, qui n’étaient pas encore connus à cette époque et venaient seulement de signer leur premier contrat d’enregistrement chez Polydor, ont alors proposé leurs services. Johnny Hallyday a décliné cette proposition.

2 – Il a fait de la danse classique

Quand il était enfant, Johnny Hallyday a fait de la danse classique. Fasciné par Desta et Lee Halliday, il demande à rejoindre l’école des enfants du spectacle. Il décida ensuite de se consacrer au rock’n’roll, à 14 ans.

3 – L’écriture correcte de son nom aurait dû être « Halliday »

Johnny a choisi d’utiliser comme nom de scène le nom de famille de son père de coeur, Lee Halliday, qui est pour lui une incarnation du rêve américain. Suite à une erreur de l’imprimerie sur la pochette de son premier 45 tours, « Halliday » s’est transformé en « Hallyday ».

4 – La chanson « Je Ne Suis Pas Un Héros » a été écrite pour lui

Alors qu’il cartonnait avec le titre « Le Chanteur », Daniel Balavoine a fait la connaissance de Johnny Hallyday en 1980. Très vite, les deux hommes sont devenus très proches et Balavoine a composé en une nuit un titre qui est paru sur l’album « A Partir De Maintenant » de Johnny. Il s’agit de « Je Ne Suis Pas Un Héros », qui est passé inaperçu à l’époque. Déçu, Daniel Balavoine décide de ré-enregistrer le titre et sort son 45 tours quelques mois après la version de Johnny. La chanson, en b-side de Lipstick Polychrome connaît alors un succès fou. Johnny Hallyday l’a reprise dès 1990 dans ses concerts, pour rendre hommage à Daniel Balavoine qui s’est éteint en 1986.

5 – Jimi Hendrix a fait sa première partie

En 1966, alors qu’il enregistrait un nouvel album à Londres, Johnny Hallyday rencontre Noel Redding et Jimi Hendrix lors d’une soirée. Il propose alors de les engager dans sa tournée. Une séquence de cette rencontre a été immortalisée, dans laquelle on voit Johnny Hallyday et Jimi Hendrix faisant des ronds de fumée.

6 – Ses chiffres sont impressionnants

Le chanteur a vendu plus de 110 millions de disques, a fait 3257 concerts, 101 fois Bercy, 50 albums studio et a reçu 40 disques d’or.

7 – Michel Drucker pilotait l’hélicoptère qui l’a déposé au Stade De France en 1998

Grand ami de Johnny Hallyday, Michel Drucker s’est confié sur BFM TV concernant les coulisses de l’entrée mythique du chanteur au Stade De France, en 1998 : « Il m’a appelé et m’a dit « T’as vu Apocalypse Now? Quand ils attaquent le Viêt-Nam en hélico ? Pour le Stade de France on va faire pareil ». A 4min30 du Stade de France, on ouvre la porte de l’hélicoptère, il me hurle « arrête ça tout de suite, j’ai le vertige » ».

Hotmixradio rend hommage à Johnny Hallyday ce dimanche dès 21h, en diffusant son live au Stade De France lors du Tour 66 en 2009 sur Hotmixradio Rock.

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence