Découvrez Jacob Banks : « The Boy Who Cried Freedom »

Par 08/12/2017

Lors d’un court passage dans la capitale française, Jacob Banks, la révélation soul de cette année, est venu nous parler de son EP « The Boy Who Cried Freedom » dans les Instants Privilégiés. Vous ne le connaissez pas ? L’interview complète de l’artiste britannique et « Unknown (To You) » son single, sont à découvrir dès maintenant !

Il a 26 ans et se présente déjà comme la nouvelle révélation soul venue tout droit du Royaume-Uni. Né au Nigéria, Jacob Banks a déménagé à Birmingham, en Angleterre alors qu’il n’a encore que 13 ans. S’illustrant dans plusieurs formes d’arts créatifs, c’est vers l’âge de 20 ans que le britannique aux multiples talents se met à chanter, jouer de la guitare et écrire des chansons. Ce passionné de musique avant tout, fait ses débuts grâce à des tremplins open mic et se constitue rapidement un groupe de fans qui apprécient son charisme vocal et ses chansons audacieusement intimes. Il se souvient de cette époque : « C’était le seul moyen d’expression que j’avais à l’époque, alors j’avais une ou deux chansons de préparées, deux trois trucs à droite à gauche, mais c’était le seul système d’expression, et c’est probablement certains de mes souvenirs favoris. J’espère que j’en pourrais en refaire un jour ».

Remarqué pour ses chansons empreintes d’émotion et ses paroles poignantes délivrées avec une aisance envoûtante, Jacob Banks dépasse les frontières des genres. « The Boy Who Cried Freedom », qui a été salué par les critiques, inclut les incontournables singles « Unholy War » et le formidable tube, « Chainsmoking », que TIME Magazine a désigné comme la meilleure chanson de 2017 à ce jour. « Ça fait plaisir bien évidemment, après c’est juste l’opinion d’une personne ou deux, c’est des opinions isolées, mais moi je suis juste reconnaissant de pouvoir faire ma musique avec mes amis et de la manière dont j’ai envie ».

Dans ses titres, Jacob Banks cherche à provoquer des émotions, l’une des choses les plus importantes pour lui dans la musique : « L’expression bien sûr c’est ce qu’il y a de plus important pour moi dans ma musique. Il y a beaucoup de gens qui chantent bien dans le monde et c’est pour ça que j’essaie de ne pas me concentrer là-dessus, j’essaie surtout de faire passer l’émotion de la manière la plus profonde possible sans me concentrer forcément sur la technique. Autre chose avec mes chansons, avant de les enregistrer j’essaie toujours de les chanter en concert au moins six mois avant pour être sûr que j’enregistre la meilleure manière d’exprimer ces chansons que je grave définitivement ».

Si l’artiste en est déjà à son troisième EP, il travaille actuellement sur son album, qui devrait sortir l’année prochaine, et qui s’appellera « Village ». Jacob Banks nous explique de quoi sera composé cet opus : « Le titre vient d’une expression anglo-saxonne ou peut-être africaine, je ne sais plus, et qui dit : « il faut tout un village pour élever un enfant ». C’est un album qui tournera autour des thèmes de la vie et de l’apprentissage de la vie en générale. De toutes ces choses qui nous arrivent et de toutes ces émotions qu’on ressent, qu’elles soient positives ou négatives. Toutes ces choses qu’on ressent et qu’on expérimentent au cours de notre vie et qui font de nous la personne qu’on est. Ça sera le thème global de cet album et ça devrait sortir en mars ».

En concert à Paris le 15 décembre

Après une tournée aux Etats-Unis, Jacob Banks sera en concert en Europe, et passera par la France le 15 Décembre prochain, au Badaboum à Paris. Si vous souhaitez prendre des places, malheureusement le concert est déjà complet ! Et si vous faites partie des chanceux qui ont réussi à avoir leur ticket, vous aurez sûrement droit à quelques titres du nouvel album : « En ce moment si je ne me trompe pas je crois qu’il y a quatre chansons qu’on joue dans le set live, et trois seront probablement dans l’album. La setlist est différente à chaque fois qu’on joue, en fonction de l’endroit où on joue et en fonction du public. Quand je sens qu’on a une base de fan un peu plus hard core qui nous suit, qui peut connaître les titres et que je vais pouvoir entraîner avec moi dans ma musique, je vais dire au groupe qui connaît déjà la plupart des titres qui seront sur l’album ce qu’on va jouer ou non. En jouant certains titres, je peux me rendre compte par exemple si le refrain est trop long ou le couplet trop court car je les joue en temps réel devant les gens et je peux voir leurs réactions ».

L’interview de Jacob Banks est à retrouver dès maintenant sur notre site et notre chaîne Youtube. Retrouvez « Unknown (To You) » sur Hotmixradio Hits !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence