Les Découvertes De La Semaine #6

Par 14/12/2017

Cette semaine dans les découvertes : Gunwood, Leeroy et Arthur Revé ! Ils sont venus nous présenter leurs projets respectifs dans les Instants Privilégiés, en Facebook Live. Ils nous ont également interprété leurs titres en live, à retrouver dès maintenant sur notre site et notre chaîne Youtube !

GUNWOOD

Gunnar, Jeff et David du groupe Gunwood sont venus nous présenter « Traveling Soul », leur premier album, aux influences multiples. Largement influencé par la musique américaine et le folk irlandais, cet opus aura mis quelques années à voir le jour, deux ans après leur EP. « Ça fait 5 ans qu’on a démarré cette histoire là, comme quoi un album comme ça, ça ne se fait pas en trois semaines. On a pris le temps d’arranger tous les titres ensemble, de les bosser longtemps comme il faut avant d’aller en studio et surtout de les enregistrer dans de superbes conditions, dans un très beau studio et en travaillant avec plein de gens qu’on adore ».

Ce premier album, « Traveling Soul », réalisé essentiellement par Gunnar et enregistré au studio Ferber en plein mois d’août, donne un sourire immédiat. Les images affluent, on y devine beaucoup de paysages rêvés et de soleil ; on y trouve aussi de belles valeurs simples et humanistes, comme dans le morceau d’ouverture « Traveling Soul » qui parle du « voyage, d’une quête de soi-même sans fin, de la recherche interminable d’une vérité, d’un bonheur perdu qu’on ne retrouve jamais » . Les guitares sonnent toujours juste, la rythmique est toujours de bon goût, la diversité de cet album est imparable, du plus stonien « I Wanna Betray Myself » au nerveux « Daydreams », ou aux plus tendres « More » et « Tales », cet album fait voyager dans les musiques qu’ils aiment.

Enchaînant les dates de concerts, le groupe est particulièrement ravi du retour du public : « Ce que je trouve intéressant et ce qu’on vit en ce moment, et que je n’avais pas vécu avec des projets précédents, c’est le fait que les gens se l’approprient. On commence vraiment à avoir un public, on tourne… Ça ne met pas la pression mais c’est vraiment très très fort en terme de sensation. Un public qui va chanter ce pourquoi t’as travaillé pendant tant de temps, les témoignages de gens à qui ça fait du bien… c’est vraiment très fort ».

Le groupe nous a interprété le titre « Tales » en Facebook Live, à retrouver dès maintenant !

LEEROY

A l’occasion des 20 ans de la disparition de Fela Kuti, Leeroy (ex Saian Supa Crew) nous fait redécouvrir l’univers du Black President à travers « Leeroy Presents : Fela is the Future ». Réalisateur et directeur artistique de ce projet, Leeroy a décidé d’aller l’enregistrer au mois de juin 2017, à Lagos, la capitale économique du Nigéria et le lieu de vie de Fela Kuti. Il nous raconte comment l’idée lui est venue : « C’est un hasard, comme toutes les choses que je fais, c’est vraiment au feeling. Quelqu’un est revenu du Nigéria en me disant « J’ai pris une claque là-bas, il y a quelque chose à faire avec la musique ». La première idée qui me vient avec la musique de là-bas, c’est forcément Fela, on ne peut pas passer outre. Et puis là mes collègues de BMG m’ont dit « On a quelques droits, donc vas-y ». Et c’est parti comme ça ».

Pour ce projet, Leeroy a réuni la famille Kuti (Femi et Seun Kuti, les deux fils de Fela Kuti), Féfé, Nneka, Nakhane pour les featurings, la vieille garde des musiciens de Fela Kuti (Duro, son clavier de toujours, Showboy son ancien saxophoniste devenu chanteur) ainsi que les nouveaux talents nigérians (notamment aux percussions Wura Samba). A partir de l’œuvre protéiforme de Fela, Leeroy a choisi 12 morceaux emblématiques et a demandé aux musiciens d’en jouer les parties essentielles (mélodiques et rythmiques) puis il a remixé et découpé les gimmicks les plus forts en y ajoutant son style électro et hip hop. Il nous a cependant confié qu’il y aurait pu avoir de nombreux autres titres : « J’ai essayé des choses avec d’autres titres, ça n’a pas fonctionné. Il faut savoir que les chansons de Fela, si les gens ne connaissent pas, ce sont des titres entre 10 et 30 minutes, donc je suis allé puiser dans l’essence de la chanson ce que je pouvais en faire d’un refrain, d’un couplet. La sélection s’est faite comme ça ».
Retrouvez l’interview complète en Facebook Live ci-dessous et écoutez « Beasts Of No Nation » sur Hotmixradio New !

ARTHUR REVÉ

Passionné de musique depuis tout petit, Arthur Revé a toujours chanté et a déjà une carrière impressionnante, avec de nombreuses premières parties, dont celles de Lilian Renaud, Louane ou encore Julian Perretta. Il a d’ailleurs écrit sa première chanson à l’âge de 8 ans, pour une petite fille dont il était amoureux : « On comprend que les chansons ne tombent pas du ciel et qu’il y a forcément quelqu’un qui les écrit derrière. J’étais très très fan de M, je voulais être Matthieu Chedid, après, c’était mon projet de métier, mon projet d’avenir. Et puis j’avais envie d’écrire une chanson et voilà. J’ai fait les musiques et les paroles, j’étais très amoureux d’une petite fille et j’ai eu envie de lui écrire une chanson et c’était ma première chanson. J’écris des titres depuis ce jour là ».

Il nous a également raconté le moment où tout a basculé pour lui : « Il y a eu un moment où j’ai eu besoin de prendre ce temps pour moi, et puis je sais pas, tous les événements penchaient vers la musique, j’avais rencontré un producteur qui m’a accueilli dans son studio, on avait enregistré des chansons ensemble donc il fallait que je prenne ce temps-là avec lui pour enregistrer. Et en fait très vite je voulais faire une pause de six mois, un an, et j’ai très vite signé derrière, j’ai pas eu à reprendre mes études, j’ai fait beaucoup de petits concerts dans des bars, des campings où j’ai commencé à vivre de la musique comme ça, et tout s’est déroulé tout seul ».

Arthur Revé nous a interprété deux titres en live, « Face A Moi-Même » et « Mon Himalaya », à retrouver dès maintenant en Facebook Live et sur notre chaîne Youtube !

Retrouvez les lives de Gunwood et Arthur Revé, ainsi que les clips de ces artistes dans notre playlist Youtube :

Actus suivantes

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • SD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence