Nâdiya nous présente « Unity »

Par 24/01/2018

Après plusieurs années d’absence, Nâdiya fait son grand retour avec « Unity », premier extrait d’un sixième album à paraître pour le printemps/été 2018. La chanteuse est venue nous le présenter dans les Instants Privilégiés, en Facebook Live.

Elle aura attendu presque dix ans pour nous offrir de nouvelles chansons. Nâdiya revient sur la scène musicale avec un nouveau single « Unity », annonçant un nouvel album qui devrait sortir pour le printemps/été 2018. Avec des sonorités pop et world, la chanteuse a choisi d’aborder le thème de la tolérance et de l’unité. Le clip est d’ores et déjà disponible et a été tourné au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris, une première pour le musée. Avec la musique, on retrouve évidemment la danse, une caractéristique importante pour Nâdiya : « C’est vrai que là j’avais envie de mettre en avant le popping parce que c’est une danse de la rue qui englobe tous les codes de la danse de la rue et j’ai trouvé que ça matchait bien avec le son qu’il y a sur « Unity » et qu’il y aura sur les chansons à venir ».

 

Une absence pour se renouveler

Alors que son sixième album est en préparation, Nâdiya s’est confiée sur sa pause dans sa carrière musicale, même si elle n’a jamais arrêté d’écrire et de trouver de nouvelles idées : « Pour pouvoir se renouveler, il faut pouvoir prendre du recul. Je sortais du duo avec Enrique qui a été un gros succès, j’aurais été dans la logique de n’importe qui je pense j’aurais pu surfer là-dessus et je n’ai pas voulu, j’ai pris un recul. Il y a des moments dans la musique où il y a des cycles. Il y a eu des titres avec des BPM à 120 et je suis pas très à l’aise avec ça, ce n’est pas l’ADN de ce que je fais. Il y a beaucoup de tempos droits avec une musicalité très terrienne mais très très haut, avec des harmonies, avec des codes de musicalité. D’ailleurs à l’époque, j’avais utilisé les sons de 16/9 de cinéma pour pouvoir incarner les mélodies dont j’avais envie, qu’on faisait au studio piano-voix. Ce qui est bien c’est qu’on revient à un cycle comme ça de 100 BPM et je m’y retrouve bien. On a travaillé sur des chansons, des mélodies et des univers en suivant l’air du temps, ce qui se faisait, trouver un entre-deux, contextualiser la musique actuelle tout en gardant son ADN ».

La chanteuse nous a aussi expliqué toujours être au service de la musique, les paroles venant après la mélodie : « En fait, on a toujours le souci de raconter des choses, parce que c’est une chanson, c’est aussi des histoires. Mais au-delà de ça, on ne calcule pas les thèmes, on ne sait jamais ce qu’on va raconter car on est vraiment au service de la musique et des notes. On ne peut pas savoir nous-même à l’avance ce qu’on va raconter. J’ai vraiment la chance d’évoluer avec ce côté contemporain de la musique tout en gardant le fond qui sont les mots. Et là, « Unity » est arrivé. On a des codes de musicalité qu’on écoutait il y a dix ans, quinze ans et réécouter le truc dans un contexte moderne ça donne ça ».

Retrouvez l’interview complète de Nâdiya dès maintenant en Facebook Live, et écoutez « Unity » sur Hotmixradio Hits !

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • SD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence