Alonzo nous présente son album « 100% »

Par 07/02/2018

Alors qu’il cartonne dans les charts, le rappeur marseillais Alonzo, ancien membre des Psy 4 De La Rime nous a rendu visite pour nous parler de son album « 100% », sorti en août dernier. L’artiste de 35 ans s’est confié sur la création de cet opus, beaucoup plus personnel que les précédents, dans les Instants Privilégiés !

« Le titre de l’album « 100% » est lié au fait que j’ai donné de ma personne ». C’est ainsi qu’Alonzo définit ce nouveau projet, dans lequel il nous parle de son quotidien, de ses sentiments et de sa famille, notamment sur le titre « Papa Allo » dont il nous raconte l’histoire : « C’est du vécu, c’est totalement autobiographique. C’est un morceau très personnel à la base. Je me suis inspiré du morceau « Le Téléphone Pleure » de Claude François. J’ai dû l’écouter en studio pour voir quel angle l’artiste avait choisi parce que ça faisait un moment que je voulais parler de ça, parler de la relation que j’ai avec mes enfants mais surtout avec mon fils de 13 ans qui vit son adolescence. Il faut être présent, il se pose beaucoup de questions, et c’est vrai que je suis souvent absent donc je rate pas mal de choses dans sa vie. C’est un morceau personnel et à ma grande surprise c’est un morceau qui plaît mais qui touche pas mal de gens aussi. J’ai l’impression que je ne suis pas le seul dans cette situation ». Ce titre a particulièrement touché son fils de 13 ans lorsqu’il lui a fait écouter : « C’est quelqu’un de très réservé, il a essayé de masquer ses émotions mais il est de suite parti dans sa chambre et il y a sa soeur qui m’a dit qu’il avait versé une larme ».

Également parsemé d’égotrips savamment dosés (« K2000 », « Générations X Or », « Dalé » featuring Lartiste), de clins d’œil à la nouvelle vague du rap marseillais (« La Vaillance ») et caractérisé par la même fraîcheur musicale qui a permis son retour de force, « 100 % » reste néanmoins spontané, dans la droite lignée de sa « deuxième carrière » : « Cet album a été fait sans calcul et ce serait mentir que de dire le contraire. Au fil du temps, j’ai ressenti le besoin de dire des choses vraies et d’assumer pleinement ce que je suis, à ce moment précis de ma vie ».
Si plusieurs artistes (et amis) du rappeur ont collaboré à cet album en prêtant leur voix sur des titres, ceci n’a très clairement pas été la priorité d’Alonzo : « En fait quand je travaille mon disque, je ne pense pas aux featurings. Je pense à la profondeur des morceaux, ou sinon aux morceaux que moi j’appelle ‘festifs’. Ensuite viennent les collaborations. Si la personne peut amener sa pierre à l’édifice, il n’y a pas de souci. Là c’est vrai que je me suis entouré de grands talents tels que Dadju qui fait un carton ces derniers temps, Amel Bent ou Soprano qui est un frère d’armes. Je kiffe aussi MDH et Lartiste, mais les collaborations, ça vient après ». Il s’est également confié sur « Elvira », un titre qu’il a hésité à mettre sur son album et qui sera le prochain extrait de « 100% » : « Quand je reçois les compositions, je fais ce qu’on appelle du yaourt, c’est-à-dire des mélodies. Ensuite, j’essaie de coller à ses mélodies des textes. Je savais que ça allait être un morceau très différent de ce que je fais habituellement. Quand j’ai collé les textes, j’ai hésité pendant très longtemps à mettre ce morceau dans l’album. J’en avais peur, je me suis dit que ce n’était pas dans mon registre. Si je l’ai fait c’est que je suis capable de le faire et de l’assumer donc au final on l’a gardé et c’est d’ailleurs le prochain extrait après « Papa Allo » ».

A savoir que Jul a également travaillé sur le morceau « K-2000 » : « Ce titre est très rythmé, et a été composé par le rappeur Jul. C’est un auteur-compositeur-interprète. La plupart du temps, il garde ses compositions pour lui, pour ses albums, mais là, vu qu’on s’entend super bien et qu’on a collaboré plusieurs fois ensemble je lui ai demandé de me composer ce titre-là. Et comme à son habitude, c’est très rythmé, le BPM est à 110 ou 115, c’est un peu de l’électro et c’était cool de m’exercer à ce type de son ».

Si Alonzo est passé en concert notamment au Dôme de Marseille et au Zénith de Paris l’année dernière, vous pouvez le retrouver cette année au festival Rolling Saone le 12 Mai, et de nouvelles dates sont à prévoir !

Retrouvez l’interview complète d’Alonzo dès maintenant dans les Instants Privilégiés, et écoutez « Papa Allo » sur Hotmixradio Hip Hop !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • SD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence