Alela Diane nous parle de son album « Cusp »

Par 12/02/2018

De retour avec un cinquième album sorti ce vendredi (9 février), la chanteuse folk américaine Alela Diane est venue nous présenter « Cusp » dans les Instants Privilégiés. Un opus très personnel qui parle de maternité.

L’une des expériences qui transforme le plus une femme s’avère être également un tabou chez les musiciens : elle peut devenir mère si elle veut, mais surtout qu’elle n’en parle pas dans ses chansons. Alela Diane, auteure-compositrice-interprète acclamée par la critique, s’oppose fermement à cette injonction. Ce nouvel album, constitué de 11 morceaux, est né en janvier 2016, au cours des trois semaines qu’Alela a passées en résidence à Caldera, dans l’Oregon. Cette période fut une véritable révélation pour l’artiste basée à Portland, puisqu’elle s’est entièrement consacrée à sa fille, alors âgée de deux ans. Dans une petite cabane au plus profond des bois enneigés de Caldera, elle se retrouve seule pour la première fois depuis qu’elle est devenue mère, avec pour seul compagnon un poêle à bois. Elle y fait de la soupe, redécouvre comment se débrouiller seule… et écrit des chanson. Dans le titre « Albatross », elle revient sur le fait de quitter ses enfants et de partir en tournée : « C’est un petit peu un challenge de laisser mes enfants à la maison surtout que ma deuxième fille n’a pas encore un an, elle a 11 mois et ma grande fille a quatre ans. C’est quelque chose de très dur mais par contre je trouve que c’est très important de pouvoir prendre du temps pour se concentrer sur chacun de ces deux aspects de la vie. Se concentrer sur la musique d’un côté et se concentrer sur le fait d’être une mère parce que je me rends compte que quand j’essaie de faire les deux à la fois, d’essayer d’être bonne dans les deux en meme temps, c’est assez compliqué ». Dans « Cusp », Alela Diane parle des sujets qui la touchent. Sur le titre « Émigré », elle parle d’Aylan, cet enfant Syrien retrouvé sans vie sur une plage de Turquie : « J’ai tendance à voir le monde par rapport à là où j’en suis dans ma vie mais cet événement là je pense que ça a vraiment impacté tout le monde. Le fait que j’ai effectivement un enfant du même âge que cet enfant syrien ça m’a énormément touchée et ça m’a fait réagir en fait… Personne, peu importe d’où tu viens ne doit devoir risquer sa vie, risquer la vie de ses enfants pour obtenir une sécurité, pour obtenir la liberté. Cette chanson là est quand même écrite à travers la perspective du fait que je sois une mère ».

Au début de son séjour à Caldera, Alela se casse l’ongle du pouce en pelletant de la neige, rendant difficile le fingerpicking qui a fait sa renommée. Ayant remarqué un piano à queue dans le lodge principal, elle décide de s’y installer pour composer. En résulte l’album le plus pianistique de sa carrière : « C’était intéressant d’écrire au piano plutôt que d’écrire à la guitare, ça permettait de donner une ambiance différente. Et puis j’ai travaillé avec cet ami à moi qui a produit l’album, qui s’appelle Peter Murray, qui connaît beaucoup de bons musiciens, donc on a collaboré. C’est ça qui a donné cet album et c’était vraiment très bien à faire, très agréable ».

En concert dans toute la France

Alela Diane nous a également parlé de sa vision des concerts avec cet album : « Le live et l’album pour moi ça a toujours été deux choses séparées et ce sera encore le cas là-dessus. Cet album je vais le présenter sur scène avec juste deux autres femmes et c’est tout. Sur « Cusp » par exemple il y a beaucoup de batterie et je ne prévois pas du tout d’en ramener une sur scène. Je me dis juste qu’avoir le soutien de plus de voix féminines – parce que c’est un album qui est très féminin – ce sera une manière plus puissante de le présenter ».

La chanteuse passera par Tourcoing le 24 Avril, Nantes le 25, Paris le 26, Bourges le 27 et Lyon le 28 Avril. L’interview complète est d’ores et déjà disponible en podcast audio et vidéo, et vous pouvez également écouter Ether & Wood d’Alela Diane sur Hotmixradio New !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • SD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence