General Elektriks nous parle de « Carry No Ghosts »

Par 19/02/2018

General Elektriks aka Hervé Salters est venu nous présenter son cinquième album « Carry No Ghosts », sorti le 2 février, dans les Instants Privilégiés. Composé en grande partie à Berlin, l’artiste nous a parlé de ses différentes inspirations et influences, et de ses concerts.

General Elektriks parle plus d’une langue. Depuis ses claviers, il pratique un syncrétisme de haut vol entre funk, pop et électro, avec en tête l’idée d’un melting- pot musical alchimique et l’envie de le partager avec les foules. Hervé Salters a parcouru le monde entier avec son précédent album, en passant par Saint-Pétersbourg, New York ou encore Rio. Durant ce laps de temps, l’artiste a composé son cinquième album, « Carry No Ghosts ». Emmené par « Different Blue », Hervé rend hommage à deux grandes sources d’inspiration, David Bowie et Prince, et il nous explique que ce titre était plus un extrait qu’un single : « C’était plutôt une première prise de parole, avec une vidéo que je trouve assez top et qui a été réalisée par mon frère et qui nous permettait de mettre bien en avant le groupe live parce que sur scène on est cinq, sur le disque j’ai tendance à faire des disques un petit peu seul sauf que sur celui-ci les gars du groupe live sont sur certains morceaux mais sur scène c’est vraiment un groupe et ça devient quelque chose de vraiment organique et d’assez énergique, on est tous assez visuellement assez présent avec des grosses personnalités, ça saute, ça danse etc… Et donc l’idée c’était de bien montrer ça dans le clip, c’était un parti pris de parole autant musical que visuel ».

« Carry No Ghosts » ne se cantonne pas à un seul dictionnaire. Aux sonorités électroniques et aux influences séminales de la grande musique black, il mêle touches impressionnistes et dimension charnelle. « J’ai toujours aimé mélanger les genres, et j’ai toujours aimé le concept de ne pas avoir à choisir entre les différents genres que j’aime quand je fais des disques. Je suis autant fan de pop que de funk, de hip-hop, que de jazz, de musique électronique… J’essaie de mettre tout ça dans mon sac et je secoue et ça donne ces morceaux. L’idée c’est d’avoir tous ces ingrédients là, à géométrie variable, à degrés variable dans chaque morceau. C’est pas genre le morceau pop, le morceau hip-hop c’est plutôt au niveau du beat et de l’approche du rythme, d’avoir un peu cette approche hip-hop et puis ce jeu funk de clavier qui va être un peu présent à travers tous les morceaux et ensuite il y aura certains tracks où je vais augmenter l’aspect plus funk, où ça va être un peu plus rock ou plus lounge ».
Ce nouvel album nous permet également d’entendre Hervé Salters chanter en français, comme sur le titre « Au Tir A La Carabine » : « Je n’avais fait qu’un titre en français, qui était sur le tout premier album qui date de 2003, donc ça remonte vraiment pour le coup. J’ai habité pendant longtemps à San Francisco, pendant 12 ans sur la côte américaine, et donc beaucoup des textes me sont venus en anglais car j’habitais dans un pays qui parle anglais et je suis moi-même bilingue de naissance, mon père est britannique et ma mère est française et la culture rock’n’roll étant quand même plutôt une culture anglo-saxonne, ça me venait plutôt assez naturellement en anglais. Mais là je suis de retour en Europe, j’habite à Berlin maintenant depuis 5 ans et vu que la majorité du disque a été écrite pendant la dernière tournée, j’étais beaucoup en France pendant cette tournée car on tourne à l’international, mais on tourne aussi majoritairement en France, du coup il y a des idées de textes qui me sont revenues en français et ça a donné ce morceau ».

Retrouvez General Elektriks en live le 23 mars à Besançon, le 24 à Beauvais, les 12 et 13 avril à la Cigale à Paris et en tournée dans toute la France !

Retrouvez le podcast audio et vidéo dès maintenant, et écoutez General Elektriks sur Hotmixradio Rock !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence