Calum Scott nous parle de « Only Human »

Par 09/03/2018

Nous l’avions reçu pour sa reprise du titre de Robyn « Dancing On My Own »… Calum Scott est aujourd’hui de retour avec son premier album, « Only Human » dont est extrait le single « You Are The Reason » que vous pouvez écouter sur Hotmixradio Hits. Il nous a présenté cet opus quelques jours avant sa sortie, dans les Instants Privilégiés !

Après sa version dépouillée et tendrement dévastatrice de « Dancing On My Own », qui a accumulé plus de 550 millions de streams dans le monde – et pour laquelle il a obtenu une nomination pour le Brit Award du Meilleur Single – Calum Scott se sent désormais prêt à livrer son premier album long format : « Je suis super excité que cet album sorte, ça fait un an et demi que je travaille sur ces titres donc là j’ai hâte que ça arrive, je suis très content ». Réalisé avec les producteurs Fraser T Smith (Adele, Ellie Goulding), Jayson DeZuzio (Skylar Grey, Imagine Dragons), et Oscar Görres (Taylor Swift, Britney Spears), « Only Human » brille par une technique vocale aussi douce qu’affirmée, comme il a déjà pu le démontrer sur scène en accompagnant certains artistes tels qu’Emeli Sandé. En dévoilant son propre travail pour la première fois, Calum révèle un talent singulier pour l’écriture : une certaine intense vulnérabilité qui laisse l’auditeur plein d’espoir et en confiance.

« You Are The Reason », le premier single extrait de « Only Human », montre l’aisance avec laquelle Calum Scott parvient à sublimer la douleur en beauté. Calum Scott a invité la chanteuse Leona Lewis sur ce titre, il nous raconte leur rencontre : « J’ai rencontré Leona Lewis grâce à une auteure, Diane Lauren avec qui on a travaillé tous les deux. J’ai fait un titre avec elle pour un projet et je lui ai envoyé « You Are The Reason » pour avoir un retour et elle l’a trouvé magnifique, elle voulait travailler avec moi sur le titre et maintenant je l’ai enfin rencontrée, elle est la personne la plus fun et énergique que je connaisse, on dirait qu’on est amis depuis l’école ! ».
Durant la composition de cet album, l’artiste s’est découvert une véritable passion pour l’écriture : « C’est mon premier album, j’ai écrit 70 titres et j’en ai choisi 12 ou 13. J’écrivais juste et je ne m’arrêtais pas, mais j’ai dû choisir et c’était assez difficile pour moi parce que j’aimais tous les titres. Si mon label ne m’avait pas dit de m’arrêter je pense que je serais encore en train d’écrire. Je pense que quand j’ai fait cet album, j’ai essayé de passer à travers toutes mes émotions et écrire des textes est devenu une thérapie, je ne pensais pas à la scène. Mais quand je répéterai pour mes concerts, je vais penser à l’album d’une façon différente car ça ne va pas être écouté d’une façon intimiste. C’est plus comme un show, même s’il y a des titres qui sont juste au piano, mais je vais les chanter avec plein d’émotion, plein de passion et bien souvent je pleure sur scène ».

Calum Scott aime partager avec son public, comme à l’image du titre de son album : «« Only Human » décrit tous les titres que j’ai écrit. J’ai voulu écrire un album en lien avec le public, avec les gens de tous les jours, peu importe qu’on soit heureux, tristes, ou jaloux, énervés… On n’est pas des robots, on est des humains, on a des sentiments, on rigole on pleure, et je voulais un album qui touche les gens, car en tant qu’artiste mon but est d’inspirer les gens avec ma musique ».

« Only Human » est disponible dès aujourd’hui, et le chanteur nous a donné un petit conseil pour l’écouter : « Il faut écouter l’album dans l’ordre parce que j’ai mis les titres dans cet ordre et ça raconte une histoire. C’est un voyage, surtout à l’heure actuelle où les gens utilisent Spotify ou Apple Music et ont tendance à passer d’une musique à une autre, d’écouter seulement un extrait. On perd la notion de ce qu’on pouvait avoir lorsqu’on écoute un vinyle, passer d’un titre à un autre en écoutant la création artistique sur l’album ».

En tournée en Europe

Calum Scott présentera son album sur scène avec une tournée qui passera par l’Angleterre et l’Irlande, ainsi que l’Europe. Il fera une halte au Yoyo à Paris, le 26 avril, et nous a dévoilé quelques petites informations : « Sur scène, il y aura quelques petites surprises, et il y aura probablement des titres qui ne sont pas sur l’album. J’adore jouer en France, le public français adore la musique ». On a hâte !

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Calum Scott dès maintenant sur notre chaîne Youtube et notre site, et écoutez « You Are The Reason » sur Hotmixradio Hits !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence