Dominique A nous présente « Toute Latitude »

Par 16/03/2018

A l’occasion de la sortie de son onzième album « Toute Latitude » le 9 mars, Dominique A nous a fait le plaisir de venir dans nos studios le jour de sa sortie pour nous le présenter et nous parler de sa tournée, qui commencera le 24 mars à la Sirène à La Rochelle, et passera par la Philharmonie de Paris les 14 et 15 avril.



2018 sera une année à deux facettes pour Dominique A qui nous propose de suivre les deux fils rouges de sa carrière tel un diptyque. Le premier volet, « Toute latitude », enregistré en groupe, fait la part belle au rock, à l’électrique et l’électronique. Il est accompagné d’images superbement oniriques, fruits d’une collaboration avec le réalisateur de films d’animations Sébastien Laudenbach, qui avec « La jeune fille sans main », a obtenu le prix du jury au festival international du film d’animation d’Annecy 2016. Il faudra s’armer de patience et attendre octobre pour découvrir la suite, « La fragilité » et ses mélodies plus acoustiques et intimistes, enregistrées en solo cette fois-ci.

Emmené par un single éponyme, « Toute Latitude » réalise une transition avec l’album précédent : « « Toute Latitude » est un peu une porte d’entrée, ça fait le lien avec le disque précédent qui était plus feutré et moins basé sur les rythmiques. Et puis je me disais que c’était plus ou moins la chanson la plus évidente du disque, donc après on ne se pose plus trop de questions, elle a sa place dans le disque mais elle n’annonce pas le son du disque ». Cette rythmique électronique, Dominique A ne s’attendait pas à la voir aussi présente : « Je ne pensais pas que cet album serait aussi électro, qu’il y aurait autant de boîtes à rythme. Et il  y a deux batteurs effectivement, Etienne et Sacha avec qui je vais jouer sur scène très bientôt et l’idée c’était vraiment que ça tourne sans arrêt. J’avais élaboré les rythmes sur cette boîte qui avait un vrai son élaboré, elle emmenait les chansons et c’était juste impossible de l’enlever. Ils ont fait des circonvolutions autour de la boîte, parfois ils l’ont rejouée avec des sons synthétiques et l’idée c’était qu’on ne sache plus, que les sons électroniques et acoustiques soient indifférenciés ».

Sur cet album, l’artiste a réussi à aborder tous les sujets dont il voulait parler, même les plus compliqués : « Je ne me suis rien interdit, justement je trouve qu’il y a des choses que je ne pensais pas exprimer et qui sont sorties, des choses alors ça concerne les deux disques là en l’occurrence mais notamment parler de la guerre ce n’est pas évident dans une chanson et le faire sur un truc, une rythmique de cet ordre-là ça aide à le mettre en scène, si j’ose dire ».

En tournée dans toute la France

Dominique A débutera une tournée dans toute la France le 24 mars à la Sirène à La Rochelle, et passera notamment par Nantes le 4 avril, Lille le 12, Bruxelles le 13 ou encore Montpellier le 26. Il fera également deux dates à la Philharmonie de Paris, à ne pas louper !
« Cette idée vient de la Philharmonie même, c’est un projet qui est en cours depuis longtemps, c’est une carte blanche. Je ne suis pas tout seul, il y a des artistes que j’aime, des artistes avec qui j’ai travaillé et en internationaux il y aura le 14 My Brightest Diamond qui est une chanteuse américaine que je vénère et le lendemain ce sera un concert acoustique en solo à la Cité de la musique, non pas dans la grande salle de la Philharmonie avec un irlandais qui s’appelle Adrian Crowley et qui a fait des albums magnifiques dont un dans la veine de ce que fait Léonard Cohen. C’est un vrai cadeau ces deux jours, je suis bien entouré et c’est un lieu magnifique ».

Si une partie du spectacle comportera les nouveaux titres, les anciens seront également présents, et ce sera l’occasion de les traiter différemment, un petit peu dans le son de cet album : « Il y a des morceaux qui sont de l’album précédent, qui était un album plus live en studio, assez classique dans le son, là on les repasse au tamis et on a un truc parfois plus électronique, c’est pas mal ».

Vous pouvez retrouver « Toute Latitude » de Dominique A sur Hotmixradio Frenchy, ainsi que l’interview complète en podcast audio et vidéo dès maintenant !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • SD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence