Découvrez l’album de Cats On Trees « Neon »

Par 26/03/2018

A l’occasion de la sortie de leur nouvel album intitulé « Neon », nous avons reçu le duo toulousain Cats On Trees, composé de Nina et Yohan, en Facebook Live dans les Instants Privilégiés, pour nous parler de cet opus et de leur premier single, « Keep On Dancing ».

Quatre ans après un premier album plus que réussi, le duo Cats On Trees est de retour avec « Neon », un second opus brillant qui met en avant l’idée d’espoir : « Néon c’est une lumière naturelle, c’est l’idée d’une lumière non artificielle en dehors du soleil, je trouve ça plutôt joli. C’est l’espoir ». Emmené par le premier single « Keep On Dancing », le clip nous amène dans un univers très années 70, avec paillettes et patins à roulettes. Nina et Yohan nous racontent comment cette idée est arrivée : « L’idée a germé dans la tête d’une réalisatrice super qui s’appelle Beatrice Pegard et qui est hyper solaire, à qui on a confié la réalisation du clip les yeux fermés. On voulait vraiment avoir sa lecture à elle sans même nous concerter et sans l’orienter. C’était important car elle a un univers avec des éléments parfois un peu surréalistes et puis elle a un côté très engagé, elle a vu dans la chanson le soutien des filles, le fait que quand on est unis on est plus forts ».

Le duo travaille depuis assez longtemps sur cet album, mais prendre son temps était une valeur essentielle pour eux dans la composition de cet opus : « On aurait pu le sortir à n’importe quel moment cet album, car on avait déjà les morceaux depuis un bon bout de temps mais c’est juste qu’on les a arrangés, ré-arrangés. Et si on avait sorti je pense ces chansons-là qui existaient déjà il y a un an et demi il aurait eu une couleur complètement différente avec les mêmes morceaux. On voulait vraiment faire un album dont on soit fier et qui nous corresponde vraiment. Tout ça passe pour nous par la mélodie et l’arrangement et c’est pour ça qu’on a pris notre temps. On voulait un album cohérent et on avait plein plein plein d’idées qu’il fallait condenser dans un album sans faire non plus un patchwork. Mais c’est surtout qu’on ne s’est rien interdit, même les idées les plus folles, on a tout mis à plat et surtout on a gardé vraiment les idées d’instants. On a composé un riff qui paraît asiatique mais qui n’a pas du tout été composé dans ce sens là, c’est des petits accidents heureux qu’on garde et qu’on n’essaie pas de refaire parce que dès qu’on essaie de les refaire au propre ou différemment ça perd tout son charme ». Le duo a réussi à dire ce qu’il voulait dans ses chansons sans rien s’interdire : « On ne réfléchit pas vraiment à des sujets, on a vécu plein plein de choses ces dernières années donc c’est un condensé de tout ce qu’on a vécu, on n’a pas eu du tout de mal à trouver des sujets. C’est plus la réflexion sur les mots, quoi dire sans heurter la mélodie et tout en gardant assez d’images pour laisser de la place à l’auditeur aussi. Il faut que les gens puissent se projeter aussi et que ça fasse écho en eux. Moi je sais que les albums que j’aime c’est ça, il y a toujours un petit espace même si c’est leur histoire ».

En tournée dans toute la France et le 16 mai à La Cigale

Cats On Trees sera en concert dans toute la France à partir du 13 avril, première date de la tournée à Blois. Ils passeront également par Rouen le 15 mai ou encore Paris, à la Cigale le 16 mai. Ils nous ont expliqué leur travail sur les titres pour cette tournée : « Pour le live on a tout réécrit. C’était important, on ne voulait pas que tout soit séquencé on voulait proposer vraiment une relecture des chansons. Et là du coup on a la chance d’avoir des filles superbes qui font du violon mais pas que. En fait elles jouent du clavier, de la basse et elles chantent toutes, donc du coup elles restent avec nous tout le temps. Et donc on a relu les chansons ensemble, on a réfléchi a plein de nouvelles idées pour les enrichir et faire quelque chose de cohérent, on réfléchit beaucoup au décor, à la mise en scène et aux interludes. »

Retrouvez le podcast complet de l’interview de Cats On Trees dès maintenant sur notre site internet et notre chaîne Youtube et écoutez « Keep On Dancing » sur Hotmixradio Hits !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence