Découvrez « Comme Un Aimant » de Laurent Lamarca

Par 11/04/2018

De passage dans les studios d’Hotmixradio, Laurent Lamarca est venu nous présenter son dernier album, « Comme Un Aimant », paru le 6 avril. Il nous a également fait le plaisir de nous interpréter le premier single, « Le Vol Des Cygnes » en live dans les Instants Privilégiés !



Une envie d’optimisme. C’est comme ça que Laurent Lamarca souhaite définir son album, basé sur un concept original des quatre saisons : « En fait j’ai fait un constat autour de moi assez simple où je me suis rendu compte que les gens, les médias, les artistes parlaient souvent de ce qui allait mal et moi du coup je voulais pointer ce qui allait bien et du coup j’ai fait un album sous quatre saisons émotionnelles. Les saisons m’ont aidé un peu comme un tuteur pour écrire cet album, c’est-à-dire qu’on commence par l’été avec des morceaux qui sont très joyeux, premier degré. Après il y a l’automne où on prend un peu plus la vie dans la gueule mais on garde l’espoir et après l’hiver où il y a des chansons qui sont un peu plus pansement, médicament. Et on termine par le printemps avec trois chansons qui sont plus joyeuses mais avec plus de profondeur on va dire. J’ai vraiment fait en sorte qu’il y ait douze chansons et je voulais qu’il y ait douze mois. Chaque chanson est affiliée à un mois et ce n’est pas pour rien. Soit elle a été écrite ce mois-là, soit elle parle de quelque chose qui est en rapport avec un mois ». Cet optimisme, on le retrouve une nouvelle fois lorsqu’on lui demande quel est le genre de l’album : « C’est un album de pop, c’est surtout un album qui a vocation à faire du bien. Je sais pas, je crois que je suis né comme tous les gens de ma génération avec la pollution, le chômage, le sida, les changements climatiques… Trop d’angoisse ! Du coup j’avais besoin de créer un album joyeux qui pointe du doigt ce qui est beau. L’histoire, c’est que j’ai commencé à écrire des chansons joyeuses et j’en ai eu la larme aux yeux et je me suis dit tiens c’est bizarre quand même. Donc c’est un album qui essaie de traverser tout ça, pour qu’à la fin on se sente bien et qu’on ait envie de sourire dans la rue ».

Pour ce nouvel opus, le chanteur a souhaité s’entourer et collaborer avec d’autres personnes, notamment des arrangeurs : « Je commence à faire des mélodies et je mets des mots dessus, toujours avec ma guitare. C’est le point de départ de comment j’écris, après la musique fait son chemin et les arrangeurs ont super bien bossé. Du coup sur les titres parfois on a enlevé la guitare. Jusqu’à présent je faisais tout tout seul et sur cet album-là j’ai vraiment voulu collaborer avec des arrangeurs. Je suis allé au bout des choses sur le guitare-voix et après je leur ai donné. Je trouve que c’est important d’amener plusieurs oreilles, plusieurs mains pour faire un bel édifice je crois ».

De nombreux concerts

Laurent Lamarca a déjà fait de nombreux concerts avec cet opus, afin de tester ses chansons. Et quand on l’écoute parler, on sent vraiment que la scène est la chose qu’il préfère : « Je ne refais pas tout différemment, même si ça sera forcément différent parce que les morceaux sont chantés sur le moment, ils sont repeints on va dire, mais l’idée c’est tout ce qui est autour, l’annonce, les speechs, qu’est-ce qu’on fait avec… Moi j’aime bien faire du participatif en fait, je raconte comment j’ai écrit mes chansons aussi donc il y a presque des moments un peu sketchs… Après j’ai eu la chance de déjà jouer les chansons sur scène, j’ai fait quarante dates en amont dans des salles et des lieux tout petits, sans amplification, sans micro, devant 40-50 personnes. Je suis très attaché à la scène, j’adore tourner, j’adore rencontrer des gens, j’écris des morceaux pour l’album mais j’écris des morceaux surtout pour la scène en fait ».

Nous avons terminé l’émission avec la version live de son premier single, « Le Vol Des Cygnes ». Retrouvez le podcast complet de l’émission dès maintenant, ainsi que ce titre sur Hotmixradio Frenchy !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence