The Temperance Movement nous parle de son album

Par 13/04/2018

Les britanniques du groupe The Temperance Movement sont de retour avec un troisième album intitulé « A Deeper Cut », sorti en février. Ils sont venus nous le présenter tous les cinq dans les Instants Privilégiés et nous ont interprété deux titres en live.

Matt, Phil, Paul Simon et Nick sont venus nous rendre visite dans les studios d’Hotmixradio afin de nous parler de leur nouvel opus, « A Deeper Cut » dont le single actuel est « Caught In The Middle ». Ce qu’on remarque directement, c’est la fin de cet album, beaucoup plus calme que le rock énervé que les britanniques ont l’habitude de nous offrir : « Le but de cet album c’était de représenter au plus proche ce que le groupe est, d’être le plus honnête possible, c’est la meilleure représentation possible du groupe ». Sorti en version CD, le disque existe également en vinyle, et le groupe nous rappelle l’importance de l’écouter dans l’ordre : « Il faut écouter l’album dans l’ordre mais c’est surtout un album à avoir en vinyle car il a été conçu sur deux faces, une un peu énervée et une autre un peu plus calme, qui a un petit côté Led Zeppelin. Sinon on peut écouter les trois albums mais les mettre en aléatoire ».

Ils nous ont également expliqué comment ils travaillent sur la composition d’un album : « Il n’y a pas de règles quand on crée des titres, soit on commence par de l’acoustique, soit on va directement en studio faire du bruit, c’est aléatoire. Il n’y a pas vraiment de « chef » dans le groupe, ça peut être un bon riff qui va donner une bonne chanson, des bonnes paroles… Par exemple « A Deeper Cut » à la base c’était simplement un titre qu’à trouvé Nick et c’est devenu la chanson, la musique et le concept même de l’album et finalement c’est ça qui fait le fait d’être un groupe, on est cinq et on apporte tous quelque chose à la musique. Pour le coup nous sommes plus allés vers la composition de douze morceaux qui ont chacun leur histoire, ces titres fonctionnent tous ensemble quand même mais ils ont chacun leur histoire, nous n’avons jamais essayé de faire un album concept, à aucun moment ».

Le groupe nous a interprété deux titres en live acoustique, « Built-In-Forgetter » et « A Deeper Cut ». Lorsqu’on leur demande ce qu’ils préfèrent entre l’écriture et le live, la réponse est unanime : « Ca va être la scène parce que même si écrire des chansons c’est quand même sympa, c’est différent et pour le coup les sets acoustiques c’est aussi plaisant mais on préfère faire beaucoup de bruit donc la scène s’y prête beaucoup plus ».

En concert, The Temperance Movement explique changer la setlist tous les soirs et trouve que cet exercice fait partie de la beauté de se produire sur scène : « C’est ce qui nous permet de rester motivés ».

Le groupe sera en concert à Musilac le 13 juillet prochain. En attendant et pour vous faire une idée de ce que ça peut donner en live, retrouvez le podcast de l’interview et de la session acoustique dès maintenant sur notre site et notre chaîne Youtube. Et écoutez « Caught In The Middle » sur Hotmixradio Rock !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • SD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence