Tina Arena nous parle de son nouvel album

Par 25/04/2018

A l’occasion de la sortie de son douzième album « Quand Tout Recommence », son premier album francophone depuis plus de dix ans, la plus française des australiennes, Tina Arena, est venue nous le présenter dans les Instants Privilégiés. Retour sur cette rencontre et sur sa carrière.

C’est avec le titre « L’Ombre De Ma Voix » que Tina Arena a effectué son grand retour, avec un opus en français, le troisième depuis le début. Dans le clip, la chanteuse revisite sa carrière avec nostalgie. Elle nous explique avoir choisi de prendre le temps de faire cet album : « Cela fait quelques temps qu’on pense à cette idée et qu’on se demande ce qu’on va faire, quand est-ce que c’est le bon moment, est-ce que j’en ai vraiment envie… C’est arrivé avec le temps, avec le fil des années qui sont passées. J’ai eu le temps de bien réfléchir, de vivre aussi à côté et de revenir avec un truc que je trouve vraiment sympa cette fois-ci parce que j’ai eu le temps, le privilège du temps. Comme tout être humain, on change tellement en dix ans… J’ai grandi, je suis devenue maman, j’ai pris ma vie en main. Le temps file et les idées, les envies et les besoins changent. J’ai voulu revenir avec un truc qui avait un vrai sens sinon si c’est juste pour faire des disques ce n’est pas du tout intéressant pour moi ». La chanteuse s’est vraiment penchée sur le contenu de ses textes en cherchant à raconter une vraie histoire, notamment avec le tracklisting de l’album : « Dans cet album on a essayé de raconter une petite histoire au niveau des choix du tracklisting. Je pense que dans tous les sujets qu’on a abordé dans ce disque il y a un lien. « Regarde » parle de la vie telle qu’elle est aujourd’hui et de notre rôle dans cette vie en tant qu’être humain. Je pose pas mal de questions pendant cette chanson-là, qu’est ce qu’on devient, est-ce qu’on est là à faire de bonnes choses, ce genre de questions. Après tu as « La Riviera » : pour moi cette chanson quand je l’ai entendu la première fois ça m’a ramenée à la Promenade des Anglais et ces événements tragiques. J’étais là une semaine ou même pas deux semaines avant cet événement et tout ce qui peut changer, ce cadre qui est tellement beau et tout ce que ça représente avant un événement comme ça et après, comment on continue la vie après ça… Et puis il y a « L’ombre De Ma Voix ». Je ne suis pas quelqu’un qui a juste une voix au niveau du chant je suis un être humain qui a vécu plein de choses, et la voix c’est une manière de raconter ces choses, c’est seulement ça. Après tu as aussi une chanson qui s’appelle « Les Balles À Blanc » qui parle des mots, de la puissance de ceux-ci et des sensations qu’on peut avoir grâce aux mots employés. « Parfait » parle de perfectionnisme qui bien sûr n’existe pas. Voilà c’est un petit tour des choses que je trouve intéressantes et peut-être que les gens qui écoutent vont trouver cela intéressant aussi ».

Lorsqu’on lui demande quel est son titre préféré sur cet album, le choix reste assez compliqué étant donné qu’il n’est pas sorti il y a très longtemps : « C’est une question qui est demandée assez souvent en fait. Le disque est encore trop jeune pour dire quelle est la chanson que je préfère mais ça devrait devenir assez évident quand je vais le jouer en live. Et c’est là où les morceaux prennent une forme assez importante. J’ai hâte de découvrir cette étape-là ». Malgré l’ère du numérique et de l’achat en version digitale, Tina Arena tient à préciser l’importance des versions physiques : « Moi je ne vis pas dans le monde virtuel, pour moi je suis d’une autre époque. J’ai besoin de toucher les choses, que ce soit beau, que tout soit bien mis ensemble. Ça raconte aussi une histoire le packaging, la couverture de ce disque, ça représente énormément de travail. Des photos, séances de photos, de mettre tout en place… ».

Si aucune date de concert n’a pour l’instant été annoncée du côté de la chanteuse, Tina Arena sera à l’Opéra de Sydney à partir du 19 septembre et ce pendant six mois pour interpréter Eva Peron dans la comédie musicale « Evita ».

Retrouvez le podcast de l’interview complète dès maintenant sur notre chaîne Youtube et notre site et écoutez « L’Ombre De Ma Voix » sur Hotmixradio New !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • SD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence