Busta Flex nous parle de la réédition de son album

Par 04/05/2018

Retour en arrière : vingt ans après la sortie de son premier album, Busta Flex nous propose la réédition de son album éponyme dont il est venu nous parler dans les Instants Privilégiés. Il nous a également interprété un titre inédit, « Friandise » en live !

En 1998, Busta Flex sortait son premier album qui comptait de nombreux classiques comme « J’fais mon job à plein temps », « Le Zedou », « Kick avec mes Nike » ou encore « Pourquoi ». Deux décennies plus tard, l’album fait partie des grands classiques du rap français et Busta Flex a décidé de le réédité suite à la tournée L’Age d’or du rap français, à laquelle il a participé aux côtés de Passi, Stomy, Ärsenik, Nuttea, Expression Direkt, Ménélik… « L’idée est venue en voyant d’autres personnes et aussi un peu de moi. C’est aussi grâce à Passi parce que lorsqu’on a fait la tournée L’Âge d’or du rap français, il y avait Passi et lui à la fin de la tournée il sortait sa réédition. Cela m’a mis un peu la puce à l’oreille de me dire bah tiens pourquoi pas moi aussi, je n’y avais pas pensé. Après j’en ai parlé à mon agent qui m’a dit que c’était une bonne idée. Ça ne s’est pas fait tout de suite, j’ai eu l’idée mais c’est après plus tard, on va dire que ça a muri et on en a reparlé. On s’est dit allez c’est le moment de le faire quoi parce que ça fait 20 ans, il y a des bons titres, l’album est classique, pourquoi pas ! ».

Busta Flex se produira sur scène le 13 juin à La Place, centre culturel Hip Hop de Paris. Il nous a donné quelques détails sur sa performance à venir : « Au niveau des DJs il y en aura deux sur scène. Et au niveau des transitions entre les titres il n’y aura justement pas de transitions entre la vieille école et la nouvelle école, entre les vieux morceaux et les nouveaux morceaux parce que quelque part, vu que c’est moi qui les ai produit tout va bien, ça reste vraiment dans le même univers et ensuite il y aura des invités aussi qui vont intervenir donc ça va le faire ».

Busta Flex nous a également parlé des changements entre le rap « d’avant » et le rap « actuel » : « Ce qui a le plus changé c’est l’envie, l’appât du gain quelque part parce qu’avant on le faisait plus pour la passion. Ensuite la passion est devenue un travail mais aujourd’hui on peut se dire que ça peut tout de suite devenir un travail ou un gagne pain donc c’est ça un peu la différence, ça s’est plus démocratisé aujourd’hui, avant c’était vraiment pour la culture, la passion ». L’évolution de ce milieu peut également se constater dans la musique de Busta Flex qui aujourd’hui accorde une part moins importante à l’égo trip : « Aujourd’hui il y a un peu moins d’égo trip, avant il y en avait beaucoup plus mais l’évolution se fait avec l’âge, ce qui s’est passé dans notre envie, on a envie vraiment d’être vrai, réel, sincère ». Il nous confirme également que produire de la musique à ce jour est beaucoup plus facile qu’avant : « Ça va beaucoup plus vite, aujourd’hui c’est avec des ordinateurs avant c’était avec des grosses machines il fallait tout programmer soi-même… C’était plus long, il y avait des disquettes, des disques durs alors qu’aujourd’hui si je fais de la musique avec un ordinateur ou même avec mon téléphone ça va très vite ».

Busta Flex sera de retour très prochainement avec un EP de 8 titres qui devrait paraître uniquement en digital et streaming fin juin, et un album de 16 titres qui arrivera à l’automne.

Retrouvez l’intégralité de l’interview dès maintenant sur notre chaîne Youtube et notre site, ainsi que le live de « Friandise » que vous pouvez écouter sur Hotmixradio Hip Hop !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • SD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence