Découvrez l’album de Foé « Îl »

Par 06/06/2018

Il sera en première partie de Vianney ce samedi et vendredi au Chantier des Francofolies… Foé est venu nous présenter son premier album « Îl », sorti le 20 avril dernier en Facebook Live dans les Instants Privilégiés !

Il transcende les certitudes. Un ovni dans le ciel hexagonal. Foé, c’est le projet solitaire et jusqu’au-boutiste d’un petit prodige comme on en croise rarement. Qu’est-ce que ce garçon-là a-t-il de contagieux ? Une liberté d’esprit, la fougue de ses 20 ans et l’insolence de l’excellence. Le voilà qui s’érige déjà très haut sur l’échelle du songwriting : auteur, compositeur, co-réalisateur. Brillant touche-à-tout. Il nous raconte ses débuts dans la musique : « Au début c’est un peu mes parents qui m’ont forcé à faire de la musique : ils m’ont inscrit au conservatoire, et après ils m’ont inscrit aux cours de piano etc. Ce n’était pas forcément quelque chose qui me plaisait mais au final je leur ai demandé à faire de la guitare et ils ne m’ont jamais dit non il faut absolument que tu fasses du piano. Ils essaient juste de me trouver une passion un peu et au final j’ai accroché à la guitare et ils m’ont soutenu : ils m’ont acheté une guitare, ma grand-mère m’a acheté un piano et ils m’ont tout le temps aidé, mon entourage m’a tout le temps aidé dans la musique même s’ils ont une certaine distance avec tout ça, ils m’ont quand même soutenu ». Foé a encore du mal a décrire son univers, assez inclassifiable : « Ça appartient à la large famille de la chanson française je pense, mais après c’est assez hybride. Cet album c’est un peu un laboratoire de quand j’étais dans ma chambre, j’ai expérimenté plein de styles qui me touchent, il y a des trucs un peu plus dansants, d’autres un peu plus sombres. C’est beaucoup d’expérimentations et je n’arriverais pas trop à donner vraiment un style comme je pourrais donner un style à des groupes comme AC/DC où c’est du rock ».

Dans cet album, on retrouve beaucoup de titres comprenant de l’anglais, utilisé comme un instrument par Foé : « Il y a pas mal de chansons qui ont de l’anglais, notamment dans le refrain, puisqu’à l’époque je chantais qu’en anglais et je ne voulais pas perdre ça dans l’album en passant en français. Du coup je l’ai gardé sur les refrains. Moi je vois plus l’anglais comme une ligne mélodique et donc j’aime bien l’intégrer dans des moments qui sont plus produits ». Il nous explique d’ailleurs sa façon de produire les titres : « Je commence toujours par la prod des chansons et en fait j’ai plein de projets sur mon ordinateur que je bricole. Je fais des chansons de quatre mesures et un jour en fait je me suis dit : « Oh ce projet va bien avec cet autre projet ». Je les mets ensemble et ensuite ça fait un petit monticule et après je commence à chanter des mélodies dessus. J’ai des petits thèmes dans le coin de la tête et je me dis « Oh ce serait peut-être bien que je parle de ça sur cette prod », et voilà. Au final ça s’améliore, ça s’améliore, et on va en studio à Paris avec un mec qui s’appelle Valentin Marceau et on peaufine le son jusqu’à ce qu’il soit totalement prêt ». Parmi les thèmes principaux, les déceptions amoureuses : « Oui forcément, comme moi je suis assez jeune, je sors un peu de la période d’adolescence et forcément quand on est adolescent on a tous des périodes où il y a beaucoup de choses qui se passent autour de l’amour, c’est un sujet qui est assez prédominant. Et tous les sujets dans l’album c’est des sujets qui m’ont touché personnellement dans mon entourage en tout cas et donc j’ai essayé de retranscrire ça dans l’album ».

Et si vous voulez voir Foé en concert, rendez-vous vendredi au Chantier des Francos à La Rochelle, samedi à l’AccorHotels Arena à Paris en première partie de Vianney, le 1er juillet au festival paroles et Musique de St Etienne ou encore le 5 aux Arènes de Nimes ! Plus de dates sur ses réseaux sociaux.

Le podcast audio est disponible dès maintenant sur notre site et en vidéo sur notre chaîne Youtube et juste en dessous. Vous pouvez également écouter « Mommy » de Foé sur Hotmixradio New !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • SD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence