Lili Poe nous parle d’Amours Fragiles

Par 04/07/2018

A l’occasion de la sortie de son premier album studio intitulé « Amours Fragiles » et emmené par le single du même nom, mais au singulier, nous avons reçu Lili Poe en interview dans les Instants Privilégiés. La chanteuse nous a également interprété un titre en live, accompagnée d’Adrien au clavier.



Si vous pensez avoir déjà vu passer le nom de Lili Poe sur notre site internet c’est normal, la chanteuse était déjà venu nous présenter son EP « Echos » l’année dernière. De retour avec un premier album c’est avec plaisir que nous l’avons accueillit pour une interview, au lendemain de sa première partie pour Madame Monsieur à La Cigale, à Paris. Pour cet opus, la chanteuse a gardé seulement un titre de l’EP, Echo, et nous propose 12 autres chansons : « On a gardé que Echo de l’EP, j’ai fait environ 30 chansons et on en a choisi 13. C’est un moment que j’ai attendu depuis toujours en fait. Le premier album c’est quelque chose de fort et ça a été un mois intense entre la sortie de l’album et la première date de sortie d’album qui a été le 13 aux Étoiles donc je suis très heureuse de le présenter aux gens ».
« Amours Fragiles », ce premier album, aux airs d’éclaireur dans la chanson française vers une nouvelle ère: épique, mélancolique, martiale et précieuse à la fois, dont elle a façonné les contours et le cœur au gré de ses nombreuses aventures : « J’avais envie de raconter une histoire globale et du coup j’avais envie d’avoir une homogénéité dans la playlist. Et puis le titre Horizon est différent mais cela fait du bien d’avoir quelque chose d’un peu plus léger parce que cet album est quand même très mélancolique et parfois sombre mes histoires donc je trouvais qu’il était important. Et en plus sur scène ça fait vraiment du bien d’avoir quelque chose d’un peu plus club. (…) Pour moi le studio c’est ce qui est le plus compliqué parce que c’est à ce moment-là qu’on décide de parler de choses qui étaient enfouis, qu’on avait décidé de mettre de côté. Il y a beaucoup d’artistes qui le disent mais je crois que c’est une thérapie, c’est la vérité aussi. Là je crois que j’ai réglé des choses que j’avais pas réglé depuis des années et une fois que l’album sort et qu’on le chante sur scène je crois qu’il y a moins de pudeur à le chanter, même si c’est paradoxal ».

Sur cet album, on retrouve de nombreuses collaborations, avec notamment Soprano, Slimane ou encore Jok’Air : « Ca c’est juste fait comme ça, c’est vraiment trois rencontres importantes dans le milieu de la musique. Soprano voilà, on s’est rencontré via les réseaux sociaux, il a beaucoup aimé « Echo », il m’a proposé de faire un titre sur son disque et moi sur le mien, Slimane ça c’est fait bientôt 8 ans qu’on se connait, avant The Voice et tout, et il m’a beaucoup aidé, j’ai fait la majorité de ses premières parties donc c’était important qu’il figure sur cet album. Et Jok’Air voilà c’est un artiste que j’aime beaucoup, qui me soutient beaucoup aussi, et voilà c’était important d’avoir trois hommes qui partagent ces amours fragiles et qui scandent leurs fragilités aussi. C’est un album féminin mais pas féministe. L’idée c’est de dire on est tous fragiles et on l’affirme tous ».
Si Lili Poe aime beaucoup la phase d’écriture des titres, la scène reste néanmoins primordiale : « Quand j’écris des chansons je pense tout de suite au moment où je les écrit au visuel et à la scène. Je ne fais jamais quelque chose où je me dis jamais je ne vais pouvoir le chanter par exemple. Je me rappelle parfois en studio avoir essayé des trucs que je trouvais bien et quand je ré-écoutais je me disais tu vois ça jamais je vais pouvoir le chanter en live, donc en fait je change. L’idée c’est de pouvoir tout faire en live après donc oui, j’y pense ». Elle nous explique d’ailleurs sa philosophie des concerts : « Ce dont j’ai envie quand je fais un concert, j’ai envie que les gens soient dans une bulle, complètement hermétique, et que pendant une heure et demi ils soient transportés dans un autre monde, et du coup je crois que j’ai envie d’avoir un visuel scénique qui renforce ça ».

Vous pouvez retrouver l’interview complète de Lili Poe dès maintenant en podcast audio et vidéo, ainsi que le live d’Amour Fragile sur notre chaîne Youtube. Et écoutez Lili Poe sur Hotmixradio New !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • SD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence