Dosseh nous présente Vidalo$$a

Par 06/07/2018

Dosseh revient aujourd’hui (6 juillet) avec « Vidalo$$a », son deuxième album, emmené par le single « Habitué ». L’occasion pour le rappeur de venir nous le présenter dans les Instants Privilégiés, au micro d’Olivier Riou.

Trois ans après être venu nous parler de sa mixtape « Perestroïka », nous avons eu le plaisir d’accueillir à nouveau Dosseh dans nos studios, pour nous parler de cet album qui vient tout juste de sortir. Avec comme premier single le titre « Habitué », le rappeur nous fait découvrir une autre facette de lui : « J’ai toujours voulu faire un piano-voix ou un guitare-voix, j’ai toujours voulu faire ce type de morceau parce que j’aime ce genre de musicalité. Et en fait quand j’étais en studio et qu’on a fait l’instru, qu’on a travaillé dessus et ben il se trouve que c’est ce qui m’a inspiré en fait ». Ce titre, qui cartonne en tête des écoutes streaming, a su séduire le public de Dosseh : « Je pense qu’à un moment donné, en tout cas les gens qui me connaissent, qui ont acheté mes projets et qui écoute ma musique d’une manière générale, je pense qu’eux – c’est même pas je pense d’ailleurs, c’est ce que nous ont prouvé les retours – mais ils l’ont apprécié parce que c’est juste une nouvelle manière de m’entendre mais tout en restant moi. Ils n’ont pas l’impression d’être dépaysés ou d’être face à une autre personne. C’est juste une forme un peu différente de celle que je prends d’habitude et ça leur a plu. Je pense que ça ne me fait que du bien, ça m’apporte une nouvelle corde à mon arc ». Est-ce que d’autres chansons de ce type et un prochain album comme ça verront le jour ? L’artiste laisse le mystère : « Qui sait ? », dit-il avec un grand sourire, avant d’ajouter : « Sincèrement il n’y a même pas d’envies de switcher, je n’ai pas spécialement prévu de faire une reconversion pop ou quoique ce soit. C’est juste que la musique c’est comme ça, c’est des humeurs, c’est des émotions, et un homme est fait d’humeurs et d’émotions différentes donc il y a en effet des morceaux où j’ai plus envie de flamber et de ‘tirer’ sur la concurrence et il y a d’autres morceaux où j’ai envie de parler de trucs plus introspectifs et de me livrer un peu. C’est juste les différentes versions d’une même personne ».

Sur « Vidalo$$a », Dosseh a fait appel à Booba, Kalash ou encore Vegedream, des artistes qu’il apprécie : « Avant d’être des potes c’est surtout des artistes que j’apprécie et lorsque je les invite sur mon projet c’est parce que j’apprécie artistiquement ce qu’ils proposent et que je pense que nos deux univers peuvent justement bien matcher, c’est ça qui fait que j’invite des artistes. Et ensuite, lorsqu’on se croise en studio, lorsqu’on échange au téléphone justement à propos du morceau pour savoir qu’est-ce que ça leur inspire et tout il y a un feeling qui se créer ou pas, et qui fait qu’on devient potes ou pas ». Il nous raconte notamment sa collaboration avec Lacrim sur « VLT », nouvel extrait de cet album : « J’ai eu l’instru et ça m’a directement inspiré quelque chose, donc j’ai posé ma partie : le couplet et le refrain. Et ensuite on lui a envoyé et le jour où lui a posé, on était avec en studio. Donc il a posé sa partie et c’est là où ensuite on a rajouté des voix au refrain, j’ai rajouté aussi quelques voix dans son couplet et c’est vraiment une collaboration. Chacun s’occupe de sa partie ». Nous lui avons également demandé ce qui pour lui, faisait un bon titre de rap : « C’est vraiment un tout. Je pense que la chose la plus importante dans tout ça, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que c’est de la musique. Il faut que, peu importe ce que tu racontes dedans, que la forme soit plaisante musicalement pour le mec qui va écouter. Il faut un truc qui l’entraine et il faut transmettre une émotion précise. Ça peut être de la mélancolie, ça peut être la fête, de la colère, ça peut être plein de choses mais en gros il faut que ça transmette quelque chose. Un son que t’écoutes et qui ne te provoque rien du tout c’est qu’il n’a pas été assez puissant dans ce qu’il voulait transmettre. C’est ça l’important, et ça passe par tout : et l’instru, et la voix du mec, et ce qu’il va dire dedans. C’est un tout, un morceau ce n’est pas juste de la musique ou juste des paroles. C’est vraiment le mix des deux ».

Si vous voulez en apprendre plus sur Dosseh, un documentaire réalisé par Blackpills et intitulé « Vie D’un Lo$$a » vient tout juste de sortir : « C’est un documentaire réalisé par Blackpills qui retrace un petit peu ma carrière et une partie de ma vie d’une manière générale depuis mes débuts dans le rap jusqu’à maintenant. Et ça retrace un peu l’évolution de tout ça, les différents obstacles que j’ai connu, ma carrière ».

Le rappeur sera en concert le 10 juillet prochain dans le cadre du festival « Calvi On The Rock » et passera par l’Olympia en janvier 2019. Vous pouvez retrouver le podcast audio et vidéo dès maintenant ci-dessous et écoutez Dosseh sur Hotmixradio Hip-Hop !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence