Le duo Madame Monsieur nous parle de « Vu D’Ici »

Par 09/07/2018

Quelques jours après leur concert à La Cigale, nous avons eu le plaisir d’accueillir Emilie et Jean-Karl, qui forment le duo Madame Monsieur, dans les Instants Privilégiés. Ils nous ont présenté leur album « Vu D’Ici » et nous ont interprété le deuxième extrait, « Comme Une Reine », en live acoustique !

Leur titre « Mercy » a représenté la France à l’Eurovision et leur album « Vu D’Ici » est sorti il y a un peu plus de deux mois, après quatre ans de travail. Impossible de passer à l’heure actuelle à côté de Madame Monsieur, que ce soit en tant qu’artistes ou en tant qu’auteurs-compositeurs. Le duo a réussi à s’imposer sur la scène musicale française et est venu nous présenter cet opus, dont ils sont très fiers : « C’est vraiment un grand bonheur parce que c’était quatre ans de travail cet album, effectivement il y a eu beaucoup plus que quatorze titres, c’est ceux qu’on a gardé au final, la substantifique moelle on va dire. On a voulu faire un album assez compact, avec des histories de vie, raconter sous un format très pop, très actuel. C’est vraiment un aboutissement, comme chaque personne qui sort un album et qui doit dire la même chose, mais c’est vraiment quelque chose de sortir ça » explique Emilie. « C’est vraiment une fierté parce que c’est quatre ans de travail et c’est vraiment l’album qu’on a voulu. On a rien changé depuis l’Eurovision » rajoute Jean-Karl. Composé de quatorze titres, la sélection s’est faite assez naturellement pour le duo : « C’est assez naturel en fait, il n’y a pas eu ce truc où genre il y a quarante morceaux et puis on doit en choisir quatorze là-dedans. Au fur et à mesure du temps, il y a des morceaux qui se sont écartés logiquement et auxquels on n’y pense même plus. Il en est resté dix-sept ou dix-huit au final pour quatorze places ».

Le duo, qui travaille ensemble depuis un bon bout de temps maintenant, compose également des titres pour d’autres artistes : « Madame Monsieur c’est vraiment le point de rencontre entre Emilie et moi. C’est vrai qu’on travaille aussi pour d’autres artistes et ce qu’on fait pour Madame Monsieur c’est vraiment tous les deux ensemble et c’est peut-être ce qui fait aussi la particularité de ces chansons-là, c’est que ça nous ressemble. On essaie toujours de trouver le point d’équilibre entre nous deux, c’est pas toujours évident ». Emilie ajoute : « Il y a un certain partage des tâches aussi qui se fait depuis toujours, Jean-Karl la plupart du temps s’occupe de tout ce qui est la partie instrumental et la création de l’univers sonore et moi ma partie c’est plutôt la mélodie et les textes, donc c’est très complémentaire finalement ». Elle nous explique aussi comment ils procèdent pour la création de chansons pour d’autres : « En fait quand on vient nous demander des chansons, forcément c’est qu’on cherche un petit peu de Madame Monsieur, mais il faut justement qu’on soit capable de trouver le bon équilibre entre la personne qu’on a en face de nous, son histoire, son vocabulaire, ce qu’elle a envie de raconter… C’est beaucoup de psychologie, il faut essayer de comprendre qui est l’autre et ce qu’il attend. Parfois ça tombe totalement à côté et de temps en temps on est dans le mille. Mais c’est très intéressant humainement, on apporte quelque chose aux autres quand on écrit pour eux, mais quand on repart, on repart avec un petit peu des autres pour qui on a écrit aussi. C’est pour ça que dans notre album qui est très pop il y a quand même beaucoup d’influences urbaines aussi parce qu’on a beaucoup travaillé avec ce milieu-là ».

Après un concert à La Cigale fin juin, le duo continue d’être sur les routes de France, avec notamment des dates au Jardin Sonore Festival le 22 Juillet à Vitrolles, à Nice le 4 août ou encore au Splendid à Lille le 8 novembre. C’est également là où la musique prend tout son sens pour eux : « L’intimité du studio c’est l’exact opposé du moment de partage absolu qu’on vit en concert. Il y a quelque chose de radicalement opposé pourtant c’est le même socle, c’est les chansons. On a joué à la Cigale avant-hier et de voir une salle entière qui chante en même temps que nous les chansons de cet album-là qu’on a construit pendant tant d’années c’est quelque chose d’extraordinaire qu’on ne suppose pas quand on enregistre en studio, c’est fou », raconte Emilie. Jean-Karl rajoute : « On le voit un peu comme une récompense aussi, c’est-à-dire qu’on a beaucoup travaillé et c’est un peu la récompense d’aller jouer les morceaux sur scène et de rencontrer les gens, et de partager ça, c’est vraiment génial ».

Retrouvez dès maintenant l’interview complète de Madame Monsieur dans nos studios en podcast audio et vidéo, ainsi que le live acoustique de « Comme Une Reine » ! Et écoutez le duo sur Hotmixradio Hits et Frenchy !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence