Claudio Capéo nous parle de son nouvel album

Par 07/12/2018

Il est de retour ! Deux ans après le succès de son album éponyme, Claudio Capéo est de retour ce vendredi (7/12) avec un nouvel opus intitulé « Tant Que Rien Ne M’arrête » et emmené par un premier single « Ta Main », que vous entendez déjà partout. L’artiste est venu nous le présenter dans les Instants Privilégiés.

Après un album certifié disque de diamant avec plus de 700 000 exemplaires vendus et une tournée de deux ans sold-out, Claudio Capéo débute une nouvelle ère avec « Ta Main », sorti mi-septembre, et premier extrait issu de « Tant Que Rien Ne M’arrête », son nouvel opus. Il nous a expliqué comment et pourquoi avoir choisi ce titre en tant que premier single : « Pour la petite histoire, on a fait quarante-trois morceaux pour cet album et on a beaucoup beaucoup travaillé. Ça fait neuf mois qu’on est dessus et puis on est arrivé à la fin de ces morceaux. On s’est dit il manque le single quand même, on a pas le premier single qui est quand même très important pour lancer un album. Et puis finalement on décide de partir en Bretagne avec Paul Ecole et John Mamann et à ce moment-là je réalise qu’à l’époque j’avais écrit un morceau sur un pas. Un pas pour lui dire je t’aime, un pas pour mes emmerdes, voilà avec un pas tu peux changer beaucoup de choses et puis finalement un pas n’a pas fonctionné. On s’est dit qu’on va essayer d’écrire un truc mais sur la main cette fois-ci. Et puis on l’a composé, on l’a fait en deux jours et à la fin des deux jours on s’est dit ça y est, on tient notre premier single ». Quarante-trois titres au total mais seulement treize sur l’album… Alors comment fait-on son choix, et que faire des titres qui ne sont pas exploités ? Est-ce qu’on les garde pour plus tard ? Pour les chanter en live ? Est-ce qu’on les donne à d’autres artistes ? « Il y a un peu de tout ça, en tout cas c’est des morceaux qui ne vont pas partir à la poubelle parce qu’ils étaient tous très bien. Si j’avais pu tous les mettre sur un album on l’aurait fait, franchement j’en avais eu envie ! On a gardé 13 titres et le choix s’est fait naturellement à force d’écouter et de se prendre les morceaux dans la gueule tous les jours, de les réécouter encore et encore, tu y arrives à tes treize chansons. Et puis après il y a d’autres morceaux qu’on joue sur scène, qu’on va garder dans un petit côté, dans un coin du tiroir et puis peut-être qu’un jour ils ressortiront quoi ». Claudio Capéo nous explique également avoir trouvé assez facilement les thèmes de l’album en s’inspirant de la vie quotidienne : « Bah tu sais il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder les gens droits dans les yeux et de les écouter réellement. Et puis bah les thèmes il en reste des millions dans ma tête ».

A noter également que la première chanson de l’album, intitulée simplement « C’est Une Chanson », contient de l’italien et est dédiée à ses parents : « Ça vient de mes racines, j’ai toujours été en Italie, mes parents sont italiens, on a toujours parlé italien à la maison et puis quelque part c’était un petit cadeau que je voulais leur faire, leur offrir une petite chanson. Ils se sont tellement battus pour que je puisse en arriver là aujourd’hui donc une chanson c’est pas grand chose mais ça les a touchés en plein coeur, ils sont fiers et supers contents ». De nombreuses rencontres, avec notamment Kendji, Tom Walker ou encore Boulevard Des Airs ont influencé cet opus : « Enormément de rencontres, il y a beaucoup de partage, beaucoup de route, de kilomètres. C’est les rencontres de ces deux dernières années au final, avec beaucoup de plateaux radios, beaucoup de télés, beaucoup de rencontres, de partages, beaucoup de choses et puis tu créer des affinités avec certaines personnes et tu as envie de bosser avec eux. T’as envie d’aller boire un verre, t’as envie de t’éclater, de faire la lambada et t’as aussi envie d’écrire et de faire des chansons. C’est ce qu’on a fait tout simplement, juste par plaisir et pour s’éclater ».

Et si vous avez hâte de voir Claudio Capéo sur scène, sachez que l’artiste sera en concert à partir du printemps 2019 dans des festivals, avant d’entamer une tournée en novembre : « Cet été on ne partira pas en festival, on va faire un petit break des festivals pour laisser un peu d’air. Et puis on partira en Zénith à partir de Novembre jusqu’à Mars 2020 ». Le break de cet été s’explique notamment par le fait que l’artiste n’a pas pris de vacances depuis trois ans, étant donné qu’il était sur les routes : « C’est sur que ça devient fatiguant au bout de 150 dates qu’on a fait, c’est beaucoup et au bout d’un moment ça use. Après on adore être sur scène, on adore partager… Donc des fois tu montes sur scène tu n’as pas forcément l’envie, tu n’as pas envie de mentir aux gens et au final tu arrives tu as tous ces sourires, tout ce partage et en fait ils t’aident à remonter et puis après tu fais le job sans souci ». Mais ne vous inquiétez pas, Claudio Capéo sera prêt pour le live ! « Je vis pour vivre, je vis pour la scène, je vis pour l’éclate. Pour tout vivre à 10000% et vivre à fond. C’est le plus important, on vient de là, on vient de la scène, on vient des petites rues, des petits bistros donc on a envie de jouer, tout le temps, sans arrêt ».

L’interview complète est disponible dès maintenant en podcast audio et vidéo. Et écoutez le titre de Claudio Capéo « Ta Main » sur Hotmixradio Frenchy !

Les interviews

Actus suivantes

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • SD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence