Apprenez-en plus sur Suzane !

Par 15/04/2019

Elle fait partie des nouveaux talents de la scène française : Suzane a sorti il y a quelques jours son EP éponyme, composé de quatre titres, dont son nouveau single « SLT » et son morceau « Suzane », qu’elle nous a interprété en live. À la veille de son concert à la Gaîté Lyrique à Paris, apprenez-en plus sur cette jeune artiste !

Son nouveau clip est sorti le même jour que son EP. « SLT » est un titre engagé, qui parle du harcèlement subit par les femmes, que ce soit dans la rue, au travail ou encore en ligne. Un thème qui lui tenait à coeur : « Oui je pense que je m’exprime rarement sur des sujets qui ne me touchent pas directement. J’avais vraiment envie d’écrire sur ce thème-là car pour moi je suis censée être une conteuse d’histoires vraies sur un fond d’électro. J’aime beaucoup raconter le quotidien et puis ça, ça en fait partie. Donc voilà c’était comme une sorte de témoignage de ce que peuvent vivre les femmes au quotidien, moi y compris, mes copines, ma mère et puis toutes les femmes que j’ai pu rencontrer. Ça me semblait important de le faire mais de garder quand même une petite touche d’ironie ». L’artiste a elle-même réagit aux différents commentaires reçus sur son clip et est assez contente des retours : « On est surpris oui et non parce que c’est un sujet qui est quand même fort, parce que c’est un sujet qui est très actuel donc j’aurais pu avoir des gens qui ne comprennent pas mon message mais pour le moment en tout cas je suis très heureuse de voir que les femmes sont touchées par ce message où elles se reconnaissent et elles ont envie de prendre la parole. Mais j’ai aussi beaucoup de réactions de garçons donc de la gente masculine qui confirme mes propos et qui sont là aussi pour soutenir toutes ces femmes qui peuvent subir au quotidien ce genre d’agression. Donc ça, ça me remplit de joie vraiment de voir que la gente masculine est très présente aussi sur ce titre et soutien, c’est très cool. Je suis très contente qu’on soit tous réunis là-dessus ».

Elle nous a expliqué sa façon de composer des titres : « Je pense que ce qui est le plus important pour moi – et je m’en rends compte même dans la façon que j’ai de créer mes chansons – je pense que c’est les mots qui viennent en premier. Mais ensuite il y a l’instru qui vient appuyer les mots mais je ne suis pas bloquée dans un registre particulier. Ce qui m’intéresse, c’est comment faire passer, comment raconter au mieux mon histoire pour qu’elle soit entendue, qu’elle soit comprise. C’est pour ça qu’il peut y avoir des délires un peu différents déjà sur ce premier EP et je pense que sur l’album aussi il y aura beaucoup de relief. Vous allez pouvoir voyager dans différents univers mais qui reste propre à moi ». Un premier album qui devrait d’ailleurs voir le jour d’ici la fin de l’année et qui suivra un fil rouge particulier même si Suzane ne voit pas d’inconvénients à ce que celui-ci soit écouté dans le désordre.

Suzane enchaîne les dates de concert : la Gaîté Lyrique à Paris demain, avant de partir sillonner les routes de France (et de Suisse et Belgique avec une date à Montreux le 13 juillet et à Spa le 18). Elle nous explique comment se passe ses concerts : « Alors sur scène je suis seule mais je ne suis jamais réellement seule parce qu’ensuite il y a le public, on n’est jamais seul. En tout cas sur la formation j’ai un clavier, un micro, un pied de micro, et je prends l’espace pour aller raconter ces histoires. Il y a beaucoup de danse parce que la danse est un moyen pour moi, un fort moyen de m’exprimer, un fort moyen d’expression qui est assez central dans mon projet. Donc c’est vrai que sur scène ça bouge pas mal, je bouge pas mal ». Elle nous avoue être toujours assez surprise de faire autant de dates : « Oui au début c’est assez hallucinant quand je vois mon agenda se remplir de dates et de dates et d’endroits en France que je ne connaissais même pas. Je trouve ça fabuleux que ma musique voyage et me fasse voyager. C’est fou. Je pense que la Gaîté Lyrique c’est encore une autre étape parce que j’ai fait Les Étoiles en décembre qui était complet et c’était vraiment une première expérience fabuleuse avec des gens qui suivent, qui commencent à vraiment suivre mon projet. Et là, la Gaîté Lyrique vraiment ça va être un moment de fête parce qu’on va fêter la sortie de cet EP. Voilà il reste encore quelques places et j’espère que les gens viendront nombreux. Et j’ai hâte surtout de rencontrer les Français un peu partout en France ». Suzane fera également de nombreuses concerts sur des festivals : « En festival, je trouve que les gens sont toujours très bienveillants parce qu’ils savent quand même que mine de rien, ils vont découvrir de nouveaux artistes donc ils sont même plutôt friands dans certains endroits. Donc ça, c’est très agréable de jouer devant ce genre de public. Et puis surtout pour nous ce qui est cool c’est que voilà c’est toujours une très belle ambiance, ça nous permet de croiser d’autres artistes, d’entendre d’autres musiques aussi et partager quoi. C’est un vrai moment de partage ».

Si vous voulez voir Suzane en concert et que vous êtes sur Paris, n’hésitez pas à prendre vos places pour la Gaîté Lyrique ! Et si vous êtes en région elle passera forcément près de chez vous. En attendant, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’émission ainsi que son live sur le titre « Suzane » dès maintenant en podcast audio et vidéo et vous pouvez l’écouter sur Hotmixradio New !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence