The Avener en interview sur Hotmixradio !

Par 24/01/2020

Cinq ans après la sortie de « The Wanderings Of The Avener », The Avener est de retour aujourd’hui (24/01) avec son deuxième opus, « Heaven », qu’il est venu nous présenter. Il nous a parlé de sa composition, de son évolution dans le monde de la musique et de sa tournée à venir.

Vous connaissez sans doute les deux premiers extraits : « Beautiful » et « Under The Waterfall », que vous pouvez retrouver sur Hotmixradio Hits… Aujourd’hui, The Avener nous présente « Heaven », son deuxième album, cinq ans après un premier opus couronné d’une Victoire de la musique. Quelques jours avant sa sortie, l’artiste nous a confié qu’il avait hâte que l’album soit entre les mains du public : « Ça fait très plaisir. Déjà parce que j’ai beaucoup travaillé sur ce projet. J’ai beaucoup tourné avec le premier album et ça a bien marché. Donc voilà, je suis très heureux de pouvoir proposer quelque chose de nouveau à mon public et je sais que c’est très attendu. Je sais que j’ai mis beaucoup de temps, j’ai qu’une hâte c’est que ça sorte, d’avoir les premières retombées, voir un petit peu ce que les gens pensent, les premiers commentaires, c’est le premier des stress ». Si l’album reste principalement électro, différents styles sont présents dans cet opus, ce qui offre un produit final assez diversifié : « Il y avait une vraie volonté dans le processus de création de faire quelque chose d’assez hybride de toutes les manières parce que j’aimerais même moi sur scène me développer davantage avec un band, avec un groupe, avec des musiciens, etc. Donc, il y avait vraiment une volonté de vouloir et pouvoir humaniser un peu la musique électro et c’était un peu le but, c’est-à-dire partir un peu comme si c’était une chanson pop, puis finalement arriver avec ma patte électro et faire quelque chose de relativement hybride et assez accessible, mais en même temps avec l’énergie de l’électro ».

Pour composer ce disque, The Avener n’a pas hésité à investir dans du nouveau matériel et nous explique son évolution au niveau du son et sa façon de travailler : « Je pense que, premièrement, c’est déjà l’expérience de producteur qui fait que, petit à petit, on réduit un peu ses erreurs dans le mix. Et moi, je fais tout tout seul jusqu’au mastering, c’est vraiment une partie que j’aime faire, le mixage, le choix des sons, le début des harmonies piano, des accords jusqu’à la mélodie, jusqu’aux paroles. J’aime bien avoir la main sur tout le processus. Mais pour avoir le son en lui-même c’est vrai que c’est toujours une question… Quand j’avais 17 piges j’aurais aimé écouter ce que je fais aujourd’hui pour voir. Il y a une évolution, c’est évident. Et puis, c’est vrai que les outils ont changé, mais ce qui est le plus important – en tout cas moi quand je suis en studio – c’est de ne pas à rester 7 ou 8h sur le même morceau, ça sert à rien. C’est là qu’on perd justement un peu l’énergie du track et c’est là qu’on va essayer de rajouter et de changer le mix alors que moi, je travaille 3 ou 4 heures sur un morceau et je me pose, j’arrête une journée ou deux et je reviens dessus. Et là, je vois tout de suite les erreurs. Je rectifie un petit peu, j’arrête tout de suite, je reviens. C’est que des allers-retours comme ça mais après bien sûr, le matériel fait beaucoup. C’est sûr que quand on a des bons moniteurs, des bons synthés, les dernières updates, des logiciels, etc… une acoustique agréable dans la pièce, ça fait plaisir ».

Aujourd’hui, l’artiste s’oriente progressivement vers la musique de film et ce, un peu malgré lui, après qu’il ait réalisé qu’il aimait beaucoup faire de la musique sur images : « Il y a des projets pour 2020, on m’a proposé deux-trois trucs, mais je suis en train de prendre le pas là-dessus parce que j’adore faire de la musique sur images. Quand on propose des plans avec des pubs ou on peut mettre des morceaux, j’accepte tout de suite parce que c’est toujours un bonheur. Quand j’étais petit, par exemple, pour donner la petite anecdote, souvent, j’avais mon piano dans le salon chez ma maman et il y avait la télé et des fois, le soir, elle regardait des films, et moi je coupais le son du film pour essayer de refaire une B.O. par-dessus le film. Il y a toujours eu cette envie de pouvoir un peu animer l’image avec ma musique ».

Si l’album vient tout juste de sortir, vous pourrez néanmoins retrouver The Avener sur scène dès le mois d’avril à Saint-Etienne et Marseille, mais également dans de nombreux festivals cet été. Il débutera une tournée des Zéniths début octobre et passera par Caen, Nantes, Lille, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nice ou encore Paris, où il se produira à l’AccorHotels Arena : « Là, j’ai une tournée qui arrive au mois de septembre avec tous les Zenith de France et un Bercy à la mi-novembre, le 14 novembre à Paris. Donc voilà, je suis très heureux de pouvoir enfin proposer ce que je voulais faire depuis des années dont je n’avais pas vraiment de temps et pas encore le répertoire suffisant pour pouvoir le faire. Maintenant, avec ce deuxième album, j’ai la possibilité de le faire. Je vais faire une espèce de concert relativement hybride où, pendant 45 minutes, une heure, on va avoir un live acoustique avec des musiciens, avec des intervenants. Je vais essayer de ramener un maximum d’artistes du premier et du deuxième album sur chaque date. Alors, ce sera ponctué un peu différemment sur chaque concert. Et après au bout d’une heure, on transforme le Zenith en grande boîte de nuit extraordinaire. On allume tous les écrans, les confettis, les effets spéciaux et là, on va transformer ça en un gros Ibiza pendant une heure ».

L’interview complète de The Avener est à retrouver dès maintenant sur notre site et notre chaîne YouTube, et vous pouvez écouter « Under The Waterfall » sur Hotmixradio Hits !
Il nous a également fait le plaisir de nous préparer sa playlist Dance idéale qui sera à retrouver le jeudi 30 janvier à 18h sur Hotmixradio Dance, et sa playlist Funky sera quant à elle a découvrir la semaine d’après, le 6 février, également à 18h.

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence