Tryo en interview sur Hotmixradio !

Par 14/02/2020

Le groupe Tryo fête ses 25 ans de carrière avec un double album de duos. À cette occasion, Manu et Guizmo sont venus nous en parler en studio et nous ont expliqué comment ils avaient choisi les artistes qui les accompagnent. Ils nous ont également parlé de leur concert à l’AccorHotels Arena, d’écologie et ils ont répondu aux énigmes de notre stagiaire…

Alain Souchon, Véronique Sanson, Renaud, Vianney, Bigflo et Oli… Ils sont tous sur le double album de duos de Tryo, qui célèbre les 25 ans de carrière du groupe. Ils nous ont expliqué comment ils ont choisi les artistes présents : « Déjà, le choix des artistes, ça s’est fait assez naturellement parce que voilà, c’est que des gens qu’on a rencontrés pendant ces 25 ans de carrière. On a partagé la scène avec eux, on a eu la chance de rencontrer ceux qui nous ont donné envie d’écrire, toute la bande avec qui on tourne depuis des années. Donc pour ceux qui nous ont donné envie d’écrire il y a Véronique Sanson, Lavilliers, Renaud… Et puis, il y a toute la génération, notre génération Massilia Sound System, Sinsemilia, La Rue Kétanou, M, Tiken Jah Fakoly. Tous ces artistes avec qui on partage la scène depuis des années. Et puis, toute cette jeune génération aussi, qui nous découvre dans les derniers festivals et qui nous dit Tryo, on connaît, on vous aime, on vous a écouté quand on était jeune. Donc on se fait cette liste idéale, on se dit allez on fête nos 25 ans, on voulait faire un simple album au départ, on se dit on va lancer une vingtaine d’invitations et tout le monde a dit oui. C’était impressionnant, le retour a été positif et bienveillant, donc on se retrouve à faire un double album avec tous ces gens-là ». Ils nous racontent comment ils ont ensuite attribué les morceaux aux artistes : « Évidemment, on a pensé ensuite à quels morceaux pourraient aller à tel artiste parce que les artistes ont vraiment des univers sonores et textuels vraiment différents. On a réfléchi à ça de deux façons. C’est d’une : quel texte conviendrait ? Quel propos conviendrait à tel artiste ? Comment il pourrait se l’approprier le plus naturellement possible ? Est-ce que ça lui correspond en termes de poésie ? Et ensuite, l’univers sonore qu’on a fait avec Danielito et Régis Ceccarelli, qui a réalisé l’album, on s’est posé la question de l’univers sonore, comment on pourrait injecter des éléments, des sonorités qui fassent un écrin aussi pour l’invité ».

C’est le morceau « L’Hymne De Nos Campagnes », enregistré avec Zaz, Claudio Capéo , Vianney et de nombreux autres artistes présents sur l’album qui a été choisi comme single, et que vous entendez sur notre bouquet. Mais une deuxième version existe sur « XXV », uniquement avec Claudio Capéo : « Capéo nous a dit : je vois « L’Hymne Des Campagnes »… Il y a cette collégiale qui était en préparation avec tout le monde mais moi c’est mon ADN, est-ce que je peux chanter « l’Hymne des Campagnes ». Et on lui a dit bien sûr Claudio, vas-y. Et c’était le gros titre où on ne savait pas trop à qui le donner, il l’a réclamé et on lui a donné tout de suite. Il y avait l’envie vraiment de ce duo avec l’audio plus intimiste et de rester un peu dans l’univers de la première version même si elle est réarrangée. On sent aussi des petits changements de mélodie à des moments. Et puis, il y a l’idée, en cours d’enregistrement aussi de l’album, de se dire « L’hymne Des Campagnes » si on la partageait avec toute cette jeune génération, avec toutes ces jeunes voix qui viennent participer pour lui redonner un nouveau souffle. Donc, au départ, on part sur un duo avec Claudio Capéo. Et puis, en même temps, on branche tous ceux qui passent en disant : Est-ce que vous pouvez mettre un petit bout de voix sur « L’hymne Des Campagnes ». Et pareil, on se demande s’ils vont accepter parce qu’ils ne sont pas venus pour ça. Et ils ont tous accepté ».

Le groupe sera en concert cet été dans de nombreux festivals et ils passeront également le 13 mars par l’AccorHotels Arena à Paris. Ils nous ont fait quelques révélations sur cette date : « Il n’y aura pas tous les invités de l’album, il y en aura quelques-uns, mais il y aura des surprises. Il n’y aura pas que des artistes chanteurs. Il y aura des artistes visuels. Et la particularité de ce spectacle, c’est qu’on jouera au milieu de la fosse donc à 360 degrés avec le public autour de nous. Ça, c’est un truc qu’on aime faire parce qu’on l’a déjà fait au Cabaret Sauvage et au Cirque d’hiver, jouer au milieu du public, c’est quelque chose de très particulier. C’est la ronde ».

Ils nous ont également confiés qu’ils souhaitaient rendre leurs concerts plus accessibles aux personnes faisant face à des handicaps, comme par exemple le traduire en langue des signes. Cela ne sera peut-être pas pour tout de suite mais peut-être que certaines interventions lors du concert du 13 mars seront traduites en language des signes.

L’interview complète de Tryo est à retrouver dès maintenant sur notre site et notre chaîne YouTube ! Et écoutez L’hymne De Nos Campagnes version 2019 sur Hotmixradio Hits et Frenchy !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence