Laurie Darmon nous parle de « Femme Studio »

Par 15/03/2020

À l’occasion de la sortie de son album « Femme Studio » et de la release party de cet opus nous avons reçu Laurie Darmon pour nous en parler. Elle nous a également fait le plaisir d’interpréter l’un des titres extrait de cet album, « Laisse Moi T’aimer ».

Si l’album de Laurie Darmon est sorti le 6 mars, la chanteuse a travaillé dessus depuis un bon moment et l’a composé assez rapidement en 2018 : « C’était au printemps 2018 que j’ai composé tous ces titres assez rapidement et de manière très soudaine. Et en fait, je pense que la ligne éditoriale a été totalement influencée par ce que je vivais à ce moment-là, qui était une libération, une envie de sortir, de danser, un mouvement que je sentais très présent en moi et du coup, je l’ai exaucé en allant danser vraiment. Et quand je rentrais, j’avais envie de composer et d’écrire. L’album est né comme ça, donc la ligne éditoriale, elle, elle n’est qu’une conséquence, pour le coup, elle n’a pas été préméditée en amont. Je ne me suis pas conformée à quoi que ce soit ». Ces deux années avant la sortie de l’album peuvent paraître longues et sont expliquées par le fait que de nombreux événements se sont passés dans la vie de la chanteuse : « En fait, j’ai mené le projet avec une urgence de sortir vite les chansons parce que c’est comme ça qu’elles sont venues et que j’avais l’impression qu’elles étaient les bienvenues maintenant, aux oreilles de tous et qu’il fallait qu’elles sortent aussi vite qu’elles étaient sorties de moi et que je les avais composées. Je n’avais pas envie d’attendre deux ans. Sauf que, évidemment, le temps de structurer un projet, j’ai monté mon label. J’ai vraiment produit mon projet. Et puis, petit à petit, je me suis entourée d’une équipe aussi, le temps de structurer le projet ça prend quand même un peu de temps. Donc voilà. Mais mine de rien, les premiers titres ont commencé à sortir six mois après leur composition. Ce qui fait que ça m’a permis quand même d’exhausser cette envie-là et de ne pas me sentir périmée dans ce que j’allais proposer. Et aujourd’hui, je suis très contente que ça sorte maintenant, c’est vrai que si j’avais décidé d’attendre encore, ça m’aurait hyper frustrée et je pense que c’est maintenant que ça doit sortir. Et je ne me dis pas qu’il faudrait changer des choses, je n’ai pas de frustration justement, je me dis c’est drôle parce que c’est sorti de manière hyper spontanée et en fait, j’ai essayé de conserver ça le plus possible et de pas revenir dessus ».

Actuellement sa propre productrice, Laurie Darmon a créé un label pour sortir son disque. Quand on lui demande si elle aurait envie de produire des artistes dessus, l’idée l’intéresse : « Et bien à terme c’est franchement quelque chose qui me plairait parce que déjà, naturellement, je le fais un petit peu, c’est-à-dire de collaborer avec soit des amis, soit des jeunes artistes mais de manière simple et dans le partage. C’est quelque chose que je fais un peu à la cool quand je fais des soirées chez moi ou qu’on fait tous des jam sessions de musique et tout, c’est quelque chose qui pourrait me plaire. Et puis, la direction artistique, ça me plait vachement ».

Si la chanteuse nous a présenté son univers artistique sur scène à Paris pour la release party de son album, quelques dates sont à prévoir prochainement : « L’univers scénique est déjà pas mal planté parce que j’ai vraiment écrit mon concert au moment où mon EP est sorti en décembre 2018, janvier 2019, donc pratiquement au début du projet. Et finalement, pour le coup, on a exploré une création de lumière et tout ça, et c’est assez proche de ce que je voulais. C’est juste moi ensuite qui évolue dans cet espace-là davantage et sur un plan de tenues, j’ai exploré déjà plusieurs choses à partir de tenues que j’ai créées, différentes silhouettes et je pense que, de toute façon, je suis quelqu’un qui a du mal à rester dans un seul truc. Et il y a des artistes qui réussissent très bien à avoir une seule tenue, qu’ils vont décliner plus ou moins ou qu’ils ne vont pas décliner, qui va rester leur tenue, leur marque de fabrique et c’est ce qui permet de les reconnaître et les identifier. Moi, j’ai du mal avec ça pas parce que je n’aime pas l’idée, mais parce qu’en fait, je me rends compte que y’a toujours plein de plans d’inspiration que j’ai et que j’ai envie d’exaucer ». Une touche à tout sait à présent ce qu’elle veut. Si elle a signé son premier album en maison de disques, à l’heure actuelle la chanteuse souhaite garder son indépendance. Même si cette première expérience lui a appris à en savoir plus sur le milieu de la musique et à mieux apprivoiser son fonctionnement, Laurie a à présent trouvé la confiance en soi dont elle avait besoin ce qui lui permet de s’épanouir pleinement.

Vous pourrez retrouver Laurie Darmon en concert le 28 mai avec Léonie (qu’on avait également interviewé, à lire juste ici) au Transbordeur à Villeurbanne, le 3 juin aux Trinitaires à Metz, le 4 au Ferrailleur de Nantes ou encore le 15 juin au Point Éphémère de Paris, pour une date rien qu’à elle 🙂

En attendant, retrouver la version live de son titre « Laisse Moi T’aimer » dès maintenant !

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence