Pas de concerts ou festivals avant 2021 ?

Par 21/04/2020

En cette période actuelle, difficile de savoir quand les concerts et les festivals pourront reprendre. La plupart des gros festivals (on pense notamment à Solidays, aux Vieilles Charrues ou encore à Lollapalooza), ont déjà annulé leurs éditions 2020, suite aux consignes du gouvernement annonçant que les gros rassemblements de personnes sont interdits jusqu’à la mi-juillet, un nouveau coup dur pour l’industrie de la musique.

Et depuis plusieurs jours, de nombreux experts, que ce soit en France ou à l’étranger, affirment qu’il ne serait pas raisonnable d’envisager des rassemblements de grande envergure avant l’automne 2021. En effet, le médecin américain Ezekiel Jonathan Emanuel, directeur du Healthcare Transformation Institute de l’Université de Pennsylvanie et conseiller spécial du directeur général de l’OMS a déclaré : « Pour les grands rassemblements (conférences, concerts, événements sportifs) lorsque les gens disent qu’ils vont reporter pour octobre 2020, je ne sais même pas comment ils peuvent penser que c’est une possibilité plausible. Je pense que ces choses seront les dernières à revenir. En réalité, nous parlons de l’automne 2021 au plus tôt ». La question se pose également chez nos voisins allemands. Gerald Haug, président de l’Académie des Sciences Leopoldina en Allemagne a confié que bloquer l’accès aux stades et salles de spectacle pendant dix-huit mois « serait certainement très avisé ». Cependant, il a également indiqué que cela représente le scénario le plus long, qui paraît logique, le temps de trouver un traitement ou un vaccin.

Si en France nous avons appris que le déconfinement se ferait progressivement dès le 11 mai et que les festivals de grande ampleur sont pour l’instant interdits jusqu’à la mi-juillet, Franck Riester, le ministre de la Culture, a déclaré sur France Inter que les festivals « adaptés à des jauges petites » et qui ne présentent pas de « problème de sécurité » pourraient se tenir après le confinement… « On peut voir de quelle manière peuvent être organisés certains d’entre eux » a-t-il ajouté, avant de préciser : « Acceptons que nous puissions régler ça cas par cas. C’est certain qu’un grand rassemblement, une fosse avec 3000 personnes, les uns sur les autres, ce n’est pas imaginable (…) Par contre, un petit festival rural, avec une scène, un musicien et 50 personnes, qui sont à un mètre les unes des autres, sur des chaises, et qui ont un masque, et en rentrant sur le site la possibilité de se bien se laver les mains avec des produits spécifiques: on pourra tenir ces festivals-là ».

Aucune allusion n’a cependant été faite concernant les différents concerts prévus prochainement dans la capitale et dans toute la France. Certains restent toujours programmés pour la mi-juin pour l’instant, suite notamment à un premier report. Quelques changements risquent d’avoir lieu dans les jours à venir avec les différentes annonces du gouvernement qui précisera les modalités pour le déconfinement.

En attendant, vous pouvez retrouver la plupart de vos artistes préférés en live depuis chez eux, de quoi avoir un petit concert privé (et au premier rang en prime !).

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence