Découvrez Kyd The Band !

Par 04/06/2020

C’est l’un de nos coups de coeur de ces derniers mois : Devin, plus connu sous le nom de Kyd The Band nous a parlé de ses débuts dans la musique, de ses projets en cours et de sa tournée en première partie des concerts de NF.

Nous étions censés couvrir le show de Kyd The Band le soir même après cette rencontre mais cela était sans compter le début de la crise du coronavirus, qui a entrainé l’annulation du concert. Kyd The Band a cependant pris le temps de répondre à nos questions avec le sourire. Originaire de Nashville, capitale de la country, l’artiste a néanmoins choisi de prendre un chemin plus pop. « J’ai grandi en jouant de la batterie à l’église quand j’étais enfant et je n’aurais jamais pensé être chanteur ou compositeur. Quand j’ai eu 15 ou 16 ans, mon frère m’a entendu chanter et a dit que j’avais une très bonne voix. Je lui ai dit : vraiment ? Et on a commencé à faire un groupe ensemble, qui n’est pas allé très loin d’ailleurs, ça craignait ! Et puis je me suis plongé plus intensément dans la musique. J’ai commencé à écrire des chansons et j’ai réalisé que c’était la chose qui me donnait envie de me lever tous les jours, qui me passionnait. Si je voulais être artiste, c’est parce que j’avais l’impression d’avoir beaucoup de choses à dire, à partager. C’est comme ça que j’ai commencé ». Si le nom de Kyd The Band peut sembler à présent déroutant étant donné que Devin continue la musique seul (son frère a choisi un autre chemin mais poursuit la musique de son côté, l’artiste a bien précisé qu’ils ne sont pas en guerre comme les frères Gallagher), il souhaitait garder ce nom de scène pour l’ironie, pour ne pas oublier son frère qui a fait partie de cette aventure, mais également car ce nom de groupe représente une communauté de gens, la communauté qui le suit.

Afin de débuter dans la musique tout en sachant qu’il souhaitait écrire ses propres titres, Devin a commencé par écrire pour d’autres artistes afin de pouvoir gagner un peu d’argent et travailler dans le milieu de la musique à plein temps : « Je ne savais pas par quel chemin passer ou comment ça se passait. J’ai appris qu’on pouvait écrire des titres pour d’autres personnes et avoir quelque chose qui s’appelle un contrat d’édition, qui peut payer vos factures. Je voulais trouver un moyen de rentrer dans cette industrie, donc écrire pour d’autres artistes a été la façon d’y arriver ». Maintenant qu’il a écrit pour plusieurs artistes, on lui a demandé si parfois, il aurait aimé garder des titres pour lui : « Je pense qu’il n’y a qu’une fois où j’aurais aimé. J’ai écrit un titre pour quelqu’un et quand j’y repense maintenant, j’aurais aimé le garder pour moi. Mais c’est plus facile d’écrire pour les autres, car je me mets moins la pression. Quand c’est pour moi, je me mets beaucoup de pression et je suis très critique car je sais exactement ce que je veux dire ».

Devin a sorti de nombreux titres récemment, dont un EP, « Season 2 : Character Development ». Nous lui avons demandé s’il prévoyait de sortir un album prochainement : « J’ai sorti pas mal de titres, mais je pense que le timing est très important avec un album, surtout avec un premier album. Vous avez cette chance une fois dans votre vie, donc vous avez toute la vie pour le faire. Je veux être sûr qu’il est spécial, je ne veux pas me précipiter ».

Alors qu’il a fait de nombreuses dates en première partie du rappeur NF, dont il a écrit le titre « 10 Feet Down » sur l’album « Perception », le meilleur moment pour le chanteur c’est lorsqu’il fait ses propres concerts : « J’adore jouer en live. J’aime cette opportunité de pouvoir être connecté avec les gens. Pour moi, c’est ça faire de la musique ». Il nous a aussi parlé des côtés qu’il aimait moins dans ce milieu, dont notamment le côté business, politique de la chose, ou encore les nombres sur les streams et la vitalité : « J’ai la chance que ma musique commence à être de plus en plus connue au cours de la dernière année et j’en suis très reconnaissant. Mais je vois que d’autres personnes sont rattrapées par les nombres, des artistes qui en sont à leurs débuts et d’autres plus confirmés. Et je pense que cela n’est pas sain. Je me bats continuellement contre ces choses car je pense que mentalement ce n’est pas bon et je ne pense pas que ça aide les gens. Ça fait partie des choses que je n’aime pas dans la musique ».

Après avoir discuté de la difficulté de devoir faire la première partie pour un artiste, et notamment du fait que certaines personnes ne regardent pas forcément le concert et restent sur leur téléphone, nous avons demandé à Devin s’il aimerait bien faire un concert sans téléphones : « Non, je m’en fiche. Je pense que les téléphones font partie des concerts maintenant. Il faut accepter cela, c’est comme ça et j’espère avoir un bon équilibre entre les deux ».

Vous pouvez découvrir l’EP de Kyd The Band « Season 2 : Character Development » sur toutes les plates-formes de streaming, et écouter « Go There » sur Hotmixradio Hits !

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence