Alma nous parle de son album « Have U Seen Her »

Par 19/06/2020

Cela fait déjà un petit moment qu’Alma est dans le milieu de la musique et pourtant… La chanteuse vient de sortir son premier album il y a quelques semaines, composé de douze titres. En confinement en Finlande, son pays natal, elle a pris le temps de répondre à nos questions en vidéo-conférence.

C’est depuis chez elle, en Finlande, qu’Alma a répondu à nos questions : « Je suis en Finlande, mon pays d’origine, et tout va bien même si on est confiné. J’apprécie le fait de rester chez moi et de me reposer » nous a-t-elle dit, sourire aux lèvres. La jeune chanteuse, qui a collaboré avec de nombreux artistes de la pop mais qui a également prêté sa voix à plusieurs titres électro (on pense notamment à celui avec Martin Solveig, « All Stars »), a sorti son premier album il y a quelques semaines. Une sortie qui malheureusement ne s’est pas passée comme prévu à cause de l’actualité : « Je ne m’attendais pas à ça évidemment, je ne savais même pas que ce genre de situation pouvait être possible dans le monde mais bon, tout peut arriver visiblement. Je ne sais pas, je pense que c’est bien et pas bien en même temps. Bien sûr j’aurai adoré faire une tournée dans le monde entier, chanter ma musique. Mais je pense aussi que maintenant les gens ont le temps d’écouter de la musique. C’est un peu 50/50, je déteste un peu ça mais je l’apprécie également. Mais j’espère que pour le prochain album que je vais sortir je pourrais aller voir les fans et chanter ces chansons en live ». La chanteuse, qui avait prévu de faire des concerts surprises dans plusieurs pays, a malheureusement dû repousser cette idée : « On avait planifié de faire des concerts tout l’été dans des festivals mais on avait aussi cette idée de faire des petits concerts secrets à Paris, Berlin, Londres, Helsinki, Stockholm… En Europe. Je devais arriver le matin dans la ville, mettre sur Instagram que je faisais un petit concert secret et on aurait dit l’endroit le jour J, le matin même, genre: c’est ici venez ! ».

Son album « Have U Seen Her » est assez éclectique et cohérent à la fois. Elle nous parle de ses influences : « J’ai toujours écouté de la musique sur YouTube. J’ai vu défiler plein de genres. Quand j’étais adolescente, YouTube c’était l’endroit pour écouter de la musique. Il n’y avait pas de Spotify à ce moment-là, mais on était à un moment où les CDs ne se vendaient plus tellement, et c’était plus facile d’écouter de la musique avec YouTube et les clips étaient très populaires. Quand on a eu notre premier ordinateur quand j’avais 12, 13 ans, j’ai trouvé YouTube et j’écoutais des artistes comme Michael Jackson, Gorillaz, MGMT, Lykke Li… De la punk en passant par la musique indie, le RNB… Je n’ai jamais été une personne qui a dit : j’aime la musique rock’n’roll. J’aime la musique qui me fait ressentir quelque chose. Qui me donne envie de danser, envie de pleurer, envie de changer le monde… Qui me fait ressentir quelque chose. Je peux être fan d’un album punk sans souci ou un album rnb, peu importe ». Si on peut retrouver des titres plus rythmés, Alma a également enregistré plusieurs balades sur cet opus, de quoi dérouter un peu les gens qui la connaisse via l’electro : « Bien sûr, pour les gens qui sont plus mainstream au niveau de la musique je pense qu’ils seront un peu surpris. Mais je pense que c’est bien parce que j’aime faire ce que je fais. Et cet album, même si je l’ai fait pour moi, même si bien sûr j’adore voir que les gens s’approprient les morceaux avec leur propre histoire, c’est un album très personnel et important pour moi. J’espère qu’ils vont adorer cet album mais je ne les juge pas s’ils n’aiment pas ».

Une seule collaboration est présente, avec Tove Lo sur le titre « Worst Behaviour ». Elle nous parle de ce duo : « On est vraiment de super amis, on a fait des concerts ensemble, on a fait tellement titres ensemble. On a fait ce morceau ensemble. Au début je ne voulais pas avoir de collaborations et puis c’était finalement logique de l’avoir sur ce morceau comme on a fait des concerts et qu’on l’a écrit ensemble… C’était notre histoire. J’ai été très contente de savoir qu’elle voulait être dessus, qu’elle voulait avoir sa voix sur le morceau. On ressent toutes les deux les paroles de ce morceau, c’est notre histoire ». Nous lui avons également demandé s’il y a un titre qu’elle aurait aimé écrire et pour lequel elle n’a pas trouvé les mots : « J’ai déjà commencé à écrire des morceaux sur cette situation (ndrl : le coronavirus), sur le fait que ce soit vraiment sérieux et on devrait commencer à faire attention à la planète un peu plus ».

L’intégralité de l’interview est à retrouver dès maintenant en podcast audio et vidéo sur notre site internet et notre chaîne YouTube ! Et écoutez Alma sur Hotmixradio Hits.

 

 

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence