Ben. nous présente son album « Addicted To You »

Par 13/07/2020

Quatre ans après son dernier album, Ben L’Oncle Soul est de retour sous le nom de Ben. avec un nouvel opus intitulé « Addicted To You ». À cette occasion, le chanteur nous a accordé une interview pour parler de l’évolution de sa carrière, du premier titre de son album « Two Trees » ou encore de sa collaboration avec IAM.

De retour avec un nouvel album sous le nom de « Ben. », notre première question a bien évidemment été le changement de nom de l’artiste : « Le point c’est graphique. Ça fait une espèce de petit logo, je trouve ça graphique. Et le point ça raconte que du coup, c’est un point c’est tout, il n’y a pas besoin d’avoir la suite. On m’a connu avec Oncle Ben, Oncle Soul… C’était histoire de simplifier, histoire d’avoir plus de simplicité. C’était aussi pour marquer le passage à une nouvelle période artistique, musicale on va dire. Ce n’est pas pour faire table rase du passé parce que je suis plutôt content de mon parcours ». Son dernier album était sorti il y a maintenant quatre ans, mais l’artiste a offert au public un EP avec trois des titres qui sont d’ailleurs présents sur « Addicted To You » : « Ça faisait plus d’objets, on avait d’abord envie de sortir un EP pour voir comment les gens réagissaient à ces nouvelles compositions, à ces nouveaux morceaux. C’est toujours plus sympa d’avoir plusieurs supports, moi j’aime bien le vinyle par exemple, je collectionne les objets, j’aime bien en avoir plusieurs en fait. C’était plus pour avoir un objet de plus parce que ces morceaux se retrouvent sur l’album aussi donc ils sont plus pour les collectionneurs on va dire »

Pour ce nouvel opus, l’artiste s’est rendu aux États-Unis et le premier titre, « Two Trees », est né d’une rencontre sur place. Il nous raconte : « C’est un groupe qui s’appelle Like Minds, c’est un binôme, c’est un duo de compositeurs, ils font tout à deux et ont leur studio à Brooklyn. T’en as un qui va faire la batterie et les claviers et l’autre les guitares et les basses et a deux ils arrivent en quelques minutes à créer un son de toutes pièces qui sort du sol et de l’instant, un peu comme une éruption volcanique, c’est comme ça que je l’ai vécu. J’y suis allé pour les rencontrer et on a essayé de partir d’une idée car c’est des gens qui font beaucoup d’albums et de compositions pour beaucoup d’artistes et ils ont l’habitude de faire tous les jours des sessions, ils sont très efficaces. Ils m’ont demandé si j’avais une idée et je n’en avais pas de particulière, je m’étais juste dit, premier contact, première rencontre, est-ce qu’on va même faire de la musique je n’en sais rien, mais avec les Américains une minute c’est une minute il ne faut pas perdre de temps. Et en fait sur la devanture du building, juste avant il y a avait des travaux et il y avait un panneau avec le nom de l’entreprise qui allait construire les bâtiments et le logo c’était deux arbres dont les racines s’entremêlaient et dont les branchages se mêlaient au-dessus. Et je leur ai parlé de ce logo qui m’avait marqué à l’entrée de ce bâtiment et je trouvais que c’était une idée cool pour faire un morceau. On est parti de là et ils ont fait un truc super organique, en partant d’un groove de batterie et voilà. C’est des gens assez cools qui font de la musique comme ça, c’est impressionnant »Ben. a également lancé un appel sur les réseaux sociaux en demandant aux gens de lui envoyer des productions et il a été très content de ce qu’il a pu recevoir, totalement dans son univers. Il nous a également parlé de sa collaboration avec IAM sur le morceau « All My Life » : « Je les ai croisé à la maison de disques et ça faisait super longtemps que je ne les avais pas vu, ça faisait peut-être 6 ans. Je leur ai dit : « Qu’est-ce que vous faites là ? » et ils m’ont dit qu’ils sortaient leur album et j’ai dit que moi aussi et comme il n’était pas encore sorti je leur ai dit que s’ils voulaient je les invitait dessus. Ils ont dit qu’ils étaient grave chauds avec l’accent du sud. Ils se sont branchés sur ce morceau, j’avais envoyé l’instrumental et eux ils ont fait leur version et après ils m’ont laissé super libre, ils m’ont renvoyé toute la matière de ce qu’ils avaient posé et enregistré en studio et ils m’ont laissé faire le montage comme je voulais. Je ne t’explique pas l’excitation dans le studio, c’était n’importe quoi, on avait la voix d’Akhenaton, de Shurik’n et les scratch de Khéops et on pouvait faire ce qu’on voulait avec, c’était mythique »

Le chanteur s’est également confié sur le fait qu’il souhaiterait faire plus d’EPs que d’albums, compte tenu de la façon actuelle dont les gens écoutent de la musique : « Ça vient justifier le fait que si aujourd’hui les gens consomment tellement des titres isolés que finalement, on n’a plus trop de raisons de faire un album. Je pense que je vais sortir beaucoup plus des EPs que d’albums parce que je trouve que c’est plus sympa, tu disparais de la surface de la terre moins longtemps parce que t’envoies dès que t’as trois ou quatre morceaux maxi, donc les gens qui te suivent ont tout le temps des choses à écouter. Les albums c plus compliqué car quand tu veux faire quelque chose d’homogène tu te prends la tête plus longtemps, parfois tu te prends la tete aussi sur des trucs qui n’ont pas beaucoup d’importance surtout que les gens au final ils vont prendre un morceau qu’ils aiment bien et le reste ils ne vont pas l’écouter, donc ça n’a pas trop de sens de faire des albums longs »

L’album de Ben. « Addicted To You » est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, et en format CD et vinyle ! Et retrouvez le morceau « All My Life » sur Hotmixradio New !

Contenus associés

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence