À la rencontre de Tessae

Par 20/07/2020

Elle vient de sortir son premier EP, « Printemps », premier d’une série de 4 EPs, a déjà partagé la scène avec Booba au festival WeLoveGreen et est entourée par l’équipe de Rilès. À seulement 18 ans, tout sourit à Tessae ! Nous avons rencontré la chanteuse qui nous a parlé de ses débuts, de son EP et du concept « Advitam », créé par l’artiste.

C’est vers l’âge de 7/8 ans que Tessae a commencé à prendre des cours, de piano et de chant : « Ma mère aussi prenait des cours de chant et avec mes soeurs on était grave intriguées par cet univers-là. J’ai commencé par prendre quelques mois de cours de piano mais je n’ai pas du tout kiffé le solfège du coup j’ai arrêté et des cours de chant j’en ai pris pendant deux trois ans et j’ai arrêté aussi. Vers mes 9/10 ans j’ai commencé à vraiment me mettre dans la musique et quand je suis rentrée au collège / lycée, je n’étais pas forcément très bien avec moi-même et ma relation avec les autres, du coup j’ai commencé à avoir une relation avec moi-même assez compliquée et je me suis réfugiée dans la musique que ce soit en écoutant des artistes, en essayant d’écrire mes propres sons et surtout en postant des covers sur les réseaux vers mes 15/16 ans sur Instagram, YouTube, que ce soit du Twenty One Pilots, Billie Eilish et surtout du Rilès. Et c’est grâce à mes covers de Rilès que j’ai pu rentrer en contact avec mon équipe et mon manager car mon manager c’est le manager de Rilès, il est tombé sur mes covers et par la suite il a vu mes compositions et on a pris contact comme ça »

Repérée notamment par Booba lors d’un concours l’an dernier sur les réseaux sociaux, la chanteuse a pu partager l’affiche du festival WeLoveGreen avec lui pour un titre : « Avant de monter sur scène quand on a le micro on est en mode putain de merde, si je foire j’ai le public de 40 000 personnes qui va me huer et j’ai l’artiste à côté donc je n’ai pas intérêt à foirer ! C’était super cool, j’ai eu la chance d’ouvrir la chanson ce qui fait que le public m’a directement poussé parce qu’ils ont chanté directement avec moi ce qui m’a enlevé une dose de stress de me dire que c’est bon, on m’accepte, je ne suis pas rejetée parce que je suis une fille ou un truc du style. C’est un super souvenir, Booba était vachement à l’écoute sur les répétitions pour voir si les changements qui pouvaient être faits allaient à tout le monde donc c’était super ». Même si elle a gardé quelques temps contact avec l’artiste, aujourd’hui Tessae n’a plus vraiment de nouvelles, mais elle garde un super souvenir de ce moment.  

Il y a environ un mois, la chanteuse sortait son premier EP, « Printemps », premier EP d’une série de 4, sur le thème des saisons : « Quand je suis allée me présenter à mon équipe, j’avais genre cinquante sons de côté déjà et on a tout trié ensemble pour en garder une vingtaine. On s’est dit qu’à la place de sortir un seul gros projet dans l’année, ça pouvait être plus intelligent et plus cool de le répartir en quatre petits EPs de 4/5 sons à chaque fois. On les a trié selon les moods et les messages dans chaque EP. « Été » sortira le 4 septembre d’ailleurs ». Même si la plupart des titres ont été faits à l’avance, elle nous a expliqué que « Bling » a été réalisé pendant le confinement et qu’elle et son équipe se sont dit que ce serait plutôt cool de l’avoir sur l’EP. Un pari réussi : si le titre a bien marché à la base, une influenceuse a fait une chorégraphie dessus sur TikTok, ce qui l’a propulsé : « Déjà j’étais carrément choquée de base de l’essor de « Bling » en général. C’était un son qui a été fait sur un coup de tête, en mode sérieux mais pas trop sérieux à la fois parce que ça parle d’un sujet sérieux, mais c’est un style qui est tellement différent de ce que je fais de base, c’est beaucoup plus en mode rap et banger alors que de base je suis plus en mode tranquille. Je ne m’attendais pas à un aussi grand mouvement autour et sur TikTok c’est vrai que ça a totalement dépassé mes attentes. Ça m’a donné de la visibilité, il y a beaucoup de personnes qui se sont penchées sur mon projet, qui ont commencé à suivre mon travail, c’est ouf »C’est également pendant le confinement que la chanteuse a tourné le clip de ce morceau. Elle nous raconte : « Dès qu’on avait le son de côté on s’est dit que ce serait trop fou de pouvoir faire un clip, mais c’est arrivé pendant le confinement. On a bossé avec David Tomaszewski qui a pu bosser sur des clips d’Orelsan, de Casseurs Flowters… Il nous avait envoyé un petit speech après avoir écouté le son de ce qui lui venait à l’esprit et ça matchait totalement avec le message que je faisais passer dans « Bling ». J’aime bien laisser carte blanche aux personnes avec qui je bosse et quand ça me plaît je le dis, quand ça ne me plaît pas je le dis aussi mais il a eu vachement de libertés dessus et je suis grave contente car j’aime beaucoup le résultat et ça plaît à beaucoup de monde aussi donc c’est plutôt cool. C’était plutôt drôle parce qu’on a dû tous bosser en mode FaceTime, j’avais mon manager qui était bloqué à Marseille durant le confinement donc il était avec moi pour tourner le clip. J’ai dû faire une installation fond vert dans la chambre de ma grande soeur, j’avais la styliste, David en FaceTime, c’était plutôt drôle ! ».

Appuyée par le programme YouTube qui met en avant de nouveaux talents (12 dans le monde au total par an et auquel Dua Lipa et Rosalia ont participé), Tessae nous révèle qu’elle va commencer à travailler sur son premier album cet été. Si elle travaille avec une styliste pour ses clips, la chanteuse aime avoir le contrôle de ce qu’elle porte : « J’aime bien sortir du lot et avoir un côté un peu bizarre parce que j’ai tellement voulu rentrer je pense dans le lot en étant gamine que maintenant j’assume le côté décalé que je peux avoir et j’essaie de le montrer un maximum et de montrer aux autres que c’est pas grave et que c’est bien d’avoir un truc qui diffère »

Pendant le confinement, elle a également lancé le concept « Advitam », afin de rester connectée avec ses fans : « Tout s’est fait durant le confinement, il faut savoir que j’ai commencé à flipper car j’avais un lien qui commençait à se créer avec la communauté mais en même temps les concerts s’annulaient de plus en plus donc je me suis dit on va se retrouver à rien faire pendant des mois, j’ai peur de perdre ce lien que je commence à avoir. Je me suis dit autant créer un petit concept où je peux faire interagir ma communauté et pourquoi pas aider surtout que quand j’étais en mode période de dépression et phobie sociale et tout, je m’identifiais à beaucoup d’artistes et j’aurai aimé à cette période-là pourquoi pas avoir ce lien et pouvoir interagir avec eux de la même façon. Donc je me suis dit, pourquoi pas essayer d’aider les personnes qui ne sont pas forcément bien car j’ai pu recevoir du coup pas mal de messages de personnes qui me disaient dans tes sons je me reconnais parce que je suis phobique scolaire ou plein de trucs du style du coup j’ai vu qu’il y avait pas mal de personnes qui avaient des soucis en ce moment et je me suis toujours dit que je voudrais aider les personnes dans ma communauté s’ils ne sont pas forcément bien. Donc pourquoi pas créer un petit concept où je peux essayer de créer une petite touche positive sur un souvenir qui n’est pas forcément cool, les aider un maximum, les écouter et pourquoi pas les conseiller quand on parle ». Lorsqu’on lui demande si elle pourrait en faire un EP ou un album, elle nous répond : « En vrai je commence à me poser la question si les Advitam que j’ai pu faire déjà je n’allais pas les regrouper et faire des petits trucs sur les plateformes parce qu’on me le demande souvent que ce soit sur YouTube ou Spotify pour les écouter, donc c’est peut-être un truc sur lequel il faut réfléchir parce que ça pourrait être cool mais pour le moment je ne sais pas encore ».

Si elle est annoncée en première partie de Josman à Genève, Tessae nous confie qu’elle aimerait beaucoup faire l’Olympia ou Bercy : « On vise les plus grandes ! »… Et si elle continue comme ça, elle devrait y arriver !

Retrouvez le titre de Tessae, « Bling », sur Hotmixradio New !

Contenus associés

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence