Clou présente « Orages »

Par 22/09/2020

Son premier album « Orages » vient de sortir ce vendredi : la jeune chanteuse Clou nous a accordé une interview pour nous parler de ce premier opus, de sa façon de travailler et de ses clips, sans oublier son concert à venir au Café de la Danse, le jeudi 19 novembre.

« Orages », au pluriel, tel est le nom du premier album de Clou qui vient de sortir. Un mot que l’on ne retrouve pas en tant que titre sur l’album, mais dans les paroles de la chanson « La Tempête » et qui évoque des souvenirs à la chanteuse : « C’est une référence littéraire de Victor Hugo dans les Misérables où Jean Valjean a un cas de conscience et l’auteur dit qu’il y a une tempête sous son crâne. J’ai lu ça quand j’étais petite et ça m’avait énormément marqué cette image. Depuis ce jour, j’ai toujours imaginé dès que j’avais une pensée un peu forte en émotion, quelque chose de lourd ou qui pose vachement question, j’imaginais tout de suite des orages ou la grosse tempête. Quand il a fallu chercher un titre pour l’album, je m’étais dit que toutes les chansons de l’album c’était un peu mes orages et ça m’est revenu comme ça ». Clou, qui a été révélé il y a 6 ans grâce à un radio-crochet France Inter, nous raconte ses débuts : « J’ai commencé le piano à l’âge de 5 ans et ensuite j’ai fait le conservatoire et au conservatoire on nous demande parfois d’inventer un petit peu des mélodies. J’ai vraiment pris conscience que je composais au collègue, pendant les cours de flûte. J’avais une prof qui nous avait demandé de faire des formules inventées et j’ai un souvenir d’avoir un jour fait cela. Je n’avais pas conscience d’avoir fait quelque chose de forcément bien mais je m’étais bien donné dedans. À la suite du morceau il y a eu un silence dans la salle et la prof m’a fait un compliment devant tout le monde. J’ai pris conscience que peut-être je savais composer des choses. Après j’ai fait des génériques de dessins animés inventés avec ma soeur, je faisais plein de choses ». Et lorsqu’on lui demande si elle aimerait bien en composer, elle nous répond que oui, et qu’elle aurait bien aimé produire celui de Goldorak ou de Clémentine.

Clou, qui a toujours écrit et composé toute seule s’est confiée sur le choix des titres pour cet opus : « J’ai écrit beaucoup de chansons que l’on a pas gardées, j’ai fait un tableau excel, c’était une manière de les ranger car je faisais dans la quantité en terme de composition et d’écriture et à la fin c’était plus simple pour s’y retrouver. Ça permet de voir aussi comment tu te répètes, tu mets un petit mot en commentaire si ça ressemble à une autre chanson et tu te rends compte que c’est la même chanson et que tu peux les fusionner. J’ai besoin de l’avis de personnes extérieures qui ont l’habitude de faire ces choix-là pour me dire : tel titre est bien mais on ne va pas le garder parce qu’il est moins cohérent avec le reste, ou alors ça te ressemble moins, c’est moins dans l’esprit de ce que tu dois sortir maintenant. Ça ne veut pas dire qu’elles n’existent pas, ça m’arrive d’en chanter en live alors qu’elles ne sont pas sur l’album. Elles existent quand même. Il ne faut pas trop s’attacher aux choses qu’on écrit ou qu’on fait ». Et petit conseil, écoutez l’album dans l’ordre pour écouter le super tracklist et l’enchaînement entre les titres !

La chanteuse, qui a signé avec le label Tôt Ou Tard ne se voyait pas sortir ce disque en auto-production : « J’ai déjà auto-produit mon premier EP en 2016 et je n’avais pas du tout envie de refaire la même chose. C’est un parcours du combattant, c’est épuisant, pour un retour qui est toujours très aléatoire. C’est beaucoup de travail et en plus j’ai l’impression que ce n’est pas mon travail, le mien c’est de composer, d’écrire et de chanter. Me demander de faire le reste ce n’est pas dans mes compétences donc j’avais envie d’être bien entourée et de faire ça avec les gens dont c’est le métier, qui aiment faire ça et c’était ambitieux mais je pense que j’ai plutôt bien fait ». Si aucun duo n’est à relever sur ce premier opus, des collaborations devraient voir le jour cet automne / hiver.

Clou nous a également raconté comment elle avait travaillé avec Vincent Delerm sur le clip de « Comme Au Cinéma » : « J’ai juste dit l’intention que j’avais, j’avais envie que ce soit dépouillé, j’avais envie que ce soit très proche de moi, en noir et blanc. C’est aussi pour ça que je suis allée le voir, c’était pour cet esprit-là et ensuite c’est lui qui fait sa magie. Jai toujours imaginé quelque chose en noir et blanc pour ce clip, je n’avais pas mis vraiment un nom sur le réalisateur et c’est en voyant le film de Vincent « Je Ne Sais Pas Si C’est Tout Le Monde » que je me suis dit qu’il serait tellement génial pour faire ce clip. J’ai envoyé un message par Instagram et il m’a dit : est-ce que tu es sûre, je ne fais pas de clip. Et je lui ai proposé d’essayer quand même. Et ma chance c’est que ce soit été pendant une période de creux, le confinement. C’était vraiment super de travailler avec lui ».

À noter également que la chanteuse sera en concert au Café De La Danse le 19 novembre. Après avoir fait de nombreuses premières parties, elle se confie et nous déclare que faire son propre concert est plus stressant comme exercice : « On est très attendu sur son concert alors qu’en première partie on n’est pas attendu. Il y a un stress qui se place sur un curseur différent, j’ai très peur de décevoir sur un concert où c’est à mon nom alors que sur une première partie je me dis que c’est moins grave, il y a moins d’enjeux. C’est étrange parce que la scène ça a toujours été difficile pour moi, je suis très timide, c’est toujours compliqué et là de ne pas pouvoir jouer pendant 6 mois… J’ai retrouvé la scène il y a quelques jours et ça m’a fait tellement de bien, j’ai trouvé ça tellement génial comme sensation et je me suis dit en fait j’aime ça, j’adore ça, ça m’a manqué. C’est des sensations que je retrouve nulle part ailleurs et donc j’ai envie et je l’aborde avec bonheur ».

L’album de Clou est d’ores et déjà disponible et vous pouvez également le retrouver en format vinyle, avec un petit poster avec les paroles et des dessins que la chanteuse a fait en studio.

Contenus associés

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence