Madame Monsieur nous présente « Tandem »

Par 16/10/2020

Sorti le 26 juin dernier, le deuxième album de Madame Monsieur, « Tandem », regroupe 25 titres avec autant d’invités. Quelques mois après sa sortie, le duo est venu nous le présenter dans les Instants Privilégiés et nous propose également sa playlist idéale sur Hotmixradio Frenchy, à découvrir ce mardi 20 octobre.

C’est dans nos studios que Jean-Karl et Émilie, qui forment le duo Madame Monsieur, sont venus nous retrouver afin de nous parler de leur nouvel album, « Tandem », sorti fin juin. Devenus jeunes parents d’un petit César, le duo s’avoue être en pleine forme malgré des nuits courtes. Pour ce deuxième album, ils ont choisi de s’orienter vers un double opus de 25 titres, avec autant de collaborations. Nous leur avons demandé si cela était une prise de risque pour surprendre le public : « Il y a plusieurs choses. Je pense que ce n’est pas spécialement un risque un deuxième album, plus que le premier, le troisième ou le quatrième. On remet la balle au centre de toute façon à chaque album. Évidemment ce deuxième album était très important et les featurings et collaborations c’est quelque chose que l’on a toujours aimé faire. On avait déjà beaucoup collaboré avec des rappeurs, on avait fait un disque il y a 5 ou 6 ans où il y avait déjà des featurings avec des rappeurs ou encore Ibrahim Maalouf par exemple. Après l’Eurovision, après notre nouvel album, après « Mercy », on s’est dit qu’est-ce qu’on peut faire pour surprendre un peu. La facilité pour nous aurait été de faire un album avec nous uniquement. L’idée c’était de se mettre un peu en danger aussi, de surprendre, et on a voulu refaire un peu ce tandem mais cette fois-ci en plus grand, en plus fort et en plus long. On a invité des artistes de variété, de pop, comme Amir, Claudio Capéo, Boulevard Des Airs, Jérémy Frérot, Slimane… Ça a vraiment été une super expérience pour nous d’abord de création, de studio avec tous ces artistes supers qu’on admire et puis on a aussi appris énormément à leur contact. Ça a été un processus vraiment génial pour nous. C’est un album important qu’on voit vraiment comme une transition avec ce qui va venir après, une étape supplémentaire dans notre carrière »

Ils nous ont également expliqué comment ils ont décidé de travailler sur les textes avec les différents artistes : « Dans l’idée ce qu’on a voulu faire, c’est quand même que cet album reste un album de Madame Monsieur avec notre patte, nos mélodies et une couleur. La marche qu’on a suivie la plupart du temps c’était d’arriver avec une couleur et un univers sonore très identifié, souvent une mélodie et souvent un premier couplet et un refrain avec un thème. L’idée c’était de dire à l’artiste invité est-ce que tu veux écrire la suite avec nous. Avec Boulevard Des Airs on a vraiment écrit la chanson ensemble, avec Kyo aussi mais c’est vrai qu’on a un peu procédé avec les artistes de variété et de pop comme on procède avec les rappeurs. On leur laisse de la place et on leur dit : raconte-nous la suite de l’histoire, qu’est-ce que tu as envie de raconter. Ce qui est super c’est que même des artistes qui n’ont pas l’habitude d’écrire, comme Claudio Capéo, il a quand même écrit son couplet et il s’est investi dans l’écriture du texte. Pour chacun il y a vraiment eu des vrais moments de studios, de création, d’enregistrements. On y tenait aussi car on ne voulait pas que ce soit une compilation de nom, on voulait vraiment qu’il y ait du sens dans ce disque ».

Si on demande à Madame Monsieur les thèmes qu’ils n’ont pour l’instant pas réussi à aborder, le thème personnel revient en premier : « Sur ce disque-là, il y a un thème qui est un peu plus absent c’est nous en fait. On n’a pas beaucoup parlé de nous, c’est des chansons qui parlent beaucoup de ce qui nous entoure, de nos observations du monde qui nous entoure mais pas beaucoup de nous-même. On a rarement parlé de nous dans nos chansons depuis le début de Madame Monsieur parce qu’on se disait que ce n’était pas digne d’intérêt je ne sais pas, c’est de la pudeur. C’est quelque chose qu’on a envie d’aborder plus à l’avenir car c’est aussi intéressant quand on parle de soi, c’est aussi là où on va atteindre l’universalité en fait des sentiments. Plus on parle de soi plus les autres peuvent se reconnaître. C’est quelque chose qu’on a envie de faire à l’avenir ».  Le duo a néanmoins commencé à travailler sur un nouveau projet, qui semble déjà bien avancé : « On a un album qui est très bien avancé, le prochain album, où là notre envie c’était justement de se recentrer sur nous, d’avoir un album où il n’y aura pas 25 titres et sans invités. « Tandem » ça a été une aventure de deux ans, d’écriture etc où on s’est beaucoup donnés aux autres et là on a vraiment envie de se recentrer sur nous pour le prochain disque et de revenir à quelque chose de plus intime. C’est une vraie envie de faire un album que pour nous ».

L’intégralité de l’interview avec Madame Monsieur est à retrouver dès maintenant en podcast audio et vidéo. Et dès mardi à 18h sur Hotmixradio Frenchy, retrouvez leur playlist idéale !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence