Seemone : « On fait en sorte que les mots se mettent en musique »

Par 16/10/2020

Un an et demi après sa participation à Destination Eurovision, Seemone est de retour sur le devant de la scène pour nous présenter son premier album éponyme. Elle nous a également fait le plaisir d’interpréter son titre, « Dans Mes Rêves » en live acoustique.

Le 2 octobre, Seemone a sorti son premier album, un an et demi après qu’elle ait été révélée au grand public dans Destination Eurovision. Elle nous raconte ce qu’il s’est passé après cette aventure, jusqu’à la sortie de ce premier opus : « Il a fallu que je réalise que la musique c’était un métier, que de faire un album c’était un vrai travail, que c’était plus complexe que ce que je m’étais imaginée parce que je n’ai pas baigné dans cet univers musical. Je m’étais faite une idée de la musique qui n’était pas forcément la bonne. Il a fallu que je prenne du temps pour grandir finalement, pour savoir qui je suis, quel est le chemin qu’il faut que je fasse pour réussir à raconter quelque chose d’intéressant dans un album. Et puis surtout, il fallait que je prenne conscience de plein de choses et de plein de paramètres qu’il y a dans ce métier. Il fallait que je grandisse surtout et il m’a fallu un an et demi pour faire cet album avec Fabrice Mantegna ». Un album sur lequel elle a pu co-composer et co-écrire la majorité des textes et des musiques : « On aurait pu faire ce choix de me faire interpréter des chansons qu’on n’avait pas composées ni écrites et donc, ça aurait été plus rapide. Mais on a vraiment voulu rester sur quelque chose de vrai, d’intime, d’authentique, qui partait de Fabrice et moi ». L’influence de Fabrice Mantegna a été d’une grande aide pour l’artiste, qui au final définit ce projet comme un projet fait à deux : « Je dis toujours que c’est mon premier album parce qu’effectivement, c’est mon premier album. Et ce n’est pas le premier album auquel Fabrice ait participé. Je suis la chanteuse de ce projet, mais c’est vrai que d’une manière, c’est comme un iceberg. Il y a une partie où c’est mon visage. Et puis, il y a ce qui est en dessous et effectivement, c’est Fabrice et moi. Et c’est un album qu’on a composé vraiment en duo ». Elle nous a également raconté comment s’est fait le travail de composition et d’écriture : « Ça dépend. Je me souviens de « Brin De Folie », par exemple, où j’ai écrit un texte avant qu’on ait une musique. Puis je lui ai dit (ndlr: à Fabrice Mantegna) voilà, j’ai ces phrases-là. On était en FaceTime, et il me dit attends, bouge pas, j’ai la mélodie. Il s’est mis derrière son piano, il a joué une mélodie et je me suis dit oui, c’est exactement ça. Et puis, sur une autre, c’est lui qui jouait une mélodie et après coup, il y a des mots qui viennent. Lui et moi, on fait en sorte que les mots se mettent en musique. Il y a plein de choses comme ça et c’est assez étonnant. Vous disiez que c’était important pour moi que Fabrice participe à cet album, ce n’était pas important, c’était primordial. Je ne pouvais pas faire autrement que de travailler avec lui ».

Avec un opus sur le thème de l’amour, la chanteuse nous confie avoir trouvé les réponses à ses questions au fur et à mesure de l’écriture : « Il y a un moment où on se pose une question et puis, petit à petit, le texte évolue, on le change, on le voit différemment, les mots ont le même sens et on fait attention à quelles phrases on veut mettre. Avec ce travail-là, on comprend des choses. Et je pense que quand on dit que la musique, ça guérit, c’est vrai. Je pense que la musique, c’est vraiment une thérapie et que l’écriture, l’introspection, ça en est vraiment une autre ». Si pour le moment il est compliqué de présenter cet album sur scène, Seemone a pourtant une idée déjà très précise de ce qu’elle souhaiterait : « On sera forcément deux sur scène et je suis ravie de ça. Je veux faire de la scène et continuer ce projet avec Fabrice parce que je pense que tout part de notre collaboration, de notre duo, que ça fonctionne et que ça créer cette magie qu’il y a autour de ce projet. On a une idée assez précise de ce qu’on voudrait faire sur scène. Maintenant, il faut réfléchir à ce qui est réalisable ou pas. On aimerait vraiment pouvoir faire des concerts avec une formation de quintette à cordes pour qu’on ne soit pas piano-voix. Mais en même temps, on sait que c’est compliqué avec les mesures sanitaires de pouvoir réunir beaucoup de monde sur scène. Sinon, en termes de scénographie, de mise en scène, on a vraiment une idée très précise de ce qu’on veut, c’est-à-dire simple, efficace et qui va toucher. En fait, on veut avoir le même mot d’ordre dans tout ce qu’on fait, dans la musique, dans l’image et donc forcément dans les spectacles ».

Un projet musical qu’elle souhaite réaliser ? Chanter dans un théâtre, dans une jolie robe accompagnée de Fabrice au piano dans le noir ou avec très peu de lumières. À savoir que les prémices d’un deuxième album ont déjà débuté, avec bien évidemment l’aide de Fabrice.

Le live de Seemone sur le morceau « Dans Mes Rêves » est à retrouver dès maintenant sur notre site et noter chaîne YouTube !

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence