« Comme Des Enfants », le deuxième album de 3 Cafés Gourmands

Par 23/11/2020

À l’occasion de la sortie de leur deuxième album, le groupe 3 Cafés Gourmands nous a accordé une interview pour nous en parler, nous raconter la création et l’histoire de certains de leurs morceaux, et faire une rétrospective de ce qu’il s’est passé depuis la sortie de leur premier opus et d’une incroyable tournée. Rencontre.

Après leur premier album et le classique « À Nos Souvenirs », le groupe 3 Cafés Gourmands est de retour avec un nouvel album intitulé « Comme Des Enfants » et un premier single éponyme, qui au final, raconte un peu l’histoire du groupe : « Ça a été une question, une grosse question pour nous tous. Pour nous trois, c’était quand même quelque chose de plutôt évident dans le sens où on voulait revenir avec une de nos chansons qu’on a écrit et qu’on a co-écrit tous les trois, dans laquelle on a pas mal bataillé parce que jusqu’à la veille de l’enregistrer en studio, on a changé quelques paroles. Donc voilà, c’était un titre qui était assez fort, qui nous tenait à coeur. Et on avait envie de démarrer cet album avec ce message-là ». Un message universel, qui insiste sur le fait de laisser les gens croire en leurs rêves et les vivre. Dans le clip, on peut d’ailleurs y voir un enfant qui voit un avion de chasse et qui finit pilote ou encore un autre en train de lire des livres avec son grand-père et qui finit écrivain. À savoir que le groupe a apporté des modifications au titre suite à la proposition de Mylène concernant le clip, qui a modifié l’histoire de la chanson. C’était la première fois qu’ils partait du clip pour arriver au morceau final.

Si ce premier extrait est sorti en plein confinement, l’album quant à lui n’était pas terminé à ce moment-là. Cette période a permis au groupe de se remettre en question et certaines chansons n’ont finalement pas été mises sur l’opus. Si la version « classique » du disque comporte 12 titres, 6 autres morceaux ont été mis à disposition sur les versions collectors de l’album, dont notamment leurs collaborations avec Madame Monsieur et Lola Dubini.

Quelques surprises sont à découvrir sur l’album, parmi lesquelles « Confession » et « Un Vers Pour S’accorder », ou encore « Louisa », qui nous offrent une autre facette du groupe, peu connue du grand public, un peu plus mélancolique. « C’est une facette de notre personnalité que le public n’a pas encore forcément découverte. Et il est vrai que sur « Confession », on va sur quelque chose d’hyper mélancolique où il y a une vraie histoire, un vrai double sens sur cette chanson. En tendant l’oreille, il y a des choses à découvrir, il y a même des choses à découvrir sur nous à travers le texte ». Des titres qui mettent également en avant la voix de Mylène : « C’était aussi un désir qu’on avait à travers cet album-là. On nous a découvert sur un premier album avec des choses qui, au demeurant, semblaient hyper faciles. Et puis montrer qu’au final, on est des artistes et qu’on est capable de faire autre chose que de chanter même si on ne regrette pas du tout et qu’on assume complètement le fait d’avoir fait danser une partie de la France sur des « papaya », on est aussi des chanteurs et c’est vrai que vocalement, on s’est un peu plus fait plaisir sur certains titres, dont « Confession » ».

3 Cafés Gourmands, c’est avant tout un groupe de scène, qui n’hésite pas à tester certains de ses titres auprès du public avant de les figer sur un disque. Cependant, ils nous confient que certains morceaux ne sont pas fait pour un album, mais qu’ils continueront quand même d’exister sur scène et inversement. Le groupe sera en tournée en 2021 et si la situation sanitaire ne le permet pas, ils nous confient que les dates seront reportées quoiqu’il en soit et qu’ils ont déjà de nombreuses idées sur ce qu’ils veulent faire.

Suite à une séance de dédicaces qui a été décalée, ils ont présenté leur album via ses réseaux sociaux, ce qui leur a permis d’avoir un retour sur les titres qu’ils ont interprété. La réaction qui leur a fait le plus plaisir ? Le retour des gens qui leur ont dit que ce second album était mieux que le premier. Un beau compliment surtout quand on sait qu’un deuxième album est souvent attendu au tournant, notamment après un premier très beau succès commercial.

À l’heure actuelle, c’est leur nouveau titre, « On T’Emmène », qui rencontre le succès auprès du public. Ils nous raconte son histoire : « « On T’emmène » c’est une chanson qui est pleine de légèreté, pleine de bon sens aussi. Qu’on soit dans cette période ou dans une autre période, si les gens se sont identifiés à nous, c’est aussi parce que nous aussi, on s’identifie à eux et qu’il n’y a pas grand chose qui nous diffère les uns des autres. On espère amener un petit peu de légèreté et de joie de vivre dans leur quotidien » ».

L’intégralité de l’interview est à retrouver dès maintenant en podcast audio et vidéo et leur nouveau single, « On T’emmène », est à écouter sur Hotmixradio Frenchy !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence