Elephanz : On a toujours fait la musique qu’on avait envie d’écouter

Par 15/06/2021

À l’occasion de leur nouveau single « C’est Pas Sérieux » et de leur EP « L’Histoire À L’Envers », nous avons rencontré le duo Elephanz qui nous a parlé du fait de chanter à présent en français, du travail qui a été fait sur les textes ou encore du fait qu’ils soient dans la playlist de Thomas Pesquet, qui les écoute depuis l’espace !

Un retour avec des textes en français

C’est en français que le duo Elephanz, composé de Jonathan et Maxime, a décidé de faire son grand retour pour un nouvel EP sorti l’année dernière et intitulé « L’Histoire À L’Envers ». Forcément, ce titre nous évoque le fait qu’ils aient choisi de commencer à chanter en anglais, avant de passer à leur langue natale. Ils nous expliquent : « La chanson ne parle pas de la langue, mais c’est vrai que mis en titre de l’EP, on voulait montrer qu’avec Elephanz on faisait les choses dans le désordre, en tout cas de manière assez anarchique. Avec cet EP et l’album qui arrive, on a eu envie de s’exprimer un peu plus, d’être entendu dans notre langue natale et c’est du français partout ».

Les garçons, qui avaient l’habitude de nous proposer des productions assez riches dans un style pop British se sont tournés vers des sons plus softs : « C’est vrai qu’on est passés au français parce que sinon artistiquement, on aurait eu l’impression de tourner en rond et on s’est aperçus que le français sortait sur une ligne de crête à chaque fois. Du point de vue de la production, il fallait lui laisser le champ libre, donc effectivement, épurer vachement les prods. Après, je crois que y’a des groupes qui font ça, qui font de la production un peu british sur des paroles françaises, je pense que rien n’est interdit. Mais c’est vrai qu’en terme de production c’est un peu plus dénudé et c’est clairement une volonté de notre part. On a toujours enregistré toutes les lignes mélodiques et tous les instruments qui nous tombaient sous la main sur les précédents albums. On aimait bien empiler des couches d’instruments comme ça et là, c’est vrai que c’était un petit peu less is more, plus précis, moins touffu. Donc je suis assez content que ça s’entende, que ça se remarque ».

Si aujourd’hui ils ont pris goût « à la profondeur que donnent les textes en français », au début, ils ne cachent pas avoir trouvé cela plus intimidant : « En fait, on se livrait également dans les chansons en anglais sauf que personne n’écoutait les paroles, donc c’est intimidant pour des tas de raisons. Déjà parce qu’il y a des tas de gens qu’on admire qui ont écrit en français. Et écrire en français, c’est toujours s’inscrire dans une histoire. De ce point de vue-là, c’est intimidant. Mais par contre, on a vraiment apprécié ça dans le sens où c’était vraiment un nouvel outil et donc un nouveau jouet, d’une certaine manière, un nouvel instrument. À ce titre c’était assez jubilatoire d’écrire en français ».


Le duo avoue également être ravi des retours qu’ils ont pu avoir, notamment d’avoir des gens qui s’identifient un peu plus à leurs morceaux : « C’est extrêmement touchant. C’est un des plus beaux compliments qu’on peut avoir ce genre de commentaires. C’est là où nous qui pensions faire de l’intime, on a fait quelque part quelque chose de plus universel que ce qu’on pensait ».

Tweetés par Thomas Pesquet depuis l’espace

Et oui, vous avez bien lu, et c’est même la deuxième fois que cela arrive ! Le duo a été tweeté par Thomas Pesquet qui a avoué écouter leurs morceaux dans l’espace ! Si un concert n’est pas encore prévu en dehors de la Terre pour Elephanz, les garçons travaillent actuellement sur leur nouvel album, qui devrait comporter les morceaux récemment sortis, sauf « Les Sirènes » et « Love ».

Si vous avez envie de découvrir l’univers des deux frères, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’émission dès maintenant en podcast audio et découvrir le clip en plan-séquence tourné par Jonathan pour « C’est Pas Sérieux », que vous pouvez aussi écouter sur Hotmixradio New !

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence