À la découverte de Renard Tortue

Par 06/12/2021

À l’occasion de la sortie de leur EP « Pakomifo », nous avons rencontré le duo Renard Tortue, composé de Louis et Nils, tous deux âgés de 21 ans et originaires de la région parisienne. Mélangeant la chanson française, le rap et l’électro les garçons espèrent se frayer une place dans le paysage musical francophone. Rencontre. 

C’est dans nos locaux que nous avons pu faire la connaissance de Louis et Nils, membre du duo Renard Tortue. Si la sortie du premier EP est toute récente, les garçons se connaissent depuis leur enfance : « On s’est rencontrés quand on était très jeune, on avait 7/8 ans. On a fait le conservatoire ma mère y est professeure de piano et le père de Nils est musicien à ses heures perdues » explique Louis. On était au même conservatoire et on a fait du violon pendant cinq ans dans le même cours au début. On a fait le solfège et l’orchestre aussi ensemble. Et puis ensuite, en parallèle de ça, on a fait du théâtre pendant quatre ans à Champigny-Sur-Marne, là où on a grandi. C’est vers le lycée qu’on a commencé à se passionner pour le rap et la musique en général » ajoute Nils. Si le conservatoire ne les a pas plus passionnés que cela, les garçons avouent néanmoins que cela les a beaucoup aidés. C’est lorsqu’ils ont découvert la MAO qui se sont rendus compte qu’ils pouvaient composer leurs propres sons, un vrai déclic pour eux : « Au début, on n’avait pas d’objectifs. Je pense que c’était vraiment pour le kiff et c’était plus entre potes aussi. C’était quand même plus tourné vers le rap, on était dans la culture du freestyle, de faire des impros avec nos potes, écrire un texte puis aller le faire à la sortie du lycée. C’était vraiment un peu pour la performance, pour faire de belles rimes. On s’est rendus compte au bout d’un moment que ce n’était plus ce qui nous intéressait et ce qui nous intéressait c’était de faire des mélodies qui peuvent rester en tête. C’est là où le projet de groupe est né ». Si leur nom est assez original, il n’a pas été cependant facile à trouver : « On a un peu galéré. Je me souviens d’une période où on se disait il faut qu’on trouve un blaze et tout. On se prenait vachement la tête, on écrivait plein de mots sur un bout de papier et un jour, j’ai dit à Louis: ça va venir comme ça. Et je crois que pas longtemps après c’est venu avec un délire » raconte Nils. 

Aujourd’hui, le binôme a sorti son premier EP, « Pakomifo », une sorte de consécration de leur travail sur ces dernières années : « Ça fait quatre ans que Renard Tortue existe et ça fait quatre ans que tous nos potes demandent quand est-ce que vous sortez un EP. Au début, on était vraiment sur les concerts, les trucs comme ça et on ne pensait même pas au studio, on ne pensait même pas produire un projet. « Pakomifo » par exemple a été faite en 2018 ». Ce titre peut surprendre de par son orthographe : « J’avais commencé la prod sur mon ordi et le projet s’appelait comme ça, « Pakomifo ». Au début, il n’y avait pas vraiment l’idée du thème, c’est venu après. Le mot est revenu, ça a donné ce genre de refrain et j’ai montré le projet à Louis, il a écrit vingt couplets parce que ce n’était jamais comme il fallait. C’est ouf, d’un côté car on sous-estime beaucoup les noms des projets Logic mais parfois ils donnent le thème et les directions artistiques. Ce titre, c’est une déclaration pour dire aux femmes autour de nous qu’elles sont belles comme elles sont malgré la pression sociale des réseaux » raconte Nils. On peut également retrouver le message de ce titre sur la pochette de leur EP, où l’on voit une photo d’eux sur le logiciel Photoshop : « Jusqu’à 10 minutes d’envoyer la pochette aux plateformes, on était en train de faire chier notre graphiste. Après on s’est demandés ce qu’on faisait comme pochette et au début l’idée c’était de se prendre en photo très comme il faut. Genre on a des photos où on est très premiers de la classe, petite chemise, fond blanc et en fait, on voulait foutre de la peinture dessus, détruire l’image, un peu pour montrer ce qui n’est pas comme il faut. Et au final, on s’est vite rendus compte après avoir imprimé 10 affiches au format A2 que ce n’était pas beau. Aristide avait fait un essai en parallèle où il avait choisi une des photos où pour le coup, on était en orange et vert parce qu’on s’était dit quand même, c’est bien de garder le code couleur. Et en fait, il avait juste mis l’interface Photoshop, il nous l’avait juste envoyé en screen comme ça, c’était un peu une erreur. On s’est dit mais en fait, c’est trop cool de garder l’interface Photoshop ça raconte grave un truc avec le titre, d’être à la recherche de la perfection… Et puis ce titre c’est aussi dire qu’il y a de la beauté dans les erreurs et ça a été une erreur. Et du coup, c’est cool de se dire que c’est né d’une erreur » expliquent-ils. 

Si les garçons n’ont pas pu tester leurs morceaux en concert à cause du Covid, ils font aujourd’hui les premières parties de Gaël Faye, un gros stress pour eux mais aussi une superbe expérience avec un public qui a su les mettre en confiance, tout comme l’artiste lui-même : « Il nous a vraiment mis en confiance. Il est venu nous voir direct. Il a eu un peu un truc de grand frère en venant alors qu’on ne le connaissait même pas en vrai. Il est venu nous dire les gars, mon public, il est hyper bienveillant. Ce que vous faites, c’est trop cool. Si vous partagez le même état d’esprit qu’il y a dans votre EP que sur scène c’est sur que ça va le faire. Le public nous a très bien reçus, on s’est pris une grosse claque, on ne pensait pas que ça allait aussi bien se passer ». Il y a même eu un fort moment d’émotion pour eux à Bordeaux, lorsque sur leur morceau « Putain d’Robot » le public les a chaleureusement applaudis. 

Si pour l’instant aucune date n’est prévue, le duo pense néanmoins aux concerts et à la scénographie qu’ils souhaitent, avec notamment des petits happenings qui seront à retrouver tout au long du concert. En attendant de les voir en live, vous pouvez découvrir quelques titres de Renard Tortue ainsi que leur univers visuel avec notamment « Pakomifo ». 

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence