IAM

Biographie

img artist

IAM est un groupe de rap français originaire de Marseille et créé en 1989. Il est composé d'Akhenaton (Philippe Fragione), Shurik'N, (Geoffroy Mussard), Freeman (Malek Brahimi), Kheops (Eric Mazel), Imhotep (Pascal Perez), et Kephren (François Mendy). L'aventure débute en 1984, sous le nom Lively Crew, avec Akhenaton et DJ Kheops. Shurik'N les rejoint en 1988 et le groupe prend le nom de B Boys Stance. Freeman, Imhotep et Kephren arrivent à leur tour un an plus tard, et IAM naît véritablement.

Un premier single, "Attentat", déboule dans les bacs, suivi très rapidement par un premier opus, "Concept". "... de la planète Mars" paraît deux ans plus tard, puis, en 1993, "Ombre est lumière" est édité. C'est avec cet opus et le morceau "Je danse le mia" qu'IAM va décoller dans les charts et toucher le grand public. Le single se vend à plus de 500 000 exemplaires et reste numéro un des ventes pendant plusieurs semaines.

En 1997, IAM atteint la consécration avec "L'école du micro d'argent", qui remporte deux récompenses aux Victoires de la musique et s'écoule à plus d'un million et demi d'exemplaires. Avec les titres "Nés sous la même étoile", "La Saga", "Petit frère", "L'empire du côté obscur" et "Demain, c'est loin", cet opus devient une référence du rap hexagonal. Après ce succès, chaque membre poursuit une carrière solo, à l'image de Shurik'N avec "Où je vis", en 1998, et d'Akhenaton avec "Sol invictus" en 2001.

IAM revient en 2003 avec "Revoir un printemps" et, l'année suivante, sort sa première compilation : "Anthologie (1991-2004)". En avril 2007 paraît "Saison 5", qui se classe deuxième des charts dès sa sortie. En mars 2008, pour fêter les 20 ans du groupe, IAM donne un concert au pied des Pyramides de Gizeh, en Egypte. L'enregistrement de ce live paraît au mois de mai sous la forme d'un DVD.

Les titres de IAM

Bienvenue, nous vous proposons Hotmixradio 80s

Pochette en cours

En ce moment

picto radio

Hotmixradio 80

La Radio Années 80

Découvrez Le Mix le plus chaud... Choisissez votre radio !



Publicité