RAPHAEL GUALAZZI

Ecoutez Raphael Gualazzi sur Hotmixradio.

 

Album : Love Life Peace

 

Né en 1981, Raphael Gualazzi est auteur, compositeur, arrangeur, musicien et producteur. Après ses études classiques au Conservatoire, Gualazzi s’est essayé à différents genres musicaux, faisant naitre un style très personnel entre piano stride, jazz, blues et fusion. En septembre 2009, sa rencontre avec Caterina Caselli l’amène à signer un contrat d’enregistrement avec le label Sugar. Sa carrière dépasse alors rapidement la frontière italienne : la chanson ‘Reality and Fantasy’ dans sa version remixée par Gilles Peterson, entre dans le palmarès des ventes numériques à travers le monde et conquis également la radio française.

Raphael Gualazzi va alors se produire au Louvre, puis fait ses débuts au Sunside club de Paris, le temple français du jazz. En Italie, il donne des dates importantes au Heineken Jammin Festival et au Festival Blues Pistoia.

En 2011, ce fut au tour du Festival de Sanremo d’accueillir l’artiste avec sa chanson ‘Follia d’amore’. Un triomphe, il y décroche le prix Mia-Martini de la critique réservé aux nouveaux venus, ainsi que le prix de la Radio Sala et le Prix Assomusica pour la meilleure performance live. Il arrive également deuxième en 2011 au concours de l’Eurovision avec la chanson ‘Madness of Love’. Son second album Reality and Fantasy reçoit les faveurs du public et des professionnels de l’industrie, et est une véritable consécration internationale. Gualazzi performera ensuite à la première Journée Internationale du Jazz au siège de l’UNESCO à Paris. En 2013, sort en Italie et en France, son troisième album, Happy Mistake, où l’artiste nous prouve encore toute sa polyvalence. Avec ce nouvel album, il arrive cinquième après sa nouvelle participation réussie au Festival de Sanremo et débute une tournée triomphale en Europe accompagnée d’une nouvelle formation composée de 9 musiciens internationaux.

Ambivalent, Raphael ose même des reprises de chansons qui ont marqué l’histoire de la musique dans son dernier EP numérique, Rainbows qui comprend les fameux ‘Svalutation’ d’Adriano Celentano et ‘La Mer – Il Mare’ de Charles Trénet. En 2014, Gualazzi est de retour au festival de Sanremo où il présentera sur scène son projet avec The Bloody Beetroots mixant des influences jazz, électroniques, blues et gospel : une union entre deux identités musicales lointaines mais pourtant si compatibles, les deux artistes faisant preuve d’un éclectisme incroyable avec les morceaux ‘Liberi o no’ et ‘Tanto ci sei’. Avec ‘Liberi o no’, le duo décroche la deuxième place du festival. Gualazzi prendra ensuite part aux festivals les plus renommés d’Europe (y compris Saint- Germain Jazz à Paris et Dia de la Musica à Madrid), du Canada et du Japon. Il donne également des concerts sold out en Italie et passe même par la télévision en signant la bande originale de l’émission Che Tempo che Fa.

En 2016, le chanteur sort son single ‘L’estate di John Wayne’, qui se fait rapidement entendre sur toutes les radios. La chanson anticipe l’album solo Love Life Peace. Ce disque voit le jour le 23 septembre 2016 via le label Sugar et devient disque d’or en quelques semaines. En novembre de la même année, avec son ‘Love Life Peace tour’, Gualazzi est de retour sur scène (avec un show produit par Live Nation) accompagné d’un groupe : six musiciens tous multi-instrumentistes avec une section de cuivres comprenant trompette, saxophone, trombone, et une section rythmique avec guitare, basse, batterie. Raphael, lui, alterne entre piano et clavier. Le succès de ses dates à l’automne pousse l’artiste italien à prolonger sa tournée jusqu’à la fin de l’été à travers les meilleurs festivals d’Italie.

En mai 2017, près d’un an après le succès de ‘L’estate di John Wayne’, Gualazzi est de retour à la radio avec le titre inédit « French Riviera », adaptation Française de ce dernier, extrait de l’album Love Life Peace, qui anticipe la sortie internationale de l’album le 6 octobre 2017.

A écouter sur :

Pub

Facebook

Les Tweets

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence