SOPRANO image

SOPRANO

Soprano, de son vrai nom Saïd M’Roumbaba, est né le 14 janvier 1979, à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.

En 1994, Soprano monte avec Alonzo, Vincenzo et Sya Styles le groupe KDB (Kids Dog Black) qui deviendra ensuite Psy 4 de la rime. Ils font des apparitions sur diverses compilations et bandes originales comme Sad Hill Impact, Time Bomb, Zonzon ou Comme un aimant. Ils signent ensuite chez 361 Records, label d’Akhenaton, et sortent en 2002 leur premier album : Block Party.

En 2002, alors que l’album des Psy 4 de la rime Block Party connaît du succès, il ouvre son label Street Skillz Records avec son DJ, Mej et Cesare, un rappeur et compositeur marseillais. Ensuite, ils sortent les compilations Block Life 1, 2, 3 et 4 sur lesquelles participent de nouveaux rappeurs. C’est sur le quatrième volume de cette compilation qu’on découvre pour la première fois la chanson Dernière Chance de Soprano et Léa Castel, qui connaît le succès seulement en 2008 lors de la sortie de l’album de Léa Castel. Puis en 2004, le label sort les mixtapes We Copy the Remix (dont le concept est de remixer des morceaux américains), Block Style (Soprano et Le Rat Luciano) (dont le concept est de regrouper les meilleurs couplets de Soprano et Le Rat Luciano, et Mains pleines de ciment vol.1 avec la nouvelle génération du rap français, comme L’Algérino, Mino, etc).

Le mixtape Psychanalyse avant l’album précède la sortie de Puisqu’il faut vivre, son premier album solo édité en 2007. Il reprend l’idée de la série télévisée Les Soprano, où le héros se confie souvent à son psychanalyste, et s’entretient avec la voix de la journaliste Pascale Clark entre les morceaux.

En juillet 2010, il sort sa mixtape De Puisqu’il faut vivre à La Colombe qui contient tout ce qu’il a fait en un an et demi, avec sept inédits. Le clip Darwa est tourné à Marseille, et Outro aura un mini clip. Le 4 octobre, le label Hostile Records édite son album La Colombe, qui se classe premier des ventes d’albums en France et devient disque d’or. Trois singles en sont extraits, Crazy, Hiro, interprété avec la chanteuse Indila, et Châteaux de sable, chanté en duo avec Awa Imani.

En 2011, sort l’album Le Corbeau, ainsi que le double album La Colombe et le corbeau, qui réunit ses deux derniers disques.

Cosmopolitanie est le quatrième album solo de Soprano, il est sorti le 13 octobre 2014. De l’album sont extraits six singles : Ils Nous Connaissent Pas, Cosmo, Fresh Prince, Clown, Millionnaire et Barman. Millionnaire et Barman sont présents sur la réédition En route vers l’Everest.

Son cinquième album, l’Everest, est sorti le 14 octobre 2016.

WIKIPEDIA

Ecoutez Soprano sur Hotmixradio.

A écouter sur :

Pub

Facebook

Les Tweets

X
fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence