À la découverte de Vayre

Par 19/04/2021

Nouveau talent de la scène française, Vayre ne va pas tarder à faire beaucoup parler de lui. Son premier EP, « Jamais Vu », est sorti il y a maintenant un mois. Nous avons rencontré l’artiste qui nous l’a présenté et nous a parlé de son univers et de ses débuts dans la musique.

À 31 ans, Vayre fait partie des nouveaux talents de la scène française. Celui qui a débuté la guitare à l’âge de 15 ans et qui était dans un groupe de rock s’est ensuite consacré au jazz, un changement plutôt radical : « Je pense que je suis un peu chelou et dès que j’ai l’impression de maîtriser un truc que j’ai envie de passer à autre chose. Comme quelqu’un qui se nourrit d’expériences et qui a besoin de réapprendre, de partir de zéro pour essayer de maîtriser quelque chose d’autre » nous dit-il. « Le jazz m’a appris à comprendre exactement ce que je faisais, pourquoi je le faisais et quand. Ça m’a vraiment appris tout ce qui est harmonie, déjà. Et puis, j’ai beaucoup travaillé la technique de la guitare aussi avec le jazz » ajoute-t-il. Aujourd’hui, Vayre part vers un autre style, la pop française avec des pointes d’urbain, un style trouvé grâce à de nombreuses influences.

C’est le titre « Jamais Vu » qui a été choisi pour emmener cet EP du même nom : « C’est le titre phare de mon existence artistique. Avant de faire ce que je fais maintenant, j’ai fait beaucoup de choses et c’est vrai que cette chanson m’a mis le pied à l’étrier sur cet EP. Avant, je faisais des trucs beaucoup plus traps ». L’artiste nous confie que ce titre date d’ailleurs d’il y a 3 ans et demi, alors que le plus récent a un an et demi. Entre temps, plus de 300 tentatives de morceaux ont été faites et seulement une quinzaine ont été terminées. Cela soulève d’ailleurs un problème de temporalité que beaucoup d’artistes connaissent : « C’est exactement le problème que j’ai avec cet EP, parce qu’il a été composé il y a très longtemps. Et c’est vrai que dans les sons, il y a deux ans, j’étais vraiment dans le truc. Et là, j’ai l’impression d’être arrivé un peu en retard finalement. Après, c’est peut-être que mon oreille, mais c’est vrai que j’aurais préféré que ça sorte avant. C’est ça qui est un peu frustrant dans la musique, c’est quand tu sors un morceau, il a minimum 6 mois, à part si tu décides de le sortir tout de suite, mais il faut le préparer. Et tout ça, ça a un côté très frustrant ». Vayre ne nous cache pas également que depuis cet EP, il y a une petite évolution dans son style, même si ses chansons restent similaires. Un thème ressort de ses textes : l’amour : « Je galère à parler d’autre chose. Toutes les musiques que j’écoute, c’est tout le temps autour de l’amour » nous dit-il. « Ça parle toujours de femmes ou d’amour, c’est des histoires que j’ai vécues. Après, il y a des trucs fictifs où, justement, je suis un peu plus en train de rêver. Par exemple, « Cœur De Cristal », qui est le dernier morceau de l’EP, j’étais seul tout seul chez moi et j’ai fait une nuit blanche. Je m’imaginais en tête à tête dans un restaurant avec quelqu’un que je connaissais pas, une meuf trop belle et ça m’a inspiré tout ce texte ».

Signé dans le label Newma Productions depuis fin 2018, Vayre nous raconte cette rencontre : « Il y a deux mecs, il y a Max et Tim. J’avais rencontré Tim parce qu’on était dans le même lycée, sauf que lui, il était pion, c’était mon pion. En fait, à l’époque, il me surveillait. Et cinq ans après, on était potes sur Insta et il m’a dit il faut que tu passes au studio pour poser une guitare, pour un instru. J’y suis allé très content et je leur ai fait écouter les morceaux que je venais de faire. Ils m’ont dit que c’était pas mal et tout, qu’il fallait qu’on se fasse un rendez-vous pour en parler. On a bien parlé et puis on est devenus potes et j’ai signé ». C’est cette même équipe qui lui a présenté Fred De Pontcharra qui a réalisé son premier clip, avec la présence de l’actrice Camille Razat et tourné bien avant la sortie de la série « Emily In Paris ».

S’il est pour l’instant compliqué de faire des concerts, Vayre nous confie qu’il a hâte de présenter son projet sur scène. Des capsules lives sont pour l’instant prévues pour animer ses réseaux sociaux, en attendant de pouvoir interpréter ses titres dans différentes salles. Pour la suite, l’artiste aimerait bien sortir un deuxième EP : « La musique se consomme tellement rapidement maintenant qu’un album je trouve que ça n’a pas trop de sens pour moi et j’aime bien les histoires courtes. Donc je pense que je partirais plutôt sur un deuxième EP ». S’il n’y a pas de collaboration sur ce premier opus, il nous confie cependant que s’il pouvait choisir un artiste pour chanter avec lui, il serait ravi de partager un morceau avec Laurent Voulzy : « Je dis ça parce que c’est quelqu’un que j’écoute beaucoup en ce moment. Je l’ai beaucoup écouté et c’est un génie. Sans hésitation, j’aimerais beaucoup ».

Affaire à suivre ! Vous pouvez découvrir ci-dessous le clip du titre « Jamais Vu » de Vayre, et retrouvez ce morceau sur Hotmixradio Frenchy !

Contenus associés

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence